Rocket_Flo

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
rocket_flo
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse

Rocket_Flo

Message par rocket_flo »

Bonjour à tous,

Après avoir regardé bon nombre de posts sur le forum vélo pliant, je me joint finalement au groupe !
toujours intéressé par les vélos petits format et boosté après la lecture du blog handsonbike, j'ai fait l'acquisition d'un Dahon Vitesse 7 il y'a quelques semaines et sa transformation en Vitesse 10 devrait commencer cette semaine.

L'idée était de partager avec vous ici la transformation du vélo, de 1x7 vitesses à 1x10 (en 11-36 dents sur la cassette et 54 sur le plateau avant) et répondre aux éventuelles questions !

Dahon Vitesse 7
Dahon Vitesse 7
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Rocket_Flo

Message par oliv »

Bienvenu sur le forum Rocket Flo.
Le vitesse est un velo robuste, je m'en sert de velo de balade et il ne bronche pas.
10 vitesses ça fait beaucoup, pourquoi ce choix ?
vivement de voir tes modifs et retour d'expérience. ;)
rocket_flo
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse

Rocket_Flo

Message par rocket_flo »

Hello !
10 vitesses ça fait beaucoup, l'idée était d'avoir une plage de développement un peu large tout en restant sur un seul plateau. Le vélo a fini son "tuning", je ferais un thread sur le sujet pour partager mon ressenti et renseigner ce qui a été mis et pourquoi, ce sera l'opportunité d'échanger dessus, je serais ravi d'avoir des retours d'expérience
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Rocket_Flo

Message par oliv »

le nombre de vitesses n'augmente pas l'amplitude (plage), mais influe sur l'etagement entre chaque vitesse.
On peut avoir la même amplitude entre un 3 vitesses et un 8 vitesses par exemple.
Lorsque l'etagement est trop faible il n'y a que tres peu de differences entre deux vitesses, ca peut surtout être interessant sur des faux plats ou pour la competition, mais en pratique courante ça peut être un peu galère.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Rocket_Flo

Message par patrick57 »

Bonjour ,

Si on veut une plus grande plage de développement, il y a 2 solutions :
- mettre une cassette 11-36, voire 11-40 qui n'existe qu'en 9 ou 10 vitesses
- mettre un 2ème plateau , à changer à la main, car sur ton vélo il n'y a pas assez de place pour un dérailleur avant.
rocket_flo
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse

Rocket_Flo

Message par rocket_flo »

Maintenant que je suis passé sur une cassette 11-36 et un plateau de 54, je peux tout à fait confirmer tes dires !
le 9 vitesses en 11-36 aurait largement suffit, avec un plateau de 50 ça doit être très efficace et agréable à rouler. Ici l'idée était d'utiliser un dérailleur Zee de 10 vitesses, c'est un dérailleur à chape courte mais qui permet jusqu'à 36 dents sur la cassette.
Parce que je sais pas vous mais les dérailleurs arrières avec la patte qui rase le sol ça me met des angoisses :gene:

et concernant le 2ème plateau, je suis tout à fait d'accord, je ne le remarque que maintenant, mais un deuxième plateau serait intéressant et permettrait d'avoir une cassette plus petite (c'est aussi plus facile à trouver à vil prix). Parce que je sais pas vous mais les dérailleurs arrières avec la patte qui rase le sol ça me met des angoisses :gene:
rocket_flo
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse

Rocket_Flo

Message par rocket_flo »

oliv a écrit : ven. 26 mai 2023 10:21 le nombre de vitesses n'augmente pas l'amplitude (plage), mais influe sur l'etagement entre chaque vitesse.
On peut avoir la même amplitude entre un 3 vitesses et un 8 vitesses par exemple.
Lorsque l'etagement est trop faible il n'y a que tres peu de differences entre deux vitesses, ca peut surtout être interessant sur des faux plats ou pour la competition, mais en pratique courante ça peut être un peu galère.
Merci pour la précision, effectivement les termes n'étaient pas les bons, je voulais une meilleure amplitude et garder un certain étagement. j'ai l'habitude de jouer avec les vitesses comme en VTT pour rouler sans forcer, c'est agréable. En revanche, un 2x7 ferait parfaitement l'affaire
Répondre