Jeu tige selle

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Verrouillé
master78
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 août 2022 22:12

Jeu tige selle

Message par master78 »

Salut à tous,
J'ai récupéré un vieux vélo hopRider 5.2 que j'essaie de rafistoler.

Il a un jeu évident au niveau de la tige (rigide? suspendue?) de la selle. le tige en soi elle n'a aucun souci, toujours solide (mais je ne sais pas si c'est celle d'origine).
La tige (coté selle) mesurée à la louche, diamètre extérieur 29mm (mais le bout est légèrement bombé).
même le collier arrive à son bout sans empêcher le jeu.
si je relève un peu la tige au point de ne tenir que par 1-2cm, elle se serre un peu plus, mais à mon avis ca va abimer le cadre. déjà qu'il y a des petites craquelures.

Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a un tube métallique à l'intérieur du cadre à 8cm (pièce jointe), mais qui n'est pas centré. La tige de la selle vient taper dessus et s'arrêter.
J'ai commencé à penser que c'est ce tube qui n'est plus à sa place, et qu'il est censé s'insérer à l'intérieur de la tige, mais pour l'instant, impossible de le remettre au milieu (trop de résistance, pas assez de levier dans les outils que j'ai).

je ne connaissais pas ce système de tiges.

qu'en pensez-vous? et comment trouver un solution.

Merci :)
IMG-20220818-225603.jpg
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Jeu tige selle

Message par Bietrume »

Bizarre: on dirait que la tige de selle d'origine a glissé dans le tube de selle et s'y est coincée et que le précédent propriétaire n'a pas su la récupérer.

Le Hoprider 5.2 est-il bien un vélo pliant?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Jeu tige selle

Message par oliv »

:0
Je n'ai jamais vu une tige fixée à l'interieur d'un tube de selle... on dirait un bidouillage qui a été réalisé pour une raison inconnue.
Si tu as deja réglé le collier de serrage au maximum, et que ca ne tient pas, il y a 2 raisons possibles: soit le collier n'est pas adapté, soit la tige n'est pas la bonne.
il faut tout mesurer au pied a coulisse (diametre interieur du tube de selle, capacité du collier, diametre extérieur de la tige de selle) et determiner quelle est la piece a changer.
Il semble que la tige soit endommagé selon ta description (defaut de linéarité entre le haut et le bas), donc a priori, on pourrait penser que c'est plutot un probleme de tige... a voir...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Jeu tige selle

Message par Bietrume »

Oliv, et que penses-tu de la pièce coincée dans le tube de selle? Serait-ce un morceau d'une tige telescopique? Ou une tige de selle qui a glissé dedans. Comme il s'agit d'un vélo non pliant, le tube de selle est plus long que la tige de selle et c'est donc possible.
Sur la photo, on dirait qu'on aperçoit le diamètre réduit de la partie supérieure d'une tige de selle:
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Jeu tige selle

Message par oliv »

Oui ca ressemble a l'extrémité d'une tige de selle, mais dans la mesure où elle n'est pas centrée, le diametre doit être très inférieur à celui du tube, et cette piece doit être fixée ou coincée par quelque chose à l'interieur du tube.
on n'a pas suffisamment de détails pour avoir une idée précise, il faudrait aussi voir par le dessous...

a priori je pense que ce bidule a ete mis pour caler la tige de selle pour eviter qu'elle descende... ce qui pourrait expliquer que la tige soit endommagée dans sa partie basse.. ce n'est qu'une hypothèse avec le peu d'infos disponibles.
Si c'est le cas, la fixation de cette piece doit empecher de la sortir vers le bas, il s'agirait donc de la sortir vers le haut en la poussnat par le dessous du tube... a moins qu'elle n'ai ete soudée par le dessous..
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Jeu tige selle

Message par bohwaz »

Difficile à voir avec la photo.

J'ai l'impression à vue de nez que c'est une tige de selle plus fine qui est coincée dedans, mais pour quoi je ne sais pas. Il faudrait déjà enlever le collier de serrage pour voir un peu à quoi ça ressemble, je trouve ça étrange de voir plusieurs fentes.

Plus de photos ça aiderait :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Jeu tige selle

Message par Bietrume »

Bon et bien cela ne sert à rien de se fatiguer à trouver des solutions: master78 a discuté plus amplement de son problème sur le forum vélotaf, où trouverez plus d'infos ainsi que des photos. Je n'ai toujours rien compris à ce système de tige de selle.

Par ailleurs cette discussion n'avait rien à faire sur notre forum, puisqu'il ne s'agissait pas d'un vélo pliant :-/
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Jeu tige selle

Message par oliv »

Arfff... encore un opportuniste qui balance une question et ne daigne même pas répondre à ceux qui essayent de l'aider...
on n'aura même pas eu les autres photos pour nous permettre d'avancer.
Merci Bietrume pour ce lien, ça clarifie les choses.
Verrouillé