VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

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Vaux
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VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Revenons un petit instant sur Velobecane :)

Voilà comment je me suis dirigé vers cette marque : J'ai pensé bien sûr à Motobécane (Ma première Mobilette)
Ce que je ne savais pas, c'est que Motobécane est devenu MBK et que donc aucun rapport avec Velobecane :0

Merci à Bietrume pour le lien : https://sites.google.com/site/lestrucsd ... ecane-avis

Après j'ai cherché des vidéos qui parlait des modèles qui m’intéressait et j'en ai trouvé plusieurs.
Par exemple des avis sur le vélos :
https://www.youtube.com/watch?v=i5SPEZvB1lo
https://www.youtube.com/watch?v=T8_3iDV5hCg
https://www.youtube.com/watch?v=KrYYiZwEUUc
https://www.youtube.com/watch?v=UgwKxcyEqC8
https://www.youtube.com/watch?v=3YOh8RJtGH0
etc ...

Des test des vélos, j'en ai trouver également :
https://www.numerama.com/vroom/660518-t ... icace.html
https://www.2roueselectriques.fr/avis-v ... elobecane/
https://www.frandroid.com/produits-andr ... electrique
etc ...

Puis je suis tombé sur cela 8| :-/ (petite douche froide) :
https://fr.trustpilot.com/review/www.velobecane.com :/
Mais bon pour InterSport :
https://fr.trustpilot.com/review/www.intersport.fr :/
et Feu vert :
https://fr.trustpilot.com/review/www.feuvert.fr :)
Pour Biwbik :
https://fr.trustpilot.com/search?query= ... ch-button= :désolé1:

Pour revenir à Velobecane, j'ai été très agréablement surpris par un SAV à distance (En vidéo) que je trouvais très pratique (étant bricoleur) :
https://velobecane.zendesk.com/hc/fr
https://www.youtube.com/watch?v=DRv4PoioU90

Et un Blog extrêmement bien fourni et actualisé https://www.velobecane.com/blog.html?_g ... 0*_up*MQ..

Pour moi, même à distance, grâce à toutes ces vidéos relativement bien expliquées, je pouvais facilement réparer toutes les parties du vélo :)

Il y a une autre chose qui m'a attiré, c'est que même si on habite pas directement à Paris on peut quand même essayer les vélos avec le programme : Testez un vélo électrique Velobecane chez nos ambassadeurs https://www.velobecane.com/content/17-t ... 2*_up*MQ..

Bon, il y a également cela : Velobecane Academie (une formation pour devenir réparateur de vélo) https://www.velobecane.com/content/14-v ... e-academie mais quand on clique pour s'inscrire à la formation, on tombe sur cela : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... SSIONNELLE :/



Bon je savais au départ que Vélobecane ne fabriquais pas, mais assemblait en France.
Ce qui est d'ailleurs le cas de InterSport et Feu vert si je ne me trompe pas ?
Les pièces viennent en grande partie d’Asie.

Alors quelle est donc la différence entre un vélo asiatique et un autre vélo asiatique ???
Certain sont conseillés et pas d'autres ???
Est-ce le SAV en France qui amène ce choix de décision ?
Est-ce le réseau le plus proche de chez nous (comme par exemple les centaines de magasins InterSport ou Feu vert) ?
Entre un Soho feu vert, un NAKAMURA E-FLEX InterSport, un Snow Velobecane ou un Boston Biwbic (Tous des vélos asiatique ? si je ne me trompe pas) C'est un peu difficile à s'y retrouver :mrgreen:

Je n'y connaît pas grand chose en vélo, à part que je l'ai pratiqué beaucoup étant jeune, j'ai changé souvent des chambre à air et huilé ma chaîne :cote: mais à part cela un VAE est un grand inconnu.

Comment ne pas se tromper dans son choix ?

Mes premiers rapports avec InterSport ont été disons pas vraiment rassurant, pour Vélobecane il répondent aux questions qu'on leur pose avec une semaine d'attente, pour Biwbik (Espagne), c'est très rapide dans la journée ou au plus tard le lendemain (et en Français).

Alors quand on met le mauvais, le très mauvais, le bon et le moyennement bon dans sa tête et qu'on tourne le tout, on en arrive à une dualité qui ne fait pas vraiment avancer les choses :-/

Acheter Français, "mais au prix du Français d'aujourd'hui", c'est malheureusement pas vraiment possible pour beaucoup.



Tout cela est une simple petite réflexion sur ce qui me turlupine actuellement :triste1:
Modifié en dernier par Vaux le jeu. 27 oct. 2022 10:36, modifié 9 fois.
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oliv
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VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par oliv »

bonsoir Vaux,
Si tu ne bricoles pas je ne saurais que te conseiller d'acheter aupres d'un vendeur accessible physiquement.
Les achats par internet peuvent reveler des surprises a la livraison... et meme si le vendeur repond aux mails rapidement tu seras bien embêté avec un vélo en panne ou a réexpédier.
Intersport a des techniciens vélos.
Les magasins auto, comme norauto ou feu vert, qui vendent des velos, n'y connaissent pas grand chose, mais en cas de pepin tu peux le leur ramaner et il le prennent en charge... au moins tu n'es pas tout seul avec ton probleme.
Vaux
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Message par Vaux »

J'entends bien tout cela.
Mais je suis là devant trois vélos d'origine Asiatique (Apparemment assemblés en Europe) mais qui ont des caractéristiques différentes. (Je n'ai pas mis de modèle Velobecane car vraisemblablement aucun ne pourrait convenir à la taille de 1.57 m de ma compagne)
Je suis bricoleur, je pourrais donc possiblement me débrouiller tout seul.


Par rapport au choix des équipements du vélo comment vraiment choisir :

Voici quelques points de comparaison :

Par exemple sur le Boston il y a une batterie de 12 ou 16 Ah alors que sur le Soho ou l’E-flex seulement 8.5 Ah.
La batterie seule sur le soho : 360 € (pas trouvé pour l’E-flex) et pour le Biwbik, celle de 12 Ah : 280 € et pour la 16 Ah : 390 €
Comment choisir ? Plutôt une batterie à faible capacité ou une plus forte ? Achat en Espagne pas correspondance ou en France directement ?


Pour les freins, des simples V-Brake pour les Soho et l’E-flex (Là au moins je sais comment réparer ou changer rapidement) et des freins à disque hydrauliques Logan F8000 160 mm (avant et arrière) pour le Boston (Là je ne sais pas vraiment comment entretenir, mais je peux apprendre)
Comment choisir ? Plutôt des V-Brake, des freins à disque hydrauliques, ou des freins à disque à câble ?


Un moteur arrière de 250W/45Nm pour le Boston, 43Nm pour le Soho et 38Nm pour l’E-flex
Comment choisir ? Plutôt un plus faible rapport ou un plus élevé ?


Un écran LCD multifonctions pour le Soho (Affichage du cumul des km, Affichage de l'autonomie, Affichage de la vitesse, Gestion de l'éclairage, Gestion du niveau d'assistance) et le Boston (LCD 8 informations partagées ( vitesse instantanée, max, moyenne, distance…)
mais un simple LED pour l’E-flex (Display LED : 3 niveaux d'assistance, niveau de charge de la batterie, assistance 6km/h)
Comment choisir ? Plutôt LCD ou LED ?


Mono plateau, acier, 46 dents, manivelle alu forgé, 170MM pour l’E-flex
48 dents pour le Boston (sans autres précisions)
Strictement aucune précision pour le Soho à ce sujet
Comment choisir ? 46/48 dents ou plus ?


Un Dérailleur Shimano 6 vitesses pour le Boston et le Soho
Un Dérailleur SHIMANO MF-TZ20 - 6 Vitesses, 14-28D pour l’E-flex


Châssis en acier pour le Boston, Aluminium pour l’E-flex
Aucune précision pour le Soho à ce sujet


Suspension Avant Pour le Boston, sans suspension avant pour le Soho et l’E-flex
Comment choisir ? Plutôt avec ou sans ?


Pneu : 57 mm 2.25" (K-Shield) pour le Boston
Route et chemin, 20"x1,75, bande réfléchissante, anti-crevaison pour l’E-flex
Continental Tour Ride Maintien pour le Soho sans autres précisions


Garantie cadre à vie et batterie 2 ans pour le Soho, idem pour l’E-flex
Garantie batterie 2 ans pour l’E-flex aucune précision pour le cadre
Garantie vélo 2 ans - Garantie batterie/chargeur 1 an pour le Boston

Référence :
Soho : https://www.feuvert.fr/velos-electrique ... t=22584064
E-flex : https://www.intersport.fr/velo_de_route ... 003071M23/
Boston : https://biwbik.com/fr/boston-black/ et https://e1.pcloud.link/publink/show?cod ... 2PmX3pC1Ny
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VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

A ce que je sache, le Soho n'est plus commercialisé, c'est l'Orus E2300 qui l'a remplacé et il est moins performant (couple moteur 30 Nm, batterie 7,5 Ah/270 Wh)

Les batteries pour l'E-flex se trouvent facilement (voir dans le sujet Nakamura E-flex).

Une suspension avant n'est pas indispensable, des pneus larges suffisent, d'autant qu'une fourche suspendue est beaucoup plus lourde.

Concernant le freinage, de bons V-brakes font le job. Les freins à disque ont plus de mordant, mais sur ce genre de vélos bon marché, je prendrais des freins à disque mécanique plutôt qu'hydaulique, question de fiabilité. De plus, comme un pliant est amené a étre couché et manipulé dans tous les sens, il peut y avoir des problèmes de bulles d'air dans les conduites de freins.

Pour le plateau, un 48 est préférable pour ne pas mouliner à haute vitesse, mais si le vélo est équipé en 46, il est toujours possible de changer le plateau par après si cela s'avère nécessaire.

La garantie de 2 ans est une obligation européenne il me semble.
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Message par Vaux »

Bietrume a écrit : jeu. 27 oct. 2022 14:14 A ce que je sache, le Soho n'est plus commercialisé, c'est l'Orus E2300 qui l'a remplacé et il est moins performant (couple moteur 30 Nm, batterie 7,5 Ah/270 Wh)
Oui je vois cela, décidément pas vraiment de chance :/

Pour les batteries pour l'E-flex, dans le sujet sur le Nakamura, je ne sais plus qui l'indiquait, mais la batterie du Soho pouvait la remplacer. Mais comme il n'y a plus de Soho et que la batterie est différente 7.5 contre 8.5 :-/
Bietrume a écrit : jeu. 27 oct. 2022 14:14 Une suspension avant n'est pas indispensable, des pneus larges suffisent, d'autant qu'une fourche suspendue est beaucoup plus lourde.
Ce qui peut en partie expliquer la différence de poids entre le Boston et les autres
Bietrume a écrit : jeu. 27 oct. 2022 14:14 Concernant le freinage, de bons V-brakes font le job. Les freins à disque ont plus de mordant, mais sur ce genre de vélos bon marché, je prendrais des freins à disque mécanique plutôt qu'hydaulique, question de fiabilité. De plus, comme un pliant est amené a étre couché et manipulé dans tous les sens, il peut y avoir des problèmes de bulles d'air dans les conduites de freins.
D'accord, pour l'instant pas vraiment trouvé de vélo équipé de disque à câble (A part chez Velobecane)
Bietrume a écrit : jeu. 27 oct. 2022 14:14 La garantie de 2 ans est une obligation européenne il me semble.
Pour le Boston j'ai vérifié sur le site, mais c'est bien ce qu'il est écrit. je vais écrire pour voire s'il y a une erreur de composition
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Message par Vaux »

En cliquant sur le lien fourni : https://www.feuvert.fr/velos-electrique ... 50137.html et en descendant un peu plus bas, j'ai vu qu'il proposait un autre VAE pliant chez Feu vert (Et après confirmation téléphonique qu'ils prennent en SAV) il ressemble "presque" comme deux goûtes d'eau au Boston : Le Velair https://www.feuvert.fr/velos-electrique ... 14174.html livrable sur au moins quatre agences autour de chez moi.
Mais visible à deux heures de chez moi :/

Le Velair :
Image

Le Boston :
Image

Là la garantie de la batterie est bien de deux ans. (garantie de 5 ans sur le cadre et de 2 ans sur les composants électriques)

Avec frein V-brakes, Ecran LCD Multifonctions, Shimano 6 vitesse, batterie 36V/ 12Ah, fourche suspendue à l’avant, annoncé avec un couple de 50Nm, cadre en aluminium, même poids que le Boston : 24 kg, mais une charge maximale de 100 kg (15 en moins que le Boston)

Le site Velair (et l'Urban Evolution) : https://www.velair.fr/evolution/
Là également tout un tas de vidèos : https://www.youtube.com/channel/UCxxpLM ... eLQ/videos

Petit plus bien agréable, j'ai envoyé un mail avec plusieurs questions ... et une demi heure après une personne m'a téléphoné pour répondre en direct et dans le détail :)
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Message par oliv »

je crois que tu te poses les questions dans le mauvais sens...
defini deja tes preferences en terme d'usage, de type et de catacteristiques de velo ( criteres par priorité... poids, autonomie, compacité, facilite d'entretien, etc...) et ensuite compare les velos pour evaluer celui qui correspond a tes criteres prioritaires.
Par ailleur, j'ai l'impression que le choix est finalement hyper limité, je pense donc que l'installation d'un kit, sur un vélo de ton choix, t'offrirait beuacoup plus de marges de manoeuvre.
un velo electrique est avant tout un velo, alors le choix de la partie cycle reste vraiment important... se cantoner a 3 modeles contraints est certainement trop limitant.
Vaux
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Message par Vaux »

Notre usage est simple : utiliser les vélos pour la promenade, mais aussi pour des voyages (sans voiture) en utilisant le train pour les grands trajets (donc pliant pour rentrer dedans)
Arrivé à destination les vélos nous servirons à visiter les alentours et à nous amener à notre point de location.
Donc une petite remorque pour transporter notre nécessaire.
Et dans la vie courante, la possibilité de faire nos course à 8 km de chez nous (La petite remorque revient là aussi).

L'installation d'un kit sur un vélo simple, voilà une solution que je n'avais pas du tout envisagé, mon cerveau qui tourne souvent bien plus vite qu'un vélo va se jeter sur cette possibilité, acheter un vélo simple et lui joindre un moteur, pourquoi pas ! mais est-ce possible et adapté à mon budget ?
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Message par oliv »

pour tes questions:
Pour la batterie, plus la valeur d'Ah (Ampere heure) est élevée, plus tu as d'autonomie... mais plus la batterie est lourde et volumineuse.

Pour la puissance du moteur, plus la valeur Nm est élevée, plus le moteur à du couple. Autour de 40 Nm c'est pas mal, ça assiste vraiment bien même dans des dénivelés importants.

Pour l'ecran Led ou LCD, le Led est tres minimaliste, alors que le LCD est plus confortable et présente plus d'informations (niveau de batterie, niveau d'assista'ce en cours, compteurs, etc...).

Pour le dimensionnement du plateau, il faut etudier la transmission, c'est a dire le combo pignonnerie/dimension du plateau/taille de roue pour connaître reellement les caracterisitiques.. tu trouveras une calculette sur le site de cyclurba qui te donnera un descriptif precis de la configuration sélectionnée et ye permettra de savoir si le vélo envisagé est compatible pour les dénivelés ou plutot pour les trajets sur plat.

Pour l'aluminium ou l'acier, cela fait souvent debat.. certains sont inconditionnels de l'acier
qui serait plus confortable et réparable... en pratique personnellement je ne ressens pas réellement de difference de confort et en latiere de reparabilite cela peut s'entendre en effet.

Pour ce qui est de l'amortisseur, cela rajoute du poids sur un velo qui sera deja tres lourd a porter... pas sur que ce soit une bonne idée.

Pour le derailleur, shimano est assez generique vat il y a toutes les qualités. 6 vitesses ca peut être acceptable sur un vélo assisté, mais c'est, a mon sens, le minimum ( et le 14/28 que tu cites ca n'est pas du tout l'ideal, mais c'est quasiment systematique sur ce genre de velo, et ça se change facilement avec une roue libre DNP)

voila, j'espere que ca t'aide un peu dans ta reflexion.
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Message par Bietrume »

Vaux a écrit : jeu. 27 oct. 2022 22:08 Notre usage est simple : utiliser les vélos pour la promenade, mais aussi pour des voyages (sans voiture) en utilisant le train pour les grands trajets (donc pliant pour rentrer dedans)
L'utilisation pour des voyages et/ou pour des balades implique une plus grande autonomie que celle d'un vélo prévu pour le vélotaf. De quelle autonomie as-tu besoin et quel est ton style de conduite et celui de ta compagen: calme, sportif? Considérez-vous l'assistance comme une aide bienvenue dans les côtes et par vent de face ou souhaitez-vous mettre l'assistance au maximum pour ne pédaler qu'un minimum. Ces critères ont une importance quant au choix de la batterie.
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