Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Froon
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 19:36
Vélo pliant : Rich-Bit Top 860

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Froon »

Bonjour , peut-être quelqu'un s'aurait-il m'aider : j'ai un vélo Rich-Bit top 860 qui est pliant , la semaine dernière je l'ai plié pour le ranger dans une voiture , quand je l'ai sorti , la cata , plus rien sur l'écran LCD ! J'ai contacté la marque , vraiment sympas les gens de la bas , bref il m'ont dit écran kaputt , ok j'en commande un neuf chez eux (98 € le bousin ) quelques jours plus tard il arrive. Je l'installe et la il s'allume mais il n'indique pas de batterie alors que je sais qu'elle est chargée , je recontacte Rich-Bit et la il me disent : contrôleur kaput ,arf j'en commande un neuf chez eux ( re 98 € ) je monte le nouveau et absolument rien de changé ! écran qui n'indique pas la charge de la batterie et surtout moteur qui ne tourne pas , ni lumière ni klaxon . pratiquement 200 € de claqué et le vélo toujours en panne ... quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait déconner ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par oliv »

si ça ne vient pas de l'ecran, ni du controleur il suffir de changer le moteur et puis si ce n'est pas ça non plus, changer le velo ( je plaisante bien sûr !) :hehe:
ils ont l'air sympa, mais de bons vendeurs tout de même !
Au vu de ta description, je pense directement a un probleme de sectionnement ou d'arrachement d'un cable... le LCD fonctionnait avant pliage et ne fonctionne plus après avoir sorti ton velo du vehicule...
Il me semble donc indispensable en premier lieu de verifier l'état de chaque connectique a chaque bout de chaque cable.
Ensuite, a l'aide d'un multimètre, et en ayant debranché la batterie, verifier la résistance de chaque fil de chaque cable, afin de déceler si un fil est sectionné de facon non visible.
La mesure de la résistance doit être égale à 0, sinon c'est que le fil est coupé.
Si toute la cablerie est intacte alors se posera la question de changer des organes de l'assistance, mais dans l'immédiat ta description laisse vraiment penser à un defaut electrique.
Froon
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 19:36
Vélo pliant : Rich-Bit Top 860

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Froon »

merci pour ta réponse , j'ai commencé a tester des câbles pour voir la continuité , je suis pas au bout , c'est un sacré sac de nœud et très difficile de repérer quel câble va sur quel connecteur du contrôleur car ils sont hyper serrés a l'intérieur du vélo , même en tirant je vois rien bouger , mais bon , j'ai pas le choix , je vais y passer du temps , j'ai absolument besoin de ce fichu vélo , j'ai pas d'autre moyen de locomotion ... une question , je suis un noob : le capteur du pédalier ou le moteur si je les déconnecte cela a-t-il une incidence sur le non affichage de la jauge de la batterie ? l'écran s'allume, je peux même appuyer sur + ou - pour choisir le PAS mais c'est tout
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par oliv »

Non je ne pense pas que ça ait une incidence sur l'affichage, par contre si le capteur de pédalage est déconnecté c'est normal que le moteur ne tourne pas.
Je ne connais pas ton dispositif, mais n'y aurait il pas, par hasard, un fusible de protection quelque part qui aurait grillé ? ..il pourrait se trouver sur ton carenage de batterie, ou dans le boitier du controleur.
Avec le multimètre tu peux aussi verifier si ta batterie est ok.
Froon
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 19:36
Vélo pliant : Rich-Bit Top 860

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Froon »

le fusible est la première chose que j'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé ,pour la batterie ,j'en possède deux dont une qui n'a encore jamais servi et qui est chargée , le multimètre me donne 40 v pour une batterie de 36 donc c'est ok a ce niveau la . Dans mon échange avec la marque sur leur site, ils me disent n'avoir jamais rencontré ce genre de panne mais soupçonnent eux aussi un problème de câblage .je vais donc continuer a chercher de ce coté . merci encore a toi pour ton aide , c'est vraiment la lose ...
Froon
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 19:36
Vélo pliant : Rich-Bit Top 860

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Froon »

Salut , suite de mes mésaventures : j'ai vérifié la continuité de tous les câbles et y en a un paquet , ils sont tous bon !
je comprends plus rien , une question : si c'est le moteur qui est foutu est-il possible que sur l'écran il m'indique aucune batterie ? et même en cas de moteur HS je devrais quand même pouvoir allumer le feux a l'avant et pouvoir utiliser l'avertisseur sonore électrique non ? J'ai pas testé le truc qui fait assistance qui est installé sur le pédalier , il me faut un extracteur pour enlever ce pédalier afin de pouvoir tester ce truc , mais même dans ce cas je doute que cela ait une incidence sur le fait que le moteur ne tourne pas ,j'ai une espèce de poignée de gaz pour faire tourner la roue sans pédaler, je me trompe ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par oliv »

Le "truc" du pédalier c'est un capteur de pédalage.
il est composé d'une couronne d'aimants, fixée a l'axe de pédalier, qui indiquent au capteur, fixé au cadre, que le pédalier est en rotation.
L'alimentation du moteur par le courant de la batterie est autorisée lorsque le pedalier est en rotation, c'est obligatoire en France pour qu'un VAE soit homologué.
Un defaut d'alimentation peut venir d'un defaut de capteur, mais ça n'aurait aucune incidence sur ton LCD.
Si ta batterie est ok, que tu as changé ton LCD et ton contrôleur, que tes cables sont en bon état, que tu as vérifié l'intégrité de toutes tes connectiques (pas de broches cassées, pas de déconnexion, pas de defaut d'isolation), là je sèche...
Un defaut de moteur aurait emis des signes avant coureur... du bruit, une odeur de cramé, une perte de puissance.. pas quelque chose d'aussi soudain entre le rangement dans un coffre et un dépliage en sortie de stockage.
Si ton LCD t'indique aucune batterie c'est forcement un probleme de liaison electrique... je ne vois pas d'autres pistes. :-|
Froon
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 16 mai 2023 19:36
Vélo pliant : Rich-Bit Top 860

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Froon »

je pense aussi a un problème électrique mais j'arrive pas a le cerner… me faut un exorciste spé vélos électrique ; le Malin s'est faufilé dans le cadre alu de mon engin ...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélo en panne ,besoin de vos lumières

Message par Bietrume »

En pliant et dépliant le vélo, regarde quels sont les câbles qui bougent ou qui se plient et vérifie ceux-ci en priorité.

En cherchant un peu, je vois que ton display est couplé à des boutons de commandes qui sont séparés de celui-ci. Il y a peut-être un souci à ce niveau là? Par exemple si le bouton on/off qui sert à allumer le display est défaillant suite à un choc avec un autre objet dans ton coffre. Mais si le nouveau display était livré avec ces boutons de commande, alors il n'y a pas lieu de chercher de ce côté-là.
Image
Pour info, le modèle de ce display est le DMHC TC488. Voici son manuel: https://www.ebikes-canada.com/Displays/DMHC-TC488.pdf
Répondre