[/quote]
Damien a écrit : ↑jeu. 3 juin 2021 17:44
Quels outils sont nécessaires pour le démontage d'un plateau/manivelle?
EDIT: j'ai trouvé quelques sujets sur le forum qui en parlent.
Que vaut cet outil? Correct?
https://www.decathlon.be/fr/p/extracteu ... R-p-100521
EDIT 2: Est-ce qu'on ne peut pas faire pire que mieux d'essayer de redresser un plateau soi-même?
EDIT 3: Finalement, après réflexion, quitte à démonter, je changerais bien le plateau pour un plateau plus grand car je n'utilise jamais les 2 premières vitesses et la 7ème montre ses limites en descente et même terrain plat. Quel matériel conseillerez-vous? Merci.
Pour démonter ll'ensemble pedalier / plateau tu auras besoin:
- soit d'un cle a pipe (ou a cliquet) de 14 si ta manivelle est maintenue par un boulon hexagonal, soit d'une cle allen si c'est un boulon BTR.
- d'un arrache manivelle
- d'une cle plate de 15 pour demonter les pedales si tu changes tes manivelles.
Si tu conserves le meme dimensionnement de plateau tu n'auras pas besoin d'autres outils a priori.
Si tu modifies la taille de ton plateau, tu auras besoin soit de retrecir ta chaine si tu diminues la circonference (donc besoin d'un derive chaine), soit de la rallonger ou de la changer si tu augmentes la circonference... donc besoin soit d'un derive chaine pour enfoncer le rivet du maillon soit d'un maillon a clipser et eventuellement d'une pince a clipser les maillons (on peut faire sans mais la pince est plus pratique)
Tu peux trouver une calculette de developpements sur le site cyclurba qui te donnera une visibilité sur les caractéristiques de ton projet de transmission, et qui t'aidera dans le choix de dimensionnement de ton pedalier.
habituellement lorsqu'on circule sans trop de dénivelé on va jusqu'a 53 dents pour eviter le moulinage que tu observes en 1 et 2 eme vitesses (c'est ce type de plateau que je monte sur mes velos urbains)