decidela

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
decidela
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 15:28

decidela

Message par decidela »

Bonjour les plieurs et plieuses !
inscrit depuis 2017 sur ce forum, je ne me suis jamais présenté et n'ai jamais publié de message.
je possède 2 pliants (que je ne plie jamais!): un Dahon Espresso D24 qui me sert de dépannage quand mon semi-rigide est indisponible, et un Dahon Dash P18 aussi pour me dépanner ou pour mon petit fils quand il vient.
https://dahon.com/bikes/espresso-d24-2/
https://dahon.com/bikes/dash-p18-3/
les choses sérieuse vont commencer!
car ne disposant plus de voiture et ne pouvant plus conduire (traitement médicamenteux), je vais chercher à combiner pliant + car pour me déplacer: il me faudra un "vrai" pliant compact.
j'habite à la campagne (avec des côtes!) et à 8 km minimum d'une ligne de bus, dans l'arrière-pays héraultais.
je regarde avec intérêt ces vélos:
https://en.vello.bike/collections/bikes ... oires/bike
il faudra que publie mes questions à leur sujet dans une autre rubrique
j'ai 72 ans
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

decidela

Message par oliv »

Bonjour Decidela, bienvenu sur le forum, merci pour ta presentation.
Nous sommes peut être voisins car je suis egalement dans l'arriere pays Heraultais, au Nord ouest de Montpellier :)
Ton Dash P18 a l'air d'un velo très performant, que lui reproches tu pour vouloir en changer?
decidela
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 15:28

decidela

Message par decidela »

merci oliv pour ton accueil
J'habite au nord-nord-ouest de Béziers, vallée de l'Orb.
Je trouve le Dash P18 peu pratique à plier (manque d'habitude?) et surtout encombrant une fois plié (je viens de refaire un essai il y a un instant).
J'ai aussi des doute sur la solidité dans le temps des "charnières".
pour ranger dans un appartement ou mettre dans un coffre de voiture, il peut être utile
mais peu pratique, à mon avis, pour utiliser avec les transports en commun.
C'est un bon petit vélo mais si je peux monter la selle à ma hauteur, le cintre est un peu trop bas et il manque une vitesse très courte pour monter les côtes qui ne manquent pas par ici.
Donc si je le gardais, il faudrait faire des modifications (j'y ai pensé).
Les VELLO Rocky me semblent vraiment bien pour mon usage avec un mode de pliage qui ressemble à celui des Birdy (le "cadre" n'est pas plié) , très bon vélos bien notés mais chers!
https://www.r-m.de/fr/bikes/birdy/
Je vais continuer en posant des questions (j'en ai!) dans le sujet Vello bike
à+
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

decidela

Message par Fentuz »

Bonjour,

le dash est un super velo qui se comporte comme un velo classique en diamant/losange mais le pliage est pas terrible. Les charnieres en dents de requin sont solides. Il a l'avantage d'etre "standards" donc on peut meme des pieces de VTT, d'hybride et velo de course. les versions "course" peuvent descendre entre 7 et 8 kg tres facilement.
Le mien/equivalent est en version VTT en ce moment mais il y a un gros changement dans l'air...

Mais, j'avoue que pour du trajet urbain/semi urbain, je prends l'helios; il va dans le coffre, je le sorts en zone peri-urbaine et je roule avec et prend le bus ou train.
Le pliage est pas le meilleur (20" avec charniere cadre) mais la chose importante est le poid pour moi. 10kgs, ca passe bien, ca se manipule facilement malgre l'encombrement. Mon Jetstream etait lourd (14kg) et dans les transports en commun, c'etait pas terrible.

si les transports en commun sont frequents, un 16" est plus envisageable car plus compact. En fonction du velo, il peut etre modifier pour perdre du poid.

les birdy, brompton, moulton sont tres biens; j'ai fait le choix de ne pas en avoir car leurs prix sont eleves et les pieces d'usures sont tres specifiques comparees a un Tern, Dahon, FHON qui, hors du cadre, utilisent des pieces tres generiques donc trouvable dans la majorite des magasins de velo.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

decidela

Message par Fentuz »

decidela a écrit : dim. 2 oct. 2022 09:01 C'est un bon petit vélo mais si je peux monter la selle à ma hauteur, le cintre est un peu trop bas et il manque une vitesse très courte pour monter les côtes qui ne manquent pas par ici.
Pour la hauteur de cintre, tu peux changer la potence et mettre une potence a angle variable (dia 31,8) or mettre
un cintre decale
un cintre moustache
ou des trucs comme ca

pour les vitesses, tu peux changer les plateaux. De memoire, c'est un 55/44 qui peut etre echange pour:
un standard 53/39
un compact 50/34
meme un Gravel 46/30.

Sinon tu peux monter un cassette 9v 11-34 (Sora) a la place de la 11-28 ou 11-36(alivio).

tout ca avec une nouvelle chaine 9v (achete 2 car les chaines standards sont trop courtes, ils manquent ~10 maillons)

Perso, je roule en 44x 11-40 car 9vitesses (passage a 50x 11-40 et/ou 42x 11-34 en fonction du poid des composants) et en 53/39 x 11-34 sur p18 car a Bath, ca monte a 14%.
decidela
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 15:28

decidela

Message par decidela »

merci pour vos conseils, les amis

je vois qu'il y a des connaisseurs en mécanique vélo sur ce forum, ce qui n'est pas mon cas!
j'habite malheureusement trop loin du plus proche atelier associatif:
http://www.velociutat-beziers.fr/
sur mon 26 pouces, un peu lourd (surtout quand je rentre du marché!), j'utilise souvent ce développement : plateau 22 dents x pignon 34 dents
ce qui me fait (après consultation d'un tableau) du 1,36 m par tour de pédale!
c'est comme ça qu'on arrive à monter des "murs", sur goudron, sur les pistes c'est plus dur!
je me suis renseigné: les chauffeurs de car laissent rentrer des vélos entier dans les soutes, s'il y a de la place (éviter les jours des déplacements des étudiants vers Montpellier)
https://www.herault-transport.fr/
dans ce cas le dash "amélioré" serait bien pratique car léger.
mais un pliant + compact irait mieux pour un autre usage, le covoiturage (il n'y pas d'organisation de covoiturage dans mon coin), plusieurs voisins du hameau m'ont proposé du transport.
l'idée serait de mettre mon vélo dans une housse et dans le coffre de leur voiture quand ils vont au supermarché (20 km), de profiter de leurs déplacements sans déranger personne.

Emir Kusturica & No Smoking Orchestra - Lost In The Supermarket



et de pouvoir faire les 5 km qui restent pour aller faire mes affaires dans la petite ville ou j'ai mes habitudes (nous avions, avant le décès de ma compagne et chauffeur) > commerces, bibliothèque...

retour,25 km, en vélo...

vais je casser ma tirelire pour un VELLO Rocky ?

à +
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

decidela

Message par Fentuz »

decidela a écrit : mar. 4 oct. 2022 05:24 sur mon 26 pouces, un peu lourd (surtout quand je rentre du marché!), j'utilise souvent ce développement : plateau 22 dents x pignon 34 dents
ce qui me fait (après consultation d'un tableau) du 1,36 m par tour de pédale!
c'est comme ça qu'on arrive à monter des "murs", sur goudron, sur les pistes c'est plus dur!
Comme j'ai l'habitude de faire en imperial (east asia, US and UK), 26"avec 22x34 (0.65%) ~ 17GI donc sur un 20" (406x47):
Avec ta cassette 11-28, il faudrait un plateau de 24T (VTT), ca se trouve sur triple plateau (bof)
avec toon plateau de 44, il faudrait une cassette avec grand pignon de 38 donc, cassette 11-40. C'est pas terrible avec un 44/55

En fait, il te faudrait presque un truc comme le 20 pouces de ma fille (32x 11-36). A ta place, je monterai un plateau gravel (comme shimano GRX) en 30/46 et une cassette alivio 9v 11-36, ca donne entre 17 et 80GI soit 1.33 et 6.38m.
Cela dit, un dash allege avec des pneus a faible resistance de roulement ne devrait pas avoir besoin d'autant de débattement.


Pour ce qui est de changer les pieces, beaucoup de manuels sont sur Youtube, il faut juste un bon jeu de cles allen, et torx, une cle a chaine (chaine wip), une cle a cassette (hyperglide socket).



decidela a écrit : mar. 4 oct. 2022 05:24 je me suis renseigné: les chauffeurs de car laissent rentrer des vélos entier dans les soutes, s'il y a de la place (éviter les jours des déplacements des étudiants vers Montpellier)
https://www.herault-transport.fr/
dans ce cas le dash "amélioré" serait bien pratique car léger.
mais un pliant + compact irait mieux pour un autre usage, le covoiturage (il n'y pas d'organisation de covoiturage dans mon coin), plusieurs voisins du hameau m'ont proposé du transport.
l'idée serait de mettre mon vélo dans une housse et dans le coffre de leur voiture quand ils vont au supermarché (20 km), de profiter de leurs déplacements sans déranger personne.

et de pouvoir faire les 5 km qui restent pour aller faire mes affaires dans la petite ville ou j'ai mes habitudes (nous avions, avant le décès de ma compagne et chauffeur) > commerces, bibliothèque...

retour,25 km, en vélo...
vais je casser ma tirelire pour un VELLO Rocky ?

à +

Pour un pliant, tu ne trouveras pas facilement un pliant avec 17GI ou 1.34m d'origine. Le Rocky a un 53x11-32 donc, je suis pas sur que ca soit adapte.
Il est possible de modifier un Dahon mariner ou Tern link d8 en double plateaux, grosse cassette etc. mais, ca demande le meme travail que modifier le dash.

a ta place, je prendrais electrique comme le tern vektron q9 ou un decathlon btwin e folding
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

decidela

Message par oliv »

si tu as besoin de faire des modifs je peux te donner un coup de main, j'ai modifié tous mes vélos, mais on n'est pas voisin immediats.. je suis aussi dans l'Herault, mais au sud de Ganges. :0
decidela
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 15:28

decidela

Message par decidela »

merci pour ces conseils techniques, Fentuz, et cette proposition d'aide, Oliv
je ne suis pas au même niveau technique que vous mais comme m'a dit une fois une vieille dame d'ici " la vieille (en l'occurrence, le vieux!) ne veux pas mourir car elle en apprend tous les jours!"
dans un premier temps je sais que je peux améliorer le dash en changeant le cintre.
je vais continuer à poser des questions sur un fil autre de discussion consacré aux "VELLO BIKE"
Répondre