vélo sans patte de dérailleur ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Joulz75
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 17:53
Vélo pliant : Brompton M3L, Tilt 900

vélo sans patte de dérailleur ?

Message par Joulz75 »

Bonjour, j'ai récemment acquis le tilt 900 de D4 et j'en suis globalement plutôt satisfait. Mais un détail aiguise ma curiosité : il semble que le dérailleur (sora) soit directement fixé au cadre sans patte de dérailleur. Est-ce quelque chose de courant ? N'y a-t-il pas de risque d'abîmer le cadre (qui est néanmoins assez rigide puisqu'en aluminium) ? Et pourquoi ce choix ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne journée !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

vélo sans patte de dérailleur ?

Message par oliv »

Ce mode de fixation est très courant, c'est tout a fait normal.
La contrainte mécanique est très faible et il n'y a aucun risque d'endommagement du cadre, sauf evidemment en cas de choc important en cas d'accident par exemple.
Le filetage est standardisé donc tu pourras y adapter d'autres derailleurs si besoin.
Joulz75
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 17:53
Vélo pliant : Brompton M3L, Tilt 900

vélo sans patte de dérailleur ?

Message par Joulz75 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

vélo sans patte de dérailleur ?

Message par bohwaz »

Pour info les pattes de dérailleur changeables sont issues des VTT, ou le risque de tordre/casser une patte n'est pas nul (par exemple avec une branche dans les rayons), et en compétition c'est plus facile de changer la patte que retordre le cadre dans le bon sens… Si la patte n'est pas changeable et qu'elle casse (très rare hors VTT), il existe des solutions pour fixer un dérailleur avec une patte qui vient se mettre sur l'axe de la roue.

Bref c'est normal pour une utilisation vélo de ville :)
Répondre