Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
gastonlagrat
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 août 2021 16:23

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par gastonlagrat »

Salut,
Nouveau sur le forum , fan de vélo (course, vtt...) je souhaite acheter un pliant pour mettre dans un camping-car ou un bateau pour pouvoir me promener, visiter.
- Je recherche un vélo pas trop lourd (11/12kg)
- Relativement robuste
- En aluminium
- 6-7 vitesses, capable de rouler correctement.
- d'occasion dans les 200€ (ou moins car bricoler un peu ne me fait pas peur)

Pourriez-vous orienter vers des modèles relativement fiable, svp ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par oliv »

Salut Gaston,
Si tu es un peu bricoleur le hoptown 5 ou hoptown version 2010 est, à mon avis, une excellente base.
Le prix du marché d'occase est entre 120 et 150 euros actuellement. A ce prix c'est une bonne affaire car tu peux le transformer en un velo qui n'a rien a envier à ses frangins dahon.
les modifs a y apporter pour un velo vraiment genial (de mon point de vue) sont les suivantes:
-changement de la manette de changement de vitesses (celle d'origine n'est pas fiable et se deregle en permanence)
-pose d'un prolongateur de potence (pour corriger la position légèrement trop en arriere de la potence)
-changement de pignonnerie pour une DNP 11/34
-changement de derailleur pour acceder au pignon de 34

Niveau poids il est raisonnable, mais peut être allégé par le remplacement du porte bagages acier par un porte bagages alu.
voila.
gastonlagrat
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 août 2021 16:23

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par gastonlagrat »

Merci, je vais regarder ça :)
Par contre remplacer les pièces peux coûter cher, il faut voir si cela est intéressant financièrement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par oliv »

disons que si tu veux un velo performant, leger et solide pour moins de 200 euros, tu risques de chercher tres longtemps.
le modele que je t'indique est neanmoins utilisable en l'état d'origine, et les modifs préconisées en ameliorent les performances et le confort d'utilisation.
gastonlagrat
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 août 2021 16:23

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par gastonlagrat »

oui je suis bien d'accord et je n'exclu pas le hoptown, j'ai d'ailleurs commencé à prospecter sur leboncoin.
Je recherche le meilleur compromis pour 200€ max et je ne me fait pas d'illusion, à ce prix je n'aurai pas le top du top ;)
Est ce qu'il y a d'autres références intéressantes , histoire d'élargir mes recherches ?
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par maxime »

Une chose qui peut orienter ton choix c'est déjà la possibilité d'avoir une position confortable sur ton vélo. Tu peux repérer les modèles avec une potence réglable en hauteur et avec une attache rapide sur le cintre. Quand on à l'habitude de rouler avec des vélos de course on se sent souvent trop droit sur un pliant. Cette attache te permet de mettre un prolongateur comme te le suggère Oliv ou encore un guidon papillon pour avoir les mains plus avancées. Ces options n'augmentent pas significativement le volume de pliage mais rajoutent une étape pour plier le vélo. Si tu es grand je te conseille de privilégier des vélos de marques européennes type decath pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la hauteur max de la selle. Le problème du bas de gamme c'est souvent une transmission non adaptée à un cycliste entrainé. Une modif peu onéreuse c'est déjà de monter un plus gros plateau après une cassette 11/34 offre la polyvalence pour passer un peu près partout.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par maxime »

Bon en ayant donné un coup d'œil rapide sur le bon coin je me rends compte que très peu de vélo pliants répondent aux critères que j'ai donnés. Désolé pour le poste pas très utile
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par Jef.ch »

Salut,

Les vélos pliants d'occasion sont assez recherchés. De fait, les prix du marché sont élevés. Compter 1200 euros pour un Brompton, 600 pour un Tern et dans les 300 pour un Dahon.
Surveiller les annonces et trouver une bonne affaire à 200 euros est possible, mais tout le monde n'a pas de la chance.

Perso j'ai choisi l'option de pliants d'occasion de 2006-2007 à 350 euros environ, des copies de Dahon de marque et bien équipés (cadre alu, hauteur de guidon réglable, 9 vitesses, roues à démontage rapide, 12 kilos mesurés) et je ne le regrette pas. N'oublions pas que ces machines valaient neufs dans les 900 ou 1000 euros il y a 14 ans, en bon état leur valeur résiduelle restera autour de 30% du prix neuf.

Mettre 350 euros plutôt que 200 euros dans un pliant d'occasion, s'il est bien équipé et en bon état, AMHA ce n'est pas faux. Le gain en équipement et en confort n'est pas négligeable.

Amitiés,
À+,
le Jef-après,-c'est-un-choix... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
gastonlagrat
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 août 2021 16:23

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par gastonlagrat »

Mettre 350 euros plutôt que 200 euros dans un pliant d'occasion, s'il est bien équipé et en bon état, AMHA ce n'est pas faux. Le gain en équipement et en confort n'est pas négligeable.
Je ne souhaite pas mettre un tel budget, d'autant que je dois en acheter 2 (pour ma femme et moi même)

-

Y a t'il une différence entre un hoptown et un Tilt ?

Connaissez vous la marque Blanc Marine ?

Merci encore ;)
gastonlagrat
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 août 2021 16:23

Cherche conseils pour l'achat d'un pliant d'occasion

Message par gastonlagrat »

Achat effectué hier sur leboncoin, deux vélos Décathlon Hoptown 320 état neuf de chez neuf, même pas 50km pour 300€ l'ensemble. Il y a même le petit sac qui se pose sur le guidon qui est en option :)
Il n'y a plus qu'à essayer :)
Merci pour les conseils.

PS : Quelle est la différence entre un Hoptown 320 et un Tilt 120, je n'arrive pas à comprendre ?
Répondre