Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Fentuz !

Tu penses que je peux faire du "gravel" avec des contact urban ? Quand je dis gravel c'est du VTT light sur des chemins de différents types ?

Concernant les pneus, je vais monter des 622x37 comme ceux déjà en place.

Ensuite pour la selle, j'en ai vu une à decath très bien notée même pour des distances importantes et pas trop onéreuse (30 euros). La tienne est aussi dans ces prix et elle est vraiment très sympa visuellement. Penses-tu que les deux se valent ?

Voici celle de Decathlon : https://www.decathlon.fr/p/selle-velo-6 ... gI9dvD_BwE

Concernant les pièces, elles sont déjà nettoyées et en bon état (graisse).

Il me restera à régler le dérailleur arrière pour ce problème de passage de vitesse et voir pour la vis du frein avant qui est cassée (le frein fonctionne tout de même bien) mais je posterai des photos !!
Modifié en dernier par Mic67 le mar. 14 févr. 2023 20:11, modifié 4 fois.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Image
Image
Image
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Concernant cette vis cassée, je ne sais pas si cela est réparable ou si il faut changer le frein et le câble.

L'état du pneu ne me paraît plus aussi mauvais qu'en plein jour mais les rainures du dessus sont quand même bien attaquées. Faut-il les changer dès à présent ?

Si vous avez un avis.... ::d
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par bohwaz »

Cette vis est changeable oui, tu la trouvera dans un atelier vélo associatif, je ne sais pas si ça existe en neuf.

Pour l'extraire utiliser une clé Torx par exemple ou une tournevis (après tournée de WD-40) en force dedans pour dévisser.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Bietrume »

Mic67 a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:41 Tu penses que je peux faire du "gravel" avec des contact urban ? Quand je dis gravel c'est du VTT light sur des chemins de différents types ?
Le point faible du Contact Urban, ce sont ses flancs qui sont relativement fragiles. Il n'y a pas de miracle, c'est un pneu routier performant, et c'est, entre autres, grâce à la souplesse des ses flancs fins qu'il offre une faibe résistance au roulement.

Donc si tu empruntes des chemins avec des pierres, le risque de crevaison par déchirement des flancs existe.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Pour la selle, je n'aime pas les selles comme la decathlon cela dit, mon epouse en a une comme ca. elle adore, je tiens pas 5 minutes.
les selles, c'est quelque chose de tres personnel.

pour la vis d'ajustement, ca se change sans probleme mais avec l'outil correct:
bolt remover

Cela dit, une etrier neuf est ~10-15€ donc une fois que tu as l'outil correct, la vis de replacement (M5 pour info) et payer la main d'oeuvre si tu le fais pas toi meme, un nouvel etrier ou un etrier ebay peut etre une solution plus simple pour le meme prix. a voir.


pour ce qui est de pneus, je roule avec mes contact urbain sur graviers fins ou sentiers dammes (bord de canal, ancienne voies ferrees) mais je fais 69kg donc ils prennent pas grand chose.
Si tu veux un truc plus solide et un peu moins rapides, Schwalbe big apple ou GOne speed ou Panaracer gravelking SK

Mais avec des etriers, j'eviterais la boue
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci pour vos précieux conseils !

Je prends note (pas eu le temps d'effectuer mes achats pour le moment)
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour à toutes et à tous !

Petit retour d'expérience après avoir débuté le vélo depuis le début d'année.

Pour le moment, j'ai dépassé les 350km parcourus.

J'ai donc acheté un vélo pliant tilt 500 en début d'année et un Btwin triban 100 il y a quelques semaines.

La vitesse est relativement similaire sur du plat entre les deux vélos, les montées légères aussi. Les franchissements sont certes plus simples sur le triban mais le plaisir de rouler m'est supérieur sur le tilt 500.

Je me pose de plus en plus de questions. J'ai pu glaner nombre d'informations utiles sur le forum (un grand merci).

Je crois que j'ai chopé le virus (j'ai du faire presque 100km la semaine dernière sur les 350 parcourus depuis le début d'année).

J'ai l'impression que le pliant reste plus agréable pour moi en terme de pilotage et je me demande si je ne devrais pas économiser un peu puis tenter de revendre ces deux vélos pour un modèle pliant plus qualitatif (et un peu plus costaud) comme un dahon d8 par exemple (110kg max supporté et 8 vitesses au lieu de 7).

Bref, je me questionne mais je m'éclate et c'est bien là le principal !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Ben voilà ! Tu as attrapé le virus !
Comme j'ai de nouveau déniché un Brompton, il est possible que je remette en vente le Piazza D8 présenté sur ce forum. (cassette 11-32 - 8 vitesses), pédalier Hollotwtech, sans porte bagages ou avec celui d'un 28 pouces.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Tu ne fais qu'acheter et revendre !!!!! :hehe:

Je verrai mais je pense pas réinvestir avant quelques mois le temps d'économiser. Je pense plutôt, si je me décide, regarder pour un d8 mariner qui supporte un peu plus en poids. Nous verrons bien :gene:
Répondre