plateau voilé

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

plateau voilé

Message par Damien »

Bonjour,

j'ai constaté en nettoyant mon vélo que le plateau du pédalier voile un peu. Cela expliquerait peut-être mes soucis de chaîne qui se détend ? (usure prématurée?) Qu'en pensez-vous? (un vélo qui a quelques mois et moins de 1000 kms :( )
Merci.

EDIT: Ca peut être l'axe du pédalier?

Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

plateau voilé

Message par Bietrume »

Il me semble en effet que le plateau est voilé, sans doute à cause d'une chute ou d'un choc durant le transport. Pour plier l'axe de pédalier, il faut déjà y aller fort!
Il devrait être possible de dévoiler le plateau en le coinçant dans un étau et en faisant levier au bon endroit. Le plateau fait-il partie intégrante de la manivelle gauche ou peut-il se démonter?

Par contre je ne pense pas que ce soit à l'origine de la détente de ta chaîne.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

plateau voilé

Message par Damien »

Merci Bietrume. Personnellement je ne l'ai jamais fait tomber. Etrange. Le plateau est démontable mais je n'ai pas les outils nécessaires. Je devrais m'équiper.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

plateau voilé

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : mar. 1 juin 2021 14:21 Il devrait être possible de dévoiler le plateau en le coinçant dans un étau et en faisant levier au bon endroit. Le plateau fait-il partie intégrante de la manivelle gauche ou peut-il se démonter?
Par contre je ne pense pas que ce soit à l'origine de la détente de ta chaîne.
le plateau est riveté a la manivelle et il est voile. tu peux soit en trouver un autre ou changer pour un systeme comme les litepro (pas cher et facile a changer)
J'ai casse mon plateau litepro hier (bien casse) donc j'ai commande rapidement un nouveau plateau car pas cher. donc ton cas, il faudrait un kit manivelle (£25) et un plateau (£20) ou un peut moins cher si achete direct en Chine via ebay.

Si le plateau est voile ca va affecter ta longeur de chaine car tu te retrouve avec un pedalier oval.
Sur mes pedalier oval, on voit bien le tensioner de derailleur bouge donc si ton systeme n'est pas fait pour une tension variable, la chaine se detendra car le point de maintien bouge ou la chaine s'allonge.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

plateau voilé

Message par Damien »

Quels outils sont nécessaires pour le démontage d'un plateau/manivelle?

EDIT: j'ai trouvé quelques sujets sur le forum qui en parlent.

Que vaut cet outil? Correct?
https://www.decathlon.be/fr/p/extracteu ... R-p-100521

EDIT 2: Est-ce qu'on ne peut pas faire pire que mieux d'essayer de redresser un plateau soi-même?

EDIT 3: Finalement, après réflexion, quitte à démonter, je changerais bien le plateau pour un plateau plus grand car je n'utilise jamais les 2 premières vitesses et la 7ème montre ses limites en descente et même terrain plat. Quel matériel conseillerez-vous? Merci.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

plateau voilé

Message par oliv »

[/quote]
Damien a écrit : jeu. 3 juin 2021 17:44 Quels outils sont nécessaires pour le démontage d'un plateau/manivelle?

EDIT: j'ai trouvé quelques sujets sur le forum qui en parlent.

Que vaut cet outil? Correct?
https://www.decathlon.be/fr/p/extracteu ... R-p-100521

EDIT 2: Est-ce qu'on ne peut pas faire pire que mieux d'essayer de redresser un plateau soi-même?

EDIT 3: Finalement, après réflexion, quitte à démonter, je changerais bien le plateau pour un plateau plus grand car je n'utilise jamais les 2 premières vitesses et la 7ème montre ses limites en descente et même terrain plat. Quel matériel conseillerez-vous? Merci.
Pour démonter ll'ensemble pedalier / plateau tu auras besoin:
- soit d'un cle a pipe (ou a cliquet) de 14 si ta manivelle est maintenue par un boulon hexagonal, soit d'une cle allen si c'est un boulon BTR.
- d'un arrache manivelle
- d'une cle plate de 15 pour demonter les pedales si tu changes tes manivelles.

Si tu conserves le meme dimensionnement de plateau tu n'auras pas besoin d'autres outils a priori.
Si tu modifies la taille de ton plateau, tu auras besoin soit de retrecir ta chaine si tu diminues la circonference (donc besoin d'un derive chaine), soit de la rallonger ou de la changer si tu augmentes la circonference... donc besoin soit d'un derive chaine pour enfoncer le rivet du maillon soit d'un maillon a clipser et eventuellement d'une pince a clipser les maillons (on peut faire sans mais la pince est plus pratique)
Tu peux trouver une calculette de developpements sur le site cyclurba qui te donnera une visibilité sur les caractéristiques de ton projet de transmission, et qui t'aidera dans le choix de dimensionnement de ton pedalier.
habituellement lorsqu'on circule sans trop de dénivelé on va jusqu'a 53 dents pour eviter le moulinage que tu observes en 1 et 2 eme vitesses (c'est ce type de plateau que je monte sur mes velos urbains)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

plateau voilé

Message par Damien »

Merci Oliv pour ces éclaircissements. Je vais rassembler le matériel qui me manque et m'y mettre.
sur quels sites faites-vous l'achat des plateaux?
Répondre