Vélo pliant tout suspendu ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par Nemo73 »

Bonjour,
A cause d'un problème de cervicales, je dois envisager un vélo pliant tout suspendu (cadre+fourche). Pas pour un usage urbain, plutôt pour le voyage, avec des roues de 20 pouces grand maximum et bien pensé pour accrocher de gosses sacoches. J'aimerais bien m'orienter sur un Brompton pour la compacité mais les fourches télescopiques n'ont pas l'air de se faire ! Qu'y-a-t'il de qualitatif dans le domaine ?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par Jef.ch »

Salut,

À ma connaissance, Dahon Jetstream ou Birdy. Le Dahon est encore trouvable en occasion, le Birdy est très cher...

Amitiés,
À+,
le Jef-les-autres-complèteront-la-liste... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par Nemo73 »

Merci. Ca confirme ce que j'avais aperçu sur le forum et vaguement ailleurs sur le net avant de poser la question. Donc en neuf, il n'y a plus que Riese & Müller et leur Birdy pour s'intéresser aux petits pliants tout suspendus ?!
Est-ce finalement une erreur de charger un tout suspendu avec des sacoches sur porte-bagages classiques avant et arrière ? Je pense à du 20-25 kg pour autonomie complète et sur la durée. Ca parait un peu rude , voire incompatible avec des "amortisseurs" avant/arrière réglés pour le confort avec un débattement ample !? Mais d'un autre côté, se reporter sur une remorque type Bob Yak pour supporter l'essentiel des bagages, est-ce que ça ne casse pas l'intérêt principal du petit pliant, qui est d'entrer sans problème dans les transports en commun ? Toujours compliqué...!
:0
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par oliv »

oui ça paraît compliqué a priori de transporter beaucoup de bagages sur un tout suspendu.
La remorque n'est pas forcement une mauvaise idée car elle peut servir a transporter un sac a dos par exemple, et en mode multimodal se sera le vélo plié dans la remorque et le sac a dos sur le dos... bon avec une remorque a deux roues quand même sinon ça risque d'etre la galère...
je dis ça, mais ne l'ai jamais expérimenté ! :mrgreen:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par Jef.ch »

Salut,

On trouve encore des Dahon Jetstream d'occasion à un tarif moins surfait que le Birdy.

Par exemple : https://www.ricardo.ch/fr/a/velo-pliabl ... 190782680/

J'avais pensé modifier une grosse valise rigide (Samsonite 144 l.) avec un axe et des roues de trottinette pour en faire une remorque qui accepterait le vélo plié, mais j'ai désormais d'autres priorités. ;)

Amitiés,
Jef
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par bohwaz »

Il existe aussi des tiges de selle suspendues à la taille qui correspond aux Dahon et Tern, si ça peut te convenir ça peut ouvrir d'autres possibilités.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par Nemo73 »

C’est sûrement une bonne piste. On me disait sur le forum 26in que la suspension ne fait pas grand chose pour filtrer la route mais augmente énormément l’adhérence en terrain accidenté. On ne me conseille donc pas de changer pour une fourche télescopique mais d’utiliser des pneus plus gros gonflés au minimum. M’est venu l’idée d’un pliant 20 pouces en Fat (avec pneu été pour améliorer le roulant), pour faire les choses à fond (naturellement pas électrique). Est-ce que ça existe ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par oliv »

je reste tres dubitatif sur les performances de roulage des fat bikes... d'autant plus en format 20 pouces qui n'a que très très peu d'inertie.
A mon sens le fat n'a d'interet que dans des circonstances extrêmement limitées, c'est surtout un phénomène de mode dont les invonvenient peuvent être diminué s par l'électrification... bref un bilan par forcement génial.
quand aux pneux sous gonflés le roulage en est egalement très diminué et peit etre interessant dans une certaine mesure en terrain caillouteux.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pliant tout suspendu ?

Message par bohwaz »

Pas besoin de faire du fat bike (et comme le dit Oliv à part sur le sable et la neige je ne vois pas l'intérêt).

Perso je suis en Schwalbe Big Ben (largeur 55), gonflés à 2,2 bars et la différence de confort avec des Big Apple (largeur 50) gonflés à 3,5 bars est notable. Encore plus gros il y a les Super Moto-X en 62. Évidemment plus c'est large et plus tu ajoute de la résistance au roulement et du poids.

Et tu aura du mal à avoir des garde-boues avec les Super Moto-X. Déjà en Big Ben j'atteint la limite. Et faudrait être sûr que ça passe dans le cadre aussi. pas de souci en Big Ben y'a de la marge sur mon Dahon.

Perso j'avais pris les Big Ben pour les crampons plus prononcés en espérant une meilleure adhérence dans la boue (bof) une meilleure protection contre les crevaisons (3 crevaisons à ce jour avec des épines, alors que jamais crevé avec les Marathon Mondial sur mon vélotaf en 700C :( ), et pour l'effet "ballon" pour le confort. Avec le recul je pense que les Big Apple sont suffisants si on gonfle à 2,5 bars environ. Le truc chiant des pneus ballon c'est qu'il faut regonfler plus souvent pour éviter d'abimer les jantes au passage de trottoirs, car tous les pneus se dégonflent un peu avec le temps, mais si on part de 4 bars on a plus de marge que si on part de 2,5 bars.
Répondre