pneus 16"

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

bonjour a tous
peut on mettre un pneu 16x1.35 sur une jante qui demande du 16x1.50(47-305)?

merci
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pneus 16"

Message par Bietrume »

Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait connaître la largeur de la jante. Celle-ci est parfois indiquée dessus (exemple 305-19 ou 305-19c) 305 correspondant au diamètre et 19C à la largeur intérieure de la jante. Cette largeur est facile à mesurer:
Image

A chaque largeur de jante correspond une gamme de largeurs de pneus, comme tu peux le voir dans ce tableau:
Image

Ceci dit, on peut aussi en dévier, même si ce n'est pas idéal. Sur mon Dahon, les jantes sont très étroites (15C), ce qui ne m'a pas empêché d'y monter des pneus de 47mm de large.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

merci pour l'explication;j'ai commandé et recu ,en partie des jantes strida à batons......moi qui était habitué à monter des pneus schwalbe 47-305(que je trouve partout) sur mes jantes a rayons,je viens de m'apercevoir que les roues a bâtons sont en 40-305....ce qui va m'obliger a devoir y mettre du pneu strida ...car seul strida les fait.....et je râle !
d'ou ma question d'y mettre du 1.35 ou du 1.75 et d'eviter le 1.50 introuvable
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pneus 16"

Message par Bietrume »

J'ai retrouvé un vieux sujet que j'avais mis sur le forum Strida: la largeur des jantes en plastique est de 19mm, donc pas de souci pour y monter un pneu de 47mm.
Par contre il est possible que le pneu soit difficile à centrer. Il faut alors, avant montage, mettre de l'eau savonneuse sur les tringles et l'intérieur des jantes, puis gonfler les pneus au compresseur à 6..8 bars pour qu'ils se mettent bien en place.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

ok merci....pas evident en balade pour reparer une crevaison......mettre du 1.35?ça ne se fait pas??
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pneus 16"

Message par Bietrume »

Il est possible que le problème de centrage ne se pose que la première fois. De toute façon, si en balade tu crèves et que tu n'arrives pas à centrer le pneu, dans le pire des cas tu vas sentir le vélo onduler en roulant. Rien de grave: tu le recentres une fois chez toi.

Concernant le pneu de 1,35 (35mm), comme le tableau l'indique, tu peux très bien en monter sur le Strida. Mais le vélo sera encore moins confortable.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

bjr,merci...le 1.35 prendra t il toute la largeur de la jante??
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

apres niveau confort ,c'est le 1.35 qui est monté sur les brompton...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

pneus 16"

Message par Bietrume »

Les Brompton ont des roues de 349 à comparer aux 305 des Strida. Leur diamètre est donc 45mm plus grand que celui des Strida, ce qui améliore le confort de roulement. Les Brompton sont en outre équipés d'une suspension.
Mais pourquoi ne mets-tu pas des Marathon Racer 40-305?
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

pneus 16"

Message par yabr »

40-305.....j'aimerai bien mais je pense que schwalbe n'en fait pas...
en 40-305,il n'y a que les strida
Répondre