VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

J'ai l'impression que l'e-flex est équipé de composants non propriétaires, donc en cas d'arrêt de ce modèle, une réparation devrait toujours être possible, même au niveau de l'assistance électrique.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : jeu. 9 févr. 2023 09:49 J'ai l'impression que l'e-flex est équipé de composants non propriétaires, donc en cas d'arrêt de ce modèle, une réparation devrait toujours être possible, même au niveau de l'assistance électrique.
Vraisemblable pour les pieces mécaniques.Mais pour la partie électrique, pas sûr.

J'ai commandé en septembre un moteur pour mon eFlex (2017. v.1), et le vendeur m'indique qu'il n'y a pas de disponibilités pour cette pièce. Elle est en catalogue, mais pas de stock en France.

Avec l'arrêt de production en Chine, j'ai l'impression qu'ils ont coupé dans les pièces de modèles anciens
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : mer. 8 févr. 2023 20:25 Perso j'ai un e-flex 1ère génération et en suis très content, et un soho (avec un plateau 52 dents récupéré d'un e-flex) et il est très bien aussi (moteur plus bruyant, rien de bien méchant mais on l'entend contrairement au e-flex plus discret). Son compteur (du moins sur le mien) est le même que l'eflex première époque, les batteries sont d'ailleurs les mêmes.
Je suis sceptique pour la batterie. Tu as pu essayer de brancher la battere SOHO sur le eflex ??

El le boîtier Soho est plat, celui du eFlex est incurvé.
Ça oblige à refaire les soudures des batteries, bref, à refaire la batterie sans doute au prix d'une neuve.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Les batteries sont les mêmes, c'est la coque extérieure qui change (à déclipser), pas essayé mais c'est l'explication, sinon la référence est la même. Parfois il me semble en avoir vues en 10 ah au lieu de 8 ah mais à confirmer que ça puisse aller, ça serait un bon plus pour un quart d'autonomie en plus.

Les nouvelles en remplacement (toujours celles d'origine pour ma part) ont d'ailleurs une prise usb ce qui sera bien pratique pour alimenter un téléphone en mode balade gps rando à la journée.
 
Modifié en dernier par 900xj le jeu. 9 févr. 2023 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

irm a écrit : jeu. 9 févr. 2023 12:28

Vraisemblable pour les pieces mécaniques.Mais pour la partie électrique, pas sûr.

J'ai commandé en septembre un moteur pour mon eFlex (2017. v.1), et le vendeur m'indique qu'il n'y a pas de disponibilités pour cette pièce. Elle est en catalogue, mais pas de stock en France.

Avec l'arrêt de production en Chine, j'ai l'impression qu'ils ont coupé dans les pièces de modèles anciens
Même si ce n'est pas exactement le même modèle, il y a toujour moyen de trouver un moteur roue aux caractéristiques similaires.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

(ouch, j'avais modifié au lieu de répondre. Failli écraser mon message d'origine]
Bietrume a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023 14:23
irm a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023 13:28
J'ai commandé en septembre un moteur pour mon eFlex (2017. v.1), et le vendeur m'indique qu'il n'y a pas de disponibilités pour cette pièce. Elle est en catalogue, mais pas de stock en France.
Même si ce n'est pas exactement le même modèle, il y a toujour moyen de trouver un moteur roue aux caractéristiques similaires.
En théorie, oui, mais j'ai le soupçon que Nakamura a modifié les branchements pour les rendre "propriétaires".
C'est le mécano d'intersport qui m'a fait comprendre. Des clients qui venaient changer des pièces électriques. Les branchements n'étaient pas les mêmes. Et il est du genre compétent.

On en a parlé lors du remplacement du contrôleur par exemple, il me montrait : Comment savoir si les broches seront les bonnes ? J'ai mis des photos du contrôleur sur le fil, aussi à cause de ça. En montrant les branchements.

Bref, je me doute que ce n'est pas sorcier pour un électricien, mais c'est insurmontable pour un usager lambda comme moi, infoutu de différencier un plateau d'une couronne par leur nom (genre Oliv qui gueulait en lisant mes messages lors du changement de pignon à 6 vitesses :hehe: )


Bietrume a écrit : jeu. 9 févr. 2023 13:23 Même si ce n'est pas exactement le même modèle, il y a toujour moyen de trouver un moteur roue aux caractéristiques similaires.
Pour compléter, je crois me souvenir que le moteur roue de la V2 n'est pas le même que celui de la V1.
Le contrôleur non plus

Mais c'est une excellente remarque, je repasserai voir le mécano, et m'assurer qu'il regarde aussi le catalogue de la V2.
Et les branchements de la prise moteur, si ce sont les mêmes que les miens.
Modifié en dernier par irm le jeu. 9 févr. 2023 23:56, modifié 3 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : jeu. 9 févr. 2023 12:43  
Les batteries sont les mêmes, c'est la coque extérieure qui change (à déclipser), pas essayé mais c'est l'explication, sinon la référence est la même. Parfois il me semble en avoir vues en 10 ah au lieu de 8 ah mais à confirmer que ça puisse aller, ça serait un bon plus pour un quart d'autonomie en plus.

Les nouvelles en remplacement (toujours celles d'origine pour ma part) ont d'ailleurs une prise usb ce qui sera bien pratique pour alimenter un téléphone en mode balade gps rando à la journée.
 
Mais sans une explication pour les nuls, sans outils adéquats, bonjour la galère. Limite insurmontable.
Moi aussi ma batterie (3500-4000 km) est d'origine. Très peu perdu d'autonomie. Et testée sur un eFlex v.2.

Par contre, le moteur doit sucer à fond quand il s'arrête de marcher (le buzzzz sonore, c'est qu'il est alimenté).
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

La batterie est juste dans une coque plastique qui s'ouvre en défaisant des clips, je ne vois pas l'insurmontable là-dedans.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Je rejoins l'avis de Bietrume, on trouve facilement des kits d'electrification qui pourraient remplacer les éléments éventuellement défectueux.
si des connectiques sont specifiques, elles se remplacent avec un petit coup de pince :hehe:
Le principe de montage etant toujours le même... il suffit de respecter les couleurs de fil.
Sur la partie cycle, ce velo ne semble pas presenter de spécificité particuliere... la transmission, la tige de selle, la potence, le freinage... toussa toussa semble tres classique, donc plus facilement réparable ou changeable...
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Ahié, passé commande du moteur-roue. Le mécano partait en vacances alors il a pris le téléphone devant moi et appelé la centrale de vélos, vu que le moteur du v1 n'est même plus reconnu dans leur cataloque.
J'espère que tout ira bien, et si le moteuractuel a tenu 4000 bornes pour franchir une colline assez raide, le nouveau moteur me tiendra bien le double, avec l'expérience apprise. Je pense quand même que par ignorance, j'ai usé prématurément le moteur en le poussant à fond sur des côtes de 10%, rien que pour le plaisir d'atteindre les 18-20 km/h comme je faisais. Actuellement, le moteur cesse de tracter à chaque variation de dénivelé, je suppose qu'il n'a plus de marge de tolérance. J'ai appris à grimper avec, en débranchant le câble du frein arrière, mais il faut que je tourne en rond pour qu'il recommence à tracter. Ce n'est plus tenable, il n'y a que des côtes par ici, et quand le moteur cesse de tracter dans les croisements ou carrefours, ça devient dangereux ou impossible de faire demi-tour en sens contraire de la circulation.

Alors, pour les infos:
D'abord, le branchement moteur sur eflex v1 et eflex v2 est inversé, côté gauche en v1, côté droit en v2.
Ensuite, le boîtier moteur du eFlex est clipsé, pas démontable. Il faut acheter la roue avec, donc la rayonner. Nakamura à Machecoul (?) avait des moteurs du v1 mais pas roue rayonnée, Donc faut attendre environ 10 jours.

Enfin, aux experts en connectiques (Oliv je crois), réfléchissez un peu.
Je ne doute pas que ce soit une affaire de pinces et de couleurs de câbles, mais la question du branchement moteur n'est pas anodine. Admettons qu'on trouve un moteur "compatible" avec le contrôleur de l'eFlex, donc sans changer la console de commande. Ne reste donc qu'à brancher le câble moteur.

Or le branchement utilise un capuchon isolant des intempéries. Pas compliqué ?

OK, donc, si le branchement est différent ça signifie faire sauter (découper) le capuchon isolant, dégager les fils, les visser sur un bidule en plastique et après ? Qu'on se retrouve avec un tas de fils non isolés, qu'on enroule et fixe à l'intérieur de la hampe par exemple, et toussa, toussa, hein, hein, toussa jusqu'au jour de la première crevaison (car il faut bien débrancher le moteur avant de réparer la crevaison) :]

Vu ? -- Quand j'ai étudié la question (une ou deux fois ici et sur un autre fil), c'est clair que soit on trouve les pièces d'origine, non pas pour la pièces mais pour les branchements, soit on achète un kit complet Moteur+roue+contrôleur+console et on vire forcément TOUTES les pièces d'origine. en gardant peut-être la batterie.
(Et comme le prix du kit est supérieur à celui du vélo, envisager directement un vélo neuf).

Dans ce cas, comme la mécanique du eflex n'est pas propriétaire, et les dimensions le permettent, on peut même envisager un moteur pédalier. Mais je n'en suis pas encore là. J'aurai changé avant la batterie, et dans 3-4 ans, j'espère qu'on aura des ateliers capables de vous conditionner des batteries de 10 Ah (et que les prix auront baissé).


Sur la batterie, paradoxalement, je crois que ce serait la pièce la moins compliquée.
Ce que dit 900xj que la batterie incurvée devrait permettre d'accueillir une batterie Soho ou même de la confier à un mécano qui vous la monte à 10 Ah, je pense que c'est jouable. Oui, mais ça va revenir de toute façon au prix d'une batterie neuve.
Et comme la batterie est la même sur eFlex V1 et le V2, on se demande alors pour quelle raison on voudrait changer de fabricant.

Bon, je vous raconterai si le changement du moteur réussit bien, et surtout, si c'était bien le moteur qu'il fallait changer :frime:
(La seule possibilité qui restait était celle d'une console défaillante, mais je n'y crois pas du tout)
Répondre