kit réparation Dahon D8 Mariner

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Diaconis
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 19:04

kit réparation Dahon D8 Mariner

Message par Diaconis »

Bonjour à tous,

Je vais à faire mon 1er raodtrip avec mon Dahon Mariner D8 (3 à 4 jours max, niv. facil).
Par contre, je ne sais pas quoi prendre comme kit réparation, les outils semblent spécifiques Dahon.
Auriez-vous des conseils ?

Merci par avance,

Diaconis
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

kit réparation Dahon D8 Mariner

Message par jean-75 »

Bonjour,

Un vélo pliant ou un classique nécessite les même outils. Dans ma trousse du quotidien, ou de rando, il y à les outils suivants.

- Une clé à molette pour desserrer les roues du vélo, resserrer un boulon.
- Un jeu de démonte pneu de qualité, s'il sont trop mou impossible de sortir le pneu de la jante.
- Une chambre à air aux dimensions de tes pneus.
- Un kit de réparation de crevaison composé d'un bon abrasif, de dissolution, de rustines. A tester à la maison au calme pour se faire la main. 8 fois sur 10 je répare les crevaisons sans démonter la roue de sur le vélo, je repère ou se trouve le trou, je déjante, sort la chambre, un bon ponçage autour du trou, pose le la dissolution, j'attends 5 à 10 mn qu'elle ne colle plus sous le doigt, puis pose de la rustine en appuyant très fort.
- Un outil multi fonction spécial vélo. Comprenant les tournevis, clé 6 pans Torcx etc... présent sur ton vélo.
- 1 câble de frein et 1 Câble de changement de vitesse, si tu sais les remplacer.
- 1 Pompe en bon état testée à la maison pour savoir comment elle fonctionne, il y a 3 type de valves.
- Quelques colliers à serrage rapide de différentes longueurs, pour fixer tout ce qui se fait la malle.
- Un couteau pliant

Si tu n'aime pas avoir les mains sales des gants, un chiffon.
Si tu pars pour une longue rando tu peux ajouter une paire de patins de freins, du lubrifiant sillonné, il règlera les petits soucis de grincement, permettra de lubrifier momentanément la chaine.

Avec cette trousse à outil je me suis sortis de tous les problèmes rencontré sur la route.

Je regroupe tous ses outils dans une sacoche pour vérifier que tout est là, ne rien perdre, éviter de les chercher dans les sacoches.

Bonne soirée.
Jean
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

kit réparation Dahon D8 Mariner

Message par Fentuz »

Il y a pas d outil specific. Juste une boite avec un multitool, un couteau, des rustines, cables rislanes, une chambre air, une pompe et voilu. Apres tu peux prendre des leviers de pneu aussi.

Si tu fais une bonne revision et un bon test avant de partir, ca devrait aller sans soucis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

kit réparation Dahon D8 Mariner

Message par oliv »

En plus de ce qui a été dit, si ta potence est un modèle avec le petit cube blanc de compression (specifique sur les Dahon) penses a prendre une petite clé plate de 8 (a verifier, je ne me souviens plus si c'est du 8,9,ou 10), pour pouvoir resserrer... sur mon D7 de balade sur chemins cette piece se deserre regulierement et c'est vraiment galère.
une cle a molette me parait un outil très lourd, perso je prendrais plutot une cle de 15 a la place (permet de demonter les pedales et les ecrous de roue).
je prends aussi un multitool qui a un petit embout de cle 6 pans de 8 ( il s'emboite sur la tige de 6, ce n'est pas toujours présent sur ces outils, mais quitte a prendre un multitool, autant en choisir un qui l'a) ça permet de resserrer le boulon BTR de l'axe de pédalier au cas où et le boulon de maintien du rail de selle... tres utile en cas de deserrement !
Diaconis
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 19:04

kit réparation Dahon D8 Mariner

Message par Diaconis »

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre