Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : mar. 17 janv. 2023 14:03 les Continental Contact Urban . Ils coûtent environ 25 Eur pièce.
Merci Brexit... ils m'ont coute £35 piece +frais de port d'Allemagne 8| :-/
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour !!!

Petite pause vélo pliant pour cause de mauvais temps (verglas). J'espère pouvoir m'y remettre d'ici quelques jours.

Je fais donc 2km le matin entre la gare d'arrivée et le bureau et 27km le soir.

Mon meilleur temps (ma seconde fois), j'ai mis environ 2h11 avec 15 à 20 min de pause sur le trajet (infos récupérées sur geovelo).

J'ai donc songé à trouver une solution pour emporter un vélo standard mais finalement, le coût (installation d'une boule à remorque sur mon véhicule) ou le temps d'installation et de désinstallation d'une attache sur la partie amovible du coffre m'a découragé.

J'ai donc commencé à regarder quelques sujets pour améliorer le "roulant" de mon vélo et je me suis aperçu.... que mon tilt 500 ne correspondait pas aux informations glanées sur ces sujets. En effet, on parlait de changer la roue libre de 6 vitesses par une roue avec un dérailleur 7 vitesses mais le mien en dispose déjà !!! Aurait-il déjà été amélioré ? Dans ce cas, il me reste seulement le changement de pneus. La encore, faut-il, au delà du modèle déjà en place (décathlon 2x1.75) partir sur un pneu plus fin (20x1.60 au lieu des 20x1.75) ou sur un pneu plus large (20x2.0) pour la stabilité (j'emprunte surtout des pistes cyclables parfois accidentées ou avec des feuilles mortes sur certains tronçons) mais je ne sais pas si les gardes boues ne vont pas gêner....

Pour le modèle de pneus, j'ai vu que l'on recommandait souvent des continental urban contact. Je ne sais pas si la largeur jouera beaucoup sur le roulant.

De plus, ne voulant pas avoir à changer la chambre à air en cas de crevaison (je n'ai pas de détaches roues rapides) et ne voulant pas avoir à emporter plein d'outils, j'aurais voulu savoir si une bombe anti-crevaison pourrait faire le boulot si jamais dans le pire des cas, je devais l'utiliser avant de devoir effectuer mes 27km pour rentrer.
Je pourrais comme celà effectuer les réparations tranquillement dans mon garage !

Voilà, ça fait beaucoup de questions.... Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Je vous ajoute ensuite les photos que j'ai pu prendre (concernant le pneu et la roue libre).
Modifié en dernier par Mic67 le dim. 29 janv. 2023 11:42, modifié 8 fois.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Image Image Image Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

bonsoir Mic,
en ce qui concerne la roue libre et le nombre de vitesses, ce n'est pas significatif... ce qu'il faut regarder c'est le nombre de pignons, notamment sur le plus petit et sur le grand, ainsi que le nombre de dents sur le pédalier.
Ces informations permettront de mesurer le developpement de tes rapports max et mini.
Un trajet de 27 km est quand même consequent, il me semble donc que les caracteristiques de transmission doivent être suffisamment adaptées pour que tes trajets soient agreables.
le nombre de vitesses va influer sur l'ecart entre chaque rapport, donc apporter du confort.
7 vitesses c'est pas mal. par contre, a ta place je remplacerait ta roue libre actuelle par une DNP 11/34 qui a une amplitude bien meilleure (ta toue libre actuelle est tres vraisemblablement une 14/28) cela t'apporterait un develloppement plus long sur plat grace au pignon de 11 dents, et une meilleure capacité de montée grace au pignon de 34.
En ce qui concerne la bombe anticrevaison, je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas te donner d'avis éclairé, mais a priori ca ne mendonne pas vriament confiance :-/
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Oliv !!!

Penses-tu qu'il serait préférable que je la fasse changer ?

Quand je vois le prix actuel des kits avec l'outil permettant de retirer la roue libre....

Je me demande si il ne serait pas mieux que j'en achète une mais je ne sais pas si Decathlon pourrait me la changer... (Sinon dans une boutique de vélos en ville).

Autre question, dans le cas où je tenterais de le faire moi même et étant donné que la roue 34 est vraiment plus large que les autres (le palier a l'air vraiment plus grand entre l'avant dernière et la dernière vitesse), faut-il modifier le dérailleur ou son réglage ?

Bonne journée !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par patrick57 »

Bonjour Mic67,
A mon avis, ton achat n'est pas une bonne affaire. Quand tu auras fini de modifier ton vélo, il te coûtera pratiquement le prix d'un neuf. Je viens de payer 510 euros pour un Dahon Piazza, dont la description ne correspondait pas du tout à ce qui a été livré : roue avec une cassette 8 v de 11-32, pédalier avec plateau amovible (il suffira de changer de plateau pour avoir un vélo adapté), dérailleur tiagra chape courte.

Il existe aussi des vélos pliants classiques avec roues de 28 pouces. Je viens de remettre en vente un Montague (prix d'achat 1100 euros), modifié avec pédalier triple plus petit, porter bagages, etc..., pour 500 euros.

Si tu as juste besoin d'une roue à cassette, je peux t'en vendre une qui est neuve. En commandant ce Piazza, j'étais sur d'avoir une roue avec roue libre 14-28) et j'ai commandé une roue à cassette.
Mais tout changement nécessite des modifications, réglages, achats d'une cassette, peut-être chaîne, manette, dérailleur. J'ai des pièces. Mais si tu n'as aucune connaissance en mécanique, mieux vaut passer par Decathlon.

Avant modifications.
Image
Image
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

c'est sur qu'avec un velo tout équipé il y a moins d'incertitude pour quelqu'un qui n'est oas habitué a la mecanique velo.
Neanmoins 500 euros ca reste un gros investissement financier que tout le monde ne peut pas debourser.
le remplacement que j'ai proposé représente un coût très contenu et ne requiert pas de competence technique pointue.
en prenant une DNP 7 vitesses l'operation ne consiste qu'a demonter la roue, dévisser la roue libre actuelle avec un embout demonte roue libre et revisser la DNP... Rien d'extraordinaire.
En gardant une pignonnerie 7 vitesses, la course de la chappe de derailleur devrait être identique, donc même pas besoin de réglage du derailleur.
pas besoin non plus de changer de mannette de commande, donc tous les coûts et modifs sont limités.
Cette operation avait été ma premiere amelioration sur mon hoptown de velotaf et je crois me souvenir qu'avec une 11/34 je n'avais meme pas changé de derailleur (c'etait un shimano tourney a l'origine, donc du premier prix).
Si tu crains de devoir changer de derailleur a cause du pignon de 34, il existe des DNP 11/32 ou 11/28, mais forcement tu perds en amplitude et confort en montée.. a toi de voir si tu prends ce risque ou si c'est necessaire pour ton parcours.
Avec un pignon de 34 il est possible de devoir legerement rallonger la chaine.. dans ce cas un derive chaine serait necessaire.
un derive chaine et un embout demonte roue libre sont des outils tres courants et peu onéreux... je pense que l'operation peut etre menée pour moins de 50 euros... cette solution n'est pas la plus qualitative, mais me semble le meilleur rapport cout/service rendu.
par la suite si tu accroches bien sur le velo pliant tu auras certainement envie d'ameliorer la qualité, et le budget sera plus élevé, mais ca te donne deja une fonctionnalité et une experience...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Fentuz »

Je peux pas ajouter plus niveau mecanique que ce que Oliv a dit.

Niveau pneu, j'ai un peu d'experience (j'avais 20pneus 406 dans le garage :] plusieurs 650B et 700c ). Donc pour les pneu, il faut vraiment choisir ce qui convient au trajet. Si c'est urbain ou goudronne, il y a pas besoin de crampons donc un slick ou semi slick et parfait.
Apres, il faut regarder 2 parametres, confort et resistance au roulement.
Confort, le plus large demande une pression plus basse et devrait etre plus confortable
Resistance au roulement, plus c'est bas, plus ca va vite et demande moins d'effort

Mais, souvent, faible resistance au roulement = pression plus haute donc il faut un bon compromis. Perso, je regarde les resistances en fonction de pressions sur le fameux site dedie et c'est pour ca que je suis passe en contact urban, dans mon cas 32-406 car j'ai des petites roues de course legeres mais, ce pneu existe en dimension urban 42-406 qui devrait avoir d'excellente caracteristique routiere.
perso, je trouve le 32-406 tres confortable avec resistance similaire a un pneu course hiver. le 42-406 devrait etre tres bien.

Niveau bombe anti crevaison; celle que je connais injection un mousse extensible qui tient un peu mais, la mousse encrasse la valve de chambre a air et souvent rende les reparations de chambre a air impossible donc poubelle. De plus, si la mousse reste un peu dure, on peut pas degonfler assez donc ca rend le changement de pneu complique.

Sur la photo suivant, j'ai ma boite des reparations (taille de cannette de coca) et pompes, Ca prend peu de place et ca pese moins de 500g
Image
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour à tous !

Merci pour vos explications.

@Patrick : J'ai acheté mon tilt 500 d'occasion pour 160 euros dans un état proche du neuf (vérifié chez décathlon ensuite). Je n'ai eu qu'à faire changer les freins. Vu le prix de base de ce modèle (350 ou 400e), j'ai de la marge avant vraiment qu'il me coûte très/trop cher !

Je pense que la solution proposée par Olive est effectivement la meilleure, le coût reste raisonnable et cela me permettrait de l'adapter au mieux sans dépenser une somme folle !

Restera peut être à changer les pneus si l'envie m'en prend !

@Fentuz : Je pensais à un modèle comme celui-ci (demi slick ?) afin de gagner en qualité (probablement en roulant aussi) tout en ayant de quoi rouler sur divers sols (route, piste vélo en bon état ou accidentée).

https://www.bike-components.de/fr/Conti ... oir-reflex

Dans tous les cas, ta mini bécane sauce gravel est magnifique !!!

Bonne journée !
Modifié en dernier par Mic67 le lun. 30 janv. 2023 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Bietrume »

Sur le plat, à vitesse constante, tu sentiras aisément la différence d'effort entre les pneus d'origine et les Continental Contact Urban. Vu la longueur de ton trajet retour, cela vaut vraiment la peine de les changer.
Répondre