Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Mic67, 41 ans. Je n'ai jamais vraiment fait beaucoup de vélo mais je suis de plus en plus intéressé par les vélos pliants non électrique pour leur capacité à l'intermodalité et peut être même un peu plus (sorties avec le fiston sur des chemins plats).

Je pèse actuellement 105kg, je souhaiterais pouvoir dans un premier temps me trouver un vélo pour aller de la gare au bureau le matin et peut être si je me sens un peu plus en forme par la suite rentrer chez moi en vélo le soir (40 km). Je ne souhaite pas transporter autre chose que moi même (avec mon sac à dos donc 110kg max).

Le vélo pliant est pour moi obligatoire car je dispose d'une toute petite voiture pour le transport.

Je cherche donc un modèle bon marché si possible pour commencer mais costaud et avec plusieurs vitesses pour pouvoir tout de même avancer même sur de légers dénivelés. L'occasion ne me fait pas peur tant que je peux l'emmener chez Decathlon par exemple pour une révision.

L'idéal serait un modèle de base qui puisse évoluer en fonction de mes besoins sur la durée (une structure de base costaud donc).

J'aurais donc souhaité des conseils sur des modèles simples à utiliser et permettant un minimum de flexibilité dans l'usage.

Bonne année à toutes et à tous !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

un modele "de base", c'est un peu imprecis, mais en general tu n'auras pas de developpement permettant de faire les longs trajets que tu evoques.
Par contre pour aller a la gare sur parcours pas trop dénivelés ça peut être parfaitement jouable.
je recommande souvent le premier modèle hoptown de D4, celui qui date des années 2010. il se trouve en occasion dans les 150 euros et c'est un tres bon velo pour aborder le monde du pliant.
Il reste evolutif en terme de transmission et le cadre est tres bien.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour Oliv et merci pour ta réponse !

Je vais tenter d'être un peu plus précis.

Je souhaitais me rendre à la gare depuis mon domicile en voiture (petite voiture ce qui ne me permet pas un vélo standard mais un pliant rentrerait dedans). Ce trajet, je ne peux l'effectuer en vélo sous peine d'arriver dans un état lamentable !!! J'ai en effet 7 km avec quelques dénivelés qui doivent faire au moins 20%....

Dans l'idéal, j'aurais souhaité un vélo pliant avec plusieurs vitesses afin de pouvoir m'économiser un peu pour faire un trajet de quelques kilomètres (peut-être 3 à 5 max) pour me rendre de ma gare d'arrivée à mon bureau.

Le soir, si ma condition le permet, j'aurais souhaité pouvoir effectuer le trajet inverse directement jusqu'à ma gare de départ (ou je gare ma voiture le matin). J'ai un chemin plat qui longe un cours d'eau qui me permettrait d'y arriver (du plat sur environ 30 km).

C'est pour cela que je souhaiterais un vélo polyvalent ou du moins, le plus polyvalent possible pour un trajet court et moyen. Il me faudrait donc un vélo avec des roues d'au minimum 20" (plus, ce serait mieux mais je n'ai pas l'impression qu'il existe beaucoup de vélos pliants avec des diamètres de roues plus élevés).

J'ai regardé un peu sur le net.
J'ai vu que les vélos dahon (il y en a peu en occasion) avaient l'air vraiment pas mal et ont très bonne réputation (plusieurs vitesses, roues de 20"...) mais il faudrait encore que je me fixe sur un modèle avec des vitesses échelonnées de telle manière que je puisse tout de même bien rouler sur du plat sans trop d'efforts et affronter quelques modestes côtes si celles-ci se présentes.

Si après, il y a des modèles moins onéreux et plus facilement trouvables en occasion, je ne dis pas non. Il faut juste savoir que je n'ai vraiment aucune connaissance en vélo et que ce serait vraiment une découverte. Je cherche donc aussi des modèles dont la révision pourrait être effectuée dans de grandes enseignes (décathlon ou autre) et éventuellement me permettre de pouvoir le modifier par la suite si le besoin s'en faisait sentir.


Edit : Les modèles "hoptown" correspondent-ils aux modèles actuels nommés "oxylane" ou y'a t'il des différences notables ?
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Re bonjour,

J'ai trouvé un vélo tilt 500 état neuf pour moins de 200 euros. Pensez-vous que cela pourrait me convenir ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par oliv »

Apres une rapide recherche le tilt 500 a l'air d'avoir les memes caracteristiques que le hoptown dont je parlais, mais je ne connais pas ce velo précisément.
Sa roue libre 14/28 est un peu limitée mais c'est modifiable par la suite si tu veux l'ameliorer.
il faut l'essayer pour savoir si la geometrie te convient.
A priori ça a l'air d'un velo qui apporte une base correcte pour decouvrir le pliant.
Pour des dénivelés a 20 % ca va etre compliqué mais tu ne trouveras pas grand chose pour franchir de telles pentes.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Oliv,

Cela me conforte dans mon choix surtout que j'avais un budget assez serré. On verra par la suite, si la "mayonnaise prend" pour de possibles modifications !

Bonne journée !
Hvs7
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 21:34
Vélo pliant : BTwin Hoptown 320

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Hvs7 »

Bonsoir,

Je suis utilisateur quotidien d’un Hoptown 320, aujourd’hui vendu comme Oxylane 500, pour de courts trajets (5 km/jour) avant et après le train, principalement à plat.
J’en suis vraiment très satisfait. J’avais de gros doutes sur le caractère roulant d’un pliable, avec la certitude d’être déçu par rapport à mes autres vélos. En fait, pas du tout : les roues de 20 pouces démarrent au quart de tour, et la charnière centrale ne menace pas du tout la rigidité du vélo.
Seule modification : j’ai dû tourner le guidon vers le bas pour trouver une position un poil plus nerveuse.
La roue libre 6 vitesses me convient très bien et est, à mon sens, très adaptée pour monter des côtes « normales ». Par contre, je pourrais comprendre que sur un long trajet plat, le plus petit pignon puisse paraître un peu insuffisant: à 25 km/h, on commence à mouliner un peu trop.

Autre bonne surprise, il se plie et se déplie avec une facilité que je ne soupçonnais pas.

Par contre, le poids n’incite pas vraiment à le porter, mais plutôt à le pousser, de préférence déplié.
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Bonjour,

Merci pour vos retex !

De mon côté, j'ai testé le vélo aujourd'hui au bord d'un canal sur une piste cyclable.

Trajet total : 22km.

Il va falloir que je passe chez Decathlon pour faire vérifier le graissage de ma chaîne (ça toc par moment quand je changeais de vitesse) et aussi le frein avant qui couine énormément quand on l'utilise (je ne m'en était pas rendu compte lors de l'achat).

Sinon, sur du plat, ça roule bien. Il faut seulement s'habituer au fait que l'on tourne tout de suite beaucoup étant donné que les roues sont petites.

Sur les 7 vitesses disponibles, seules trois me servent réellement : 3,4,5 en fonction des situations.

La selle que j'ai va devoir être améliorée car mal aux fesses après une bonne heure. Si vous avez des conseils... :)

Les montées légères passent sans problème mais au delà de 10% ça devient terrible surtout si vous êtes lourd comme moi donc au niveau des écluses, j'avais tendance à commencer la montée puis la terminer à pied avant de me remettre en selle.

Concernant enfin le poids. Je fais donc 105kg. Avec un petit sac à dos. Ras au niveau du vélo. J'ai du serrer un peu ma bague qui maintient la selle car au début, celle-ci descendait doucement. Au final, elle est à présent un peu dure à verrouiller mais la selle ne bouge pas du tout. Je n'ai par contre pas osé me mettre debout sur les pédales pour les montées.

Je pense donc que pour mes trajets quotidiens, une fois une petite révision chez Decathlon effectuée, ça devrait le faire. Même pour le retour le soir si je me fais le trajet tram vers ma gare de départ (j'ai regardé sur géo vélo, ça me fait 18km). Il faut se dire qu'il faut prendre son temps avec ce type de vélo par rapport à la vitesse d'un vtc, VTT traditionnel.

Dans tous les cas, il faudra encore que je pratique un peu car la prise de virage avec ce type de vélo (c'est peut-être moi aussi) est vraiment particulier et on se retrouve vite en difficulté si on ne dose pas bien (que ce soit l'angle du guidon ou la vitesse, il fait vraiment y aller tranquillement).

Bonne soirée !
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Jef.ch »

Salut,

Profite de ton passage chez "D4-long" pour aller essayer leurs cuissards de vélo, modèles pour débutant avec 13 ou 14 mm de "peau de chamois" pour le confort.
Ce n'est pas insultant, après quelques semaines de pause, forcée ou non, je suis très content de retrouver mes culottes de "débutant". ;)

Nos drôles de petits vélos, avec leurs petites roues, ont une direction très légère et très réactive. C'est déstabilisant au début, mais on s'y habitue très vite.

Je ne fais que de la route, avec des Schwalbe Kojak (slicks), donc ma vitesse moyenne de déplacement en pliant n'est que de 3 km/h inférieure à celle de mes vélos "de course". C'est surtout lié à la position, bien moins aérodynamique.

Amitiés,
le Jef-y'a-moyen-de-se-faire-plaisir... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Mic67
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 20:33

Mic 67, nouveau en recherche d'informations !

Message par Mic67 »

Merci Jef pour tes conseils !

Cela faisait au moins 20 ans je n'étais plus monté sur un vélo (et les quelques fois ou j'en avais fait plus jeune, c'était vraiment de petits trajets).

Au-delà des cuissards qui ne me paraissent pas pratiques pour aller au boulot (pas d'endroit pour me changer), existe-il à t a connaissance un modèle de couvre selle qui pourrait déjà me préserver un peu plus l'arrière train ? :hehe:

Autant j'ai pris du plaisir hier à suer un peu, autant ce matin, mon derrière me fait souffrir (je ne pourrais pas me refaire une session même plus modérée aujourd'hui je pense).

Bonne journée !!! :hehe:
Répondre