Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

en fait, plus je lis tes post, plus je me dis que le Dahon Jetstream serait ideal mais le prix, meme d'occas et un peu eleve. Cela dit, avec un jet, tu peux revendre le D4
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour Fentuz,

Je pense conserver le Tilt 500 (je vais d'ailleurs devoir mettre les mains dedans car il commence à faire des "clacs" et les freins avant font toujours autant de bruit même après un passage chez Decathlon mais il faut reconnaitre qu'avec 105kg sur la balance, 30Km de trajet et plus de 150Km depuis que j'en ai fait l'acquisition, il souffre peut être un peu).

Le tilt 500 sera utilisé pour de petits trajets ou pour des balades le week-end (ca me permettra d'utiliser le porte vélo pour le vélo du gamin et de plier l'autre dans la voiture) et le "vtt" pour faire le trajet retour quand je prends le vélo pour aller au boulot (je le prends seulement quand je sais que le soir, je ferai mes 30km pour rentrer à ma gare de départ).

Bonne journée !
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Re-bonjour,
Que pensez-vous de cette annonce ?

https://www.leboncoin.fr/velos/2295801702.htm

J'ai regardé un peu les caractéristiques et ça m'a l'air pas mal (avec un poids max supporté de 110kg donc je suis dedans...).
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

C'est un hybrid, ca marche bien c'est simple and entretenir.

https://www.choosemybicycle.com/en/woc/ ... 018-review

premiere chose a voir, quelle est la taille? est ce que ca convient a ta taille et surtout ta longueur de jambe.
Apres, c'est du Tourney 7V avec 14-34 et un plateau de 48

48/14, ca va; avec un pneu 32-622 (700c) 92GI (gear inch), c'est ce que j'ai sur mon mini velo
parce compte, 48/34 # 38GI ca risque d'etre dur en cote; J'ai 27GI.

Pour grimper du 10%, il faudrait un plateau de 34/36 qui rendrait le velo tres lent sur plat.

Si c'etait un 8 vitesse, ce serait une excellente affaire car tu pourrais mettre une meilleure cassette ou passe en 9v.
Autre solution serait de mettre un double plateau claris 50/34, un derailleur avant et shifter. il est prevu pour passage de cable
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Fentuz !!!

Vu le prix et l'état général qui a l'air bon (la selle est légèrement abîmée sur un côté), je ne pense pas trouver mieux. Il est apparemment assez roulant, pas trop lourd et à ma taille (m, je fais 1m75) et permettrait de faire si je le souhaite des distances plus longues que le pliant !!!
J'ai demandé un rdv avec le vendeur. Et si jamais on devait me le voler.... Je n'aurais pas dépensé une somme importante !

Et vu que je ne compte pas l'utiliser pour grimper, la transmission devrait convenir !!!

Bonne journée !!
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Mic67 a écrit : ven. 3 févr. 2023 21:53 Troisième trajet retour de 30 km avant hier. Moyenne de 14km/h avec au moins 15 min de pause sur le trajet.

Point positif : je parviens difficilement mais sans poser le pied à terre à franchir les quelques dénivelés au niveau des différentes écluses.

Points négatifs : Je me rends compte que l'étalonnage des plateaux me convient en l'état car je n'ai pas forcément le "peps" pour toujours rouler sur du plat en 14 (je suis souvent sur le plateau au dessus).

Conclusion : la nervosité du vélo pliant et le fait de devoir pédaler plus que sur un vélo avec des roues de taille plus importantes surtout sur de longs trajets m'incite à acquérir un second vélo avec des roues de taille standard (26 ou 27 pouces) et plus adapté à de la "route". Ne voulant pas mettre une somme folle, vient alors la question d'investir dans un vélo ancien (vtc ou VTT ?) avec un cadre en acier et une fourche rigide, un truc costaud avec si possible une transmission fiable et des pneus les plus polyvalents possible et tout de même roulants.
Ma conclusion : Tu manques d'entrainement. Ce n'est pas en 3 sorties que tu règleras ce problème, mais plutôt en 3 mois. Des roues plus grandes n'y changeront rien sur cette distance. 30 km, c'est rien.
Si ce 20 pouces te convient, mieux vaut l'améliorer, et continuer à t'entrainer régulièrement.

Patrick
qui rentre d'une sortie de 120 km sur un....20 pouces.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

patrick57 a écrit : dim. 12 févr. 2023 21:11
Tu manques d'entrainement. Ce n'est pas en 3 sorties que tu règleras ce problème, mais plutôt en 3 mois.
Certes, perso, lorsque j'ai repris le roulage, je me contentais de faire 15km et je cherchais a ameliorer le temps.
Faire 30kms tout de suite est faisable mais tu t'épuises et du cout, les temps de recup sont plus long.

Si tu as une montre type iwatch ou gamin, enregistrer les donnees peut aider a voir comment ton corp reagit a l'effort .
perso, je suis un idiot qui veut aller a fond tout le temps donc j'utilise ma montre et les donner pour me limiter :rouge:

patrick57 a écrit : dim. 12 févr. 2023 21:11 Des roues plus grandes n'y changeront rien sur cette distance. 30 km, c'est rien.
C'est pas tout a fait vrai; les grandes roues sur routes mal carrossées passent pour facilement au dessus des imperfections rendant les roulages plus confortables donc moins fatiguant (c'est pour ca que j'ai pris mon gravel) . Mais, en effet un entrainement de base aura plus d'impact sur la fatigue que la taille des roues.

D'ailleurs un autre element important est le poids; mon jetstream faisait 14/15kg et etait nettement plus fatiguant que mon helios (10kg) et compare au smooth hound (8kg), la encore c'est tres different.
La position du corp est egalement non negligeable; en position VTT, ca avance pas quand il y a du vent, en position course, le vent est moins ennuyeux.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonsoir tout le monde !!!

Patrick, t'es surentraîné !

Il faut savoir y aller progressivement !!

J'ai donc acheté le vélo hier. 35km pour rentrer à la maison.

Deux remarques. Je roules en moyenne plus vite mais pas autant que ce que je pensais. Il faut dire que mon gabarit ne joue pas en ma faveur ni mon habitude de pratique du vélo. J'ai pour le moment effectué 225km depuis que j'ai commencé en début d'année.

Le vélo est roulant et je préfère sa maniabilité sans parler du fait que je redoute moins les obstacles. Les montées se font un peu plus facilement mais il n'est pas fait pour ça en l'état. J'ai par contre très mal au derrière (la selle est une catastrophe d'après plusieurs témoignages, je vais la changer). Les pneus sont assez usés et je vais aussi devoir y remédier.

Me restera à régler le dérailleur arrière car le passage des vitesses en + n'est pas vraiment fluide et je suis parfois obligé de passer une vitesse en dessous ou au dessus pour que la chaîne soit bien en place.

Une vis aussi au niveau du frein vbrake qui est cassée et une partie se trouve dans le frein (la vis en fin de câble qui se fixe sur le dessus du vbrake).

Aussi les patins (mauvais de base).

Dans tous les cas, j'ai pris du plaisir.

Les 120km, c'est pas pour maintenant et ce ne sera peut être jamais (une rando vélo sur le net c'est entre 45 et 80km par jour en moyenne, 120 faut vraiment être en très bonne forme...).

Ah oui, j'avais assez mal au bas du dos après de "longues" sorties avec le pliant ce qui n'a pas été le cas avec celui là.

Dans tous les cas, les deux ont un intérêt et je ne compte pas me séparer du premier.

Voilà !

A plus tard ! ::d
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

D'ailleurs, ne voulant pas mettre trop dans le vélo, avez vous des conseils pour l'achat de pièces ? (Site occaz ou autres bonnes affaires ?)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Pour les pneus: Conti Contact Urban

0150370 700x32 32-622
0150371 700x35 35-622
0150350 700x37 37-622
Ou plus gros genre 47.

Regardes quelle taille de pneu tu as actuellement et verifies si il y a de la place pour plus gros. Essaie de conserver un jour de 10mm entre pneu et cadre/freins.

Apres, passes chez casto ou autres et achete du degraissant et des pinceaux plastiques pour tout nettoyer/degraisser.
Ensuite, verifies l'alignement de la patte d'attachement du derailleur arriere. Si elle est tordue, l'indexation sera mauvaise.
Apres, lubrifies la chaine, les cables et regle les tension de cables.

Si les cables (interne et gaine) ont des traces de rouilles, tu peux trouver un kit de cablage pour ~20€ et tout changer.

Lorsque je remonte un velo, je mets toujours des nouveaux patins (3 materiaux)

Niveau selle, perso, j'aime la Fabric scoop gel 155mm wide.

et finalement, les poignees, je les change car une bonne selle neuve, des poignees neuves et de nouveaux pneus rajeunissent un velo :)

Si tu veux pas changer les poignees, lave les avec une brosse a ongles et du paic citron (ou autres produit vaisselle). Ca rajeunit les poignees, une truc classique de golfeur.


Pour pieces pas trop cheres, Ebay ou Bike discount en allemagne
https://www.bike-discount.de/en/bike/bi ... ke-levers/
Répondre