jeu dans une potence Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

jeu dans une potence Dahon

Message par Nemo73 »

Bietrume a écrit :En effet, cette clé plate de 8 fait partie de l'outillage que j'ai toujours avec moi. Sur mon Jetstream, cet écrou doit être resserré toutes les 2 à 3 semaines :/
Ah oui quand même !

Est-ce que c'est une bonne idée de serrer l'écrou "à fond", du moins jusqu'à ce que le levier qui bloque le pliage de la potence devienne un peu dur à pousser, ou c'est mieux de laisser sa fermeture un peu souple ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

jeu dans une potence Dahon

Message par Celika »

Il faut régler ni trop serré, ni trop peu. Tu ne dois pas avoir de jeu dans la potence, mais sans trop serrer sinon tu exploses la pièce blanche en plastique (c'est vite fait).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jeu dans une potence Dahon

Message par Bietrume »

En effet, comme précisé dans le manuel, il faut resserrer prudemment. Chez moi, un 1/8 de tour suffit en général et c'est loin d'être à bloc!
chlegall
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 21:14
Vélo pliant : dahon

jeu dans une potence Dahon

Message par chlegall »

Bonjour, j'ai un vybe D7 acheté en 2017 ( référence YKH8H72002). Savez vous si il a bien une potence grendel et si je peux acheter cette piece https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... -radius-v/ ? Je cherche la grosse pièce en métal dans laquelle on insère les 2 vis et qui sert à maintenir le haut de la potence. Merci.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jeu dans une potence Dahon

Message par Fentuz »

chlegall a écrit : lun. 26 juil. 2021 16:13 Bonjour, j'ai un vybe D7 acheté en 2017 ( référence YKH8H72002). Savez vous si il a bien une potence grendel et si je peux acheter cette piece https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... -radius-v/ ? Je cherche la grosse pièce en métal dans laquelle on insère les 2 vis et qui sert à maintenir le haut de la potence. Merci.
Tu veux la piece en forme de D qui glisse dans “l’undercut” ?
Normalement le kit est vendu avec pour les pieces de charniere pour etre sur que tout fonctionne car si tu changes seulement la piece abimee, il y a un risque d’avoir d autres pieces abimees qui vont endommager la nouvelle.

https://foldingbike.biz/epages/7665e38c ... PageSize=5
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jeu dans une potence Dahon

Message par Bietrume »

Je pense que la question de chlegall porte plutôt sur la compatibilité entre la pièce de Hollandbikeshop et son Tern Vybe D7. Difficile d'y répondre sans photo du système de verrouillage de potence du Vybe...
daoremacha
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 11:01
Vélo pliant : Dahon Curve 3D

jeu dans une potence Dahon

Message par daoremacha »

Bonjour,

J'ai le même souci avec la potence de mon vélo Dahon Curve D3 (un modèle de 2013). Je cherche à remplacer cette pièce, mais je fais face à deux problèmes :

Le premier c'est que je n'ai pas la référence exacte du nom de la pièce. Les recherches réalisés montrent que il y a plusieurs modèles de potence chez Dahon et je voudrais éviter d'acheter un modèle incompatible. Si vous savez comment elle se nomme cela me serait bien utile.

Le second problème, qui est plus gênant encore, est, que je ne trouve pas de vendeurs de ce type de pièces détachés pour la marque du vélo. J'ai sollicité la boutique web HollandBikeShop, qui m'a informé ne plus vendre de pièce pour ce modèle (trop vieux...). Je suis en attente d'une réponse de la part de Dahon, et d'autres aussi de réparateurs indépendants basés en Ile-de-France, là ou j'habite.

Avez-vous des suggestions de fournisseurs ? Ou des idées pour réparer/remplacer peut-être autrement cette pièce ? Je suis a deux doigts d'acheter le même modèle sur le bon coin pour avoir cette pièce, mais je trouve ça vraiment idiot, d'autant qu'il est peut-être possible de réparer cela.

En vous remerciant.

DaoreMacha
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu dans une potence Dahon

Message par oliv »

Bonjour Daoremacha,
J'ai remplacé des potences sur Dahon vigor P9, tern link A7 et bikerton pilot 1507, avec toujours les memes modèles... des potences que j'ai trouvé sur Ali express de même qualité que le Dahon d'origine, et cela a toujours été parfaitement compatible.
Je te suggère donc de jeter un oeil sur Ali.
Je ne peux pas te garantir a 100% que ca sera compatible mais il y a toutes les chances car je n'ai jamais eu de problèmes.
attention une potence Ahead est désignée comme "sans dent" sur Ali express (avec dent voulant designer une potentce de type plongeur)
voici un lien d'une potence que j'ai acheté: https://m.fr.aliexpress.com/item/329532 ... c12&is_c=N
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

jeu dans une potence Dahon

Message par bohwaz »

Je pense que le modèle de @oliv devrait fonctionner (vérifier le côté de pliage). Attention à bien remettre la grosse vis qui se met sur la fourche, contrairement aux Tern, chez Dahon la potence tient avec cette vis + le serrage A-headset classique.

Comme @oliv j'ai fait la modif sur un Tern Link A7 et pas de souci rencontré.
Répondre