bruit anormal moteur

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

bonjour
je possède un Biwbik traveller pliant depuis 5 ans
j ai jamais eu de soucis et j aime bien ce vélo
mais lors de ma dernière balade un bruit anormal est apparu au niveau je pense du moteur pas facile a distingué car il ne fait du bruit que en roulant moteur allumé
ce bruit est apparu lorsque j étais en train d attaquer une montée assez importante
le moteur fonctionne bien et je sent l assistance
les led de puissance de fonctionnement sont bien allumé
je suis outilleurs de métiers j ai donc démonté le moteur voir si une dent de pignon étaient cassé
malheureusement tout est nickel , même le bobinage a une belle couleur de cuivre
j ai donc nettoyer ,graissé mais le bruit et toujours là ! je pense que malgré ça belle couleur le bobinage doit être fautif car tout le reste est nickel
pourtant le moteur fonctionne bien
si vous avez une idée ?
merci d avance
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bruit anormal moteur

Message par oliv »

Pas facile d'emettre des hypothèses sans entendre le bruit en question, simplement sur cette description.
Je pense que si le bobinage etait en cause ca ferait une odeur caracteristique de cramé ou de chauffe.
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

roue libre pas de bruit
bruit dès que je sollicite le moteur
le bruit est continue et n augmente pas avec la vitesse
le moteur assiste bien dans les montées , pas de perte de puissance
que je pédale vite ou pas c est pareil
c est vraiment bizarre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bruit anormal moteur

Message par Bietrume »

dos77 a écrit : ven. 28 oct. 2022 12:50 je suis outilleurs de métiers j ai donc démonté le moteur voir si une dent de pignon étaient cassé
malheureusement tout est nickel , même le bobinage a une belle couleur de cuivre
j ai donc nettoyer ,graissé mais le bruit et toujours là
Qu'en est-il des roulements des dits pignons?

Image

Tu as peut-être intérêt à remplacer le train de pignons, cela ne coûte pas très cher.
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

bonsoir
c est le 1 er truc que j ai vérifié
je m attendais justement a avoir un pignon endommager mais ils sont nickel et les roulement aussi
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bruit anormal moteur

Message par Bietrume »

A défaut de faire une petite vidéo pouvant nous aider à poser un meilleur diagnostic, pourrais-tu au moins décrire le bruit de manière plus précise: s'agit-il d'un bruit régulier ou d'un cliquetis? Augmente-t-il avec le niveau d'assistance?

Il n'y a pas énormément de pièces mobiles dans un moteur réducté: pignons et leurs roulements, roulements de l'axe moteur, roue libre (ou clutch en anglais):
Image
Je pencherais tout de même pour un ou plusieurs légèrements défectueux, qui ne font du bruit qu'une fois en charge.
J'ai lu aussi que le type de graisse utilisé était important, ainsi avec les pignons en nylon, la graisse Mobil 28 revient souvent.
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

je vais essayé de posté une video
le bruit est régulier et n augmente pas avec la vitesse ou le pédalage
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

voici la video
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bruit anormal moteur

Message par Bietrume »

:| 8| C'est clairement un bruit mécanique! Tu devrais redémonter le moteur et le faire tourner à la main pour voir d'où vient ce bruit: frottement rotor contre stator? défaut/bavure/crasse sur les pignons ou la couronne? piste des roulements rouillées?
dos77
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 12:46

bruit anormal moteur

Message par dos77 »

j ai démonté et sans le bobine ça tourne nikel je pense plus a rotor contre stator mais je sais pas quoi faire dans ce cas là
Répondre