Dahon mu d9 - usure normale ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
bibi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 09:17
Vélo pliant : dahon mu d9

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par bibi »

Bonjour,
Petite question, mon Dahon mu d9 est plié (jeu de mot pourri) enfin je veux dire les pignons du plateau et de la cassette sont devenus...euh...rapés ? pointus comme des dents de requins ?

Quand j'appuie un peu fort ça déraille, mais je crois pas avoir fait plus de 2500-3000 km avec.
**Edit : après un petit de calcul, j'ai bien fait 3600km minimum**
Bon ok j'appuie un peu (trop ?) fort et j'adore les accélérations en danseuse.

Alors première question, c'est quoi la durée de vie théorique ? Je veux dire, après combien de km on est censé changer la chaine où le plateau/pignons ?
Sachant qu'ils sont toujours bien lubrifiés (mais pas toujours très propres).

Ça me parait court pour un vélo, mais comme c'est mon premier pliant, ben je sais pas si c'est normal.

La deuxième question ce sera pour la réparation du dit Dahon, mais d'abord je vais tranquillement démonter/nettoyer pour voir l'étendue des dégâts (plateau et pignons morts, et surement la chaine aussi), et j'ouvrirais peut-être un autre sujet.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par Fentuz »

Salut,

2-3K sur du 9 vitesses, c'est faible. Si c'etait du 11v, la chaine serait en fin de vie. As tu des photos?
1ere chose a faire:
- nettoyage de la transmission avec de l'eau savonneuse (paic citron ou autre) et un pinceau (et brosse a dent), lorsque c'est nettoye (plus de vieille graisse sale),
- sechage (seche cheveux et bien car ca enleve l'eau de crevasse de la chaine
- Mesure l'usure de chaine avec un calibre. Si le 0.75 rentre a fond dans la chaine, elle est morte (a changer)
- si la chaine est bonne, relubrifier.

Pour le plateau, il y a des videos sur youtube (chain ring wear). en gros, tu tires sur la chaine a 2 heure (cadran horaire), si le maillon sort beaucoup, c'est mort.
Pareil pour la cassette mais pas si facile a effectuer.

comme c'est un pliant qui va dans le coffre, j'opterai plus pour un patte de derailleur tordue (derailleur hanger). Si c'est le cas, la transmission foire.
Donc soit on la remplace, soit on la rectifie.
Dans ce cas, mettre sur petit pignon, enlever la roue, demonter le derailleur (1 boulon, le cable peut rester attacher. Puis enlever la patte du cadre, en general un boulon/ecrou come ceux du pedallier (tournevis plat large et clef allen).
Pour rectifier, je presse la patte dans un etaux. Si, c'est pas assez, j'utilise une clef a mollette pour retordre gentillement. et je remet dans l'etaux sans trop de pression. L'idee etant de verifier si il y a du jours entre les machoires de l'etaux et la patte.
Pas de jour = patte droite
puis reassemblage.



D'autre part, comme il va dans le coffre (il ne devrait jamais etre pose sur le derailleur mais ca arrive), il serait bon de monter un guarde/bouclier.
https://www.bicyclechain.co.uk/shop/com ... 05/option/
bibi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 09:17
Vélo pliant : dahon mu d9

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par bibi »

Merci pour la réponse, très pertinent.

Je me suis dégotté un chiron 2 de remplacement en attendant, quand il arrivera je vais aller investiguer dans l'atelier vélo du coin pour m'occuper du Dahon et tout démonter.
Pour moi les pignons sont morts (clairement visible) et je pense le plateau aussi, la chaine je sais pas mais je vais mesurer.
Parfois aussi je fais deux tours de pédales 'à vide' avant que ça accroche de nouveau donc la cassette doit être bien encrassée, voir pire.

En tout cas le dérailleur tordu, c'est très probable. Je vais regarder ça quand je le balance dans le coffre, mais bien possible que ça appuie dessus. J'y prêterais attention !

Merci pour les précieux conseils, et à bientôt pour des questions concernant le remplacement des pièces qui ne manqueront pas d'arriver.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par Fentuz »

bibi a écrit : mer. 19 oct. 2022 10:33 Parfois aussi je fais deux tours de pédales 'à vide' avant que ça accroche de nouveau donc la cassette doit être bien encrassée, voir pire.
Ca, c'est roulement ratchet (Freehub body) qui est mort. Soit il faut demonter, nettoyer, regraisser ou changer le freehub body...

Image
bibi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 09:17
Vélo pliant : dahon mu d9

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par bibi »

ok bon ben merci, c'est super j'apprends pleins de trucs. J'imagine que c'est compliqué à trouver ce genre de pièces ?
Mais on va déjà voir l'état général je pense que le tout est bien encrassé donc j'espère que ça va le faire avec un bon nettoyage.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par Bietrume »

bibi a écrit : mer. 19 oct. 2022 10:33 Pour moi les pignons sont morts (clairement visible) et je pense le plateau aussi, la chaine je sais pas mais je vais mesurer.
Pas besoin de mesurer: c'est l'allongement de la chaîne (et donc son usure) qui a usé pignons et plateau. Elle est donc à remplacer également.

En général, si on s'y prend à temps pour remplacer la chaîne, il n'est pas nécessaire de changer pignons et plateau, mais ici c'est clairement trop tard.
bibi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 09:17
Vélo pliant : dahon mu d9

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par bibi »

bon ben voilà un apprentissage qui va me coûter un peu cher :gene:
Cela dit l'abonnement des transports en communs déduits, ça vaut encore laaargement le coup, et j'aurais un vélo de rechange. (et mon indépendance :langue: )
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par bohwaz »

Mon point de vue : change la cassette, la chaîne et le plateau.

Les sauts sont probablement dûs aux pignons usés.

Le mécanisme du corps de roue libre (freehub body) est probablement encore bon, généralement ça saute que après plusieurs années sans être utilisé : la graisse sèche et les petites dents ne s'engagent plus.

Tu peux aussi apprendre à mouliner plus et appuyer moins fort sur les pédales :) Une chaîne 9 vitesses ça dure un peu plus que ça, et des pignons et un plateau ça dure plusieurs chaînes normalement :) Si tu continue à bourriner pense à changer la chaîne plus souvent (procure toi un testeur de chaîne, c'est pas cher), ça évitera de devoir changer cassette et plateau :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par Fentuz »

perso, je ferais le suivant:

- cassette sunrace 11-36T - d'origine, c'est surnrace 11-32T - ~20€
- plateau litepro 56T - 130mm bcd (c'est le pcd) ou equivalent - d'origine c'est 53T - ~15/20€
- Chaine 9 vitesse kmc, ou shimano Hyperglide avec "quick link"- ~15€

avec ca, tu as plus de debatement, tu peux pedaler plus dur car en V9 (11T) tu as un rapport de x5 au lieu de x4.8 et en cote, c'est un peu plus facile car V1 (36T) donne x1.55 au lieu de x1.65
Ou, si tu veux vraiment avancer sur le plat, tu met un plate litepro 58T car V9 fait x5.27 et V1 fait x1.61 (pareil que le 53/32 actuel).

Pour mettre, tout ca en oeuvre, il faut:
un bon jeu de clef allen
un un jeu de douille et clef a cliquets

et les outils speciaux
Une cle a cassette (chain whip tool) - ~5€
une douille a cassette type hyperglide (cassette socket) - ~5€
un derive chaine ( chain splitter ) - ~ 5€

ou, acheter un kit d'outil velo pas cher ~20-30€

et de la graisse pour relubrifier le corps de roue libre.



Tout est tres facile en prenant son temps.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon mu d9 - usure normale ?

Message par oliv »

Fentuz a écrit : jeu. 20 oct. 2022 09:40 perso, je ferais le suivant:

- cassette sunrace 11-36T - d'origine, c'est surnrace 11-32T - ~20€
- plateau litepro 56T - 130mm bcd (c'est le pcd) ou equivalent - d'origine c'est 53T - ~15/20€
- Chaine 9 vitesse kmc, ou shimano Hyperglide avec "quick link"- ~15€

avec ca, tu as plus de debatement, tu peux pedaler plus dur car en V9 (11T) tu as un rapport de x5 au lieu de x4.8 et en cote, c'est un peu plus facile car V1 (36T) donne x1.55 au lieu de x1.65
Ou, si tu veux vraiment avancer sur le plat, tu met un plate litepro 58T car V9 fait x5.27 et V1 fait x1.61 (pareil que le 53/32 actuel).

Pour mettre, tout ca en oeuvre, il faut:
un bon jeu de clef allen
un un jeu de douille et clef a cliquets

et les outils speciaux
Une cle a cassette (chain whip tool) - ~5€
une douille a cassette type hyperglide (cassette socket) - ~5€
un derive chaine ( chain splitter ) - ~ 5€

ou, acheter un kit d'outil velo pas cher ~20-30€

et de la graisse pour relubrifier le corps de roue libre.



Tout est tres facile en prenant son temps.
Attention néanmoins au passage de chaine.. avec les grands plateaux que tu cites (56 et 58 T) il y a un risque de frottement de la chaine ua niveau du hauban... j'ai eu le cas avec un 16 pouces qui a un cadre de forme similaire au Mu que j'ai voulu equiper en 56, mais ça a été imposssible a cause de ce problème de frottement... peut être est ce moins flagrant sur un 20 pouces?... a évaluer...
Répondre