Conseils premier achat pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Bonjour tout le monde :)

Je viens si possible solliciter vos précieux conseils pour un premier achat de vélo pliant.

Ce serait pour un usage quasi quotidien, sur une distance d'environ 4 km aller, 4km retour (avec potentiellement un trajet de 15km si possible de temps en temps, quand le beau temps s'y prête ;) ), avec quelques belles pentes à l'aller, et une partie du trajet en bus matin et soir. Je recherche donc un vélo assez compact, qui ne me fasse pas mourir dans les pentes (pour ne pas arriver trop en sueur au boulot :gene: ) et résistant sur la durée et au pliages/dépliages répétés. J'ai un budget de 450€ à 600€ maximum.

Pendant mes recherches, je suis tombée sur le Brompton qui me fait rêver, mais pour l'instant je n'ai pas le budget (peut-être à l'avenir). D'occasion j'aurais pu l'envisager en allongeant un peu le budget mais j'ai un peu peur de me faire avoir...

J'ai aussi repéré plusieurs Dahon, mais comme je n'y connais rien, j'ai du mal à cerner la différence entre chaque modèle, voici donc ceux que j'ai en tête :

https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... 6-6v-blanc

https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... _0EALw_wcB

https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... d7-7v-noir

J'ai également repéré un Dahon curve d'occasion à 550€ mais j'ignore si 3 vitesses sont suffisantes pour mon dénivelé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils ::d
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Conseils premier achat pliant

Message par patrick57 »

Bonjour Evalesca,
Le seul vélo qui répond à tes critères, sauf le prix, s'appelle Brompton. En occasion c'est autour de 1000 euros .
Prendre tous les jours un bus avec un Dahon ou autre 20 pouces, cela risque d'être compliqué.
Image
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Bonjour Patrick! Merci de ta réponse.

En effet quand je me suis renseignée, c'est le vélo qui semblait le plus me correspondre...

J'ai vu quelques occasions à des prix autour des 700-800€, mais ce sont souvent des 3 vitesses, est-ce suffisant pour gérer quelques montées ou faut-il vraiment du 6 vitesses?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseils premier achat pliant

Message par oliv »

Bonjour Evalesca,
j'ai eu un curve D3 que tu cites, c'est un excellent petit velo. Ceci dit, je trouve que 3 vitesses est un vrai inconvenient lorsqu'on utilise beaucoup son velo.
C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a poussé a remplacer mon curve par un bikerton pilot 1507.
Le pilot est l'equivalent du curve mais dispose de 7 vitesses dans le moyeu. J'adore ce velo (voir le lien dans ma signature)
je ne suis pas sûr qu'il soit toujours fabriqué mais peut être qu'une recherche sur le marché de l'occasion te permettra de trouver ce velo?
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Bonjour oliv!
Je n'ai pas l'impression que ce vélo soit très courant sur le marché de l'occasion et d'après ce que j'ai lu en suivant ton lien, tu as eu pas mal de soucis avec? Je reconnais que ça fait un peu peur pour une novice comme moi :gene:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Conseils premier achat pliant

Message par patrick57 »

J'ai également eu des soucis au déballage avec ce bon vélo que l'on ne trouve plus. Mais j'en ai eu aussi avec d'autres vélos achetés par internet (roue voilée, freins non réglés, couleur qui ne correspondait pas à la photo, sans porte bagages alors qu'il était sur la photo, etc, etc...). Si tu est débutante, mieux vaut passer par un professionnel dans ta région. Pas facile, je reconnais.
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Je pense que je vais suivre ton conseil et aller voir un vélociste demain à Starsbourg. C'est une ville très centrée sur le vélo, je me dis que j'y aurais de bons conseils et l'occasion de faire des essais :)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Conseils premier achat pliant

Message par CycloTigrou »

Evalesca a écrit : mer. 27 avr. 2022 21:16 J'ai vu quelques occasions à des prix autour des 700-800€, mais ce sont souvent des 3 vitesses, est-ce suffisant pour gérer quelques montées ou faut-il vraiment du 6 vitesses?
Bonjour,
Je dirais que tout dépend des montées, mais effectivement le 6 vitesses serait le plus confortable dans les belles côtes. Il faudrait pédaler plus fort avec un 3 vitesses, encore plus avec un 2 vitesses. Idéalement choisir un plateau de 44 à l'avant pour faciliter le pédalage en montées.

Un site avec un tableau récapitulatif des vitesses: https://www.bikefolded.com/brompton-gear-inches/

Ou ici:
Evalesca
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 avr. 2022 17:39

Conseils premier achat pliant

Message par Evalesca »

Salut!

Merci de ta réponse et de tes conseils! Du coup après essayage, j'ai fini par craquer pour un Brompton 6 vitesses... :gene: Ce n'était pas du tout prévu de dépenser autant mais au final je pense qu'il me convient parfaitement et je me dis que c'est un bon investissement ::d
Le seul soucis que j'ai maintenant c'est que je suis obligée de le mettre en soute et j'ai un peu peur qu'il s'abîme, et le vendeur m'a dit qu'il ne vendait plus le vélo avec la housse... Du coup je cherche un moyen de le protéger maintenant :gene:
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Conseils premier achat pliant

Message par patrick57 »

Evalesca a écrit : jeu. 5 mai 2022 17:04 Le seul soucis que j'ai maintenant c'est que je suis obligée de le mettre en soute et j'ai un peu peur qu'il s'abîme, et le vendeur m'a dit qu'il ne vendait plus le vélo avec la housse... Du coup je cherche un moyen de le protéger maintenant :gene:
On craque facilement pour ces "petites bêtes".

Moi j'aurais plutôt peur que tu te le fasses piquer. C'est un vélo qu'il faut toujours avoir à l'oeil, qui se revend facilement. On trouve des sacs à 3 euros sur les marchés (la fermeture ne tiendra pas 1 journée, mais c'est pratique), des housses à 20 euros.
ImageImage
Image
Répondre