construction d'un vélo couché pliant

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Après avoir longtemps hésité car je n'ai pas l'habitude de bricoler je me suis lancé dans la réalisation d'un vélo couché pliant. Au moment où j'ouvre ce sujet cela fait quelques mois que je planifie et rassemble du matériel pour le faire et quelques semaines que je me suis réellement lancé dans les travaux. Par peur de l'échec je n'ai pas voulu communiquer jusqu'à maintenant. Comme j'ai déjà réussi à faire un cadre avec des roues alignées, je suis maintenant plus confiant pour la réussite du projet. Comme je n'y connaissait pas grand chose j'ai planifié la construction pour me limiter autant que possible certains problèmes techniques. En terme de recyclage de vélos, je ne suis pas très bon car il m'aura fallu quatre vélos d'occasion pour n'en refaire qu'un. Un tilt 120 pour la fourche avant, Un Riverside 120 pour le train arrière et deux vélos pliants des années 60/70 pour faire la poutre qui relie les deux. J'ai choisis les deux vieux vélos pliants pour l'épaisseur des tubes et pour leur charnière conçue pour un pliage vertical et non horizontal (ça évitera des problèmes de pliage de la chaine). Les deux vélos decathlon ont eux l'avantage d'avoir des pièces aux standards actuels. Au final j'aurai un midracer propulsion avec un empâtement assez important qui se plie en 3 un peu comme un Brompton. Je vis en appartement et réalise le vélo chez mes parents. je pourrais fournir des photos qu'à partir du weekend prochain.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

construction d'un vélo couché pliant

Message par bohwaz »

Intéressant, oui n'hésite pas à partager des photos :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

construction d'un vélo couché pliant

Message par oliv »

Bonjour Maxime,
Bienvenu sur le forum.
Ton projet est très intéressant en effet, et ambitieux, car la conception d'un velo pliant est plus délicate qu'un velo non pliant.
Cette réalisation sera surement très enrichissante pour toi.
Quel type de soudure pratiques tu? (MMA,TIG, MIG...?)
Je suis impatient de découvrir tes photos et ton projet !
a bientot.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Pour ce qui est de la soudure je suis fait ça au fil fourré. C'était ma hantise au départ mais ça se passe bien. J'ai l'impression qu'en cas d'erreur, en meulant et refaisant les cordons, il n'y a rien d'irrattrapable. Il y a juste une perte de temps, une surconsommation et un rendu esthétique qu'un professionnel ne pourrait pas se permettre. Plus ça va et plus mes cordons sont réguliers.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Image
Voici un vélo dont le cadre est similaire aux deux que j'ai utilisé pour faire la poutre centrale. J'ai pas retrouvé de photo plié mais je referais des photos du type de charnière. L'un des vélos avait des autocollants Jacques Anquetil ce qui laisse penser qu'il datent des années 60.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

voici les photos de là ou j'en suis. Ce sera tout de suite plus parlant
déplié
Image
et plié
Image

Image
Le siège sera démonté et callé entre les deux roues. J'avance lentement mais surement. La prochaine étape c'est les fixations du siège.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

construction d'un vélo couché pliant

Message par sylv1 »

Bravo, c'est ingénieux.
On va suivre ça!
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

J'avance toujours petit à petit sur le projet voici une photo intermédiaire du projet. Le pédalier est en place et les fixations du siège sont réalisées. On peut régler la profondeur et l'inclinaison du siège. Ces réglages et la peur de pas faire assez solide font que les fixations sont lourdes. Au vu de la dernière pesée réalisée, le vélo final pesera autour de 25 kg :triste1: .
Image

Depuis la photo, j'ai raccourci l'avant du siège qui m'empêchait de me relever du vélo et ne supportait pas mon poids quand je le fesais. J'ai bien avancé sur la réalisation du guidon, j'ai posé un triple plateau et j'ai mis en place les poulies (roues de skates) pour faire passer la chaine sous le siège. Lors de mes prochaines sessions bricolage je testerai la transmission et fixerai le guidon.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

construction d'un vélo couché pliant

Message par oliv »

Super, ton projet avance, ca doit être très enrichissant!
merci pour ce partage :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

construction d'un vélo couché pliant

Message par Bietrume »

Ton cadre n'étant pas triangulé, tu ne crains pas une rupture à la jonction entre le tube horizontal et le triangle arrière ? Les contraintes en flexion y sont importantes :(
Répondre