Vélo pour route forestière

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Vélo pour route forestière

Message par jean-75 »

Concernant le dérailleur la patte prends des coups surtout le vélo plié, quand on le charge, le range, le couche dans la rack à bagages des TGV le dérailleur est en première ligne, du coup il faut souvent jouer de la molette de réglage pour ajuster le passage des vitesses, dans les cas les plus grave il faut détordre la patte.

Avec une boite de vitesse on oublie complètement ce soucis, autre avantage si le vélo tire trop court, un changeant le pignon du nexus par un plus petit allonge la démultiplication, sur mon 20 pouces en passant d'un pignon 16 dents à un 14 je suis passé de 6,5 mètre au tour de pédale à 7,5 m par tour de pédale, soit un vitesse de plus. S'il tire trop long en agrandissant 16 => 18, 19, 20, 21, 22 dents le pignon on règle le PB en quelques minutes.

Holland bike à 3 adresses Paris, Gépétto et vélos paris 5 distribuent ces vélos j'imagine qu'il est possible de les voir chez eux.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

patrick57 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:33 Bonjour,
As-tu essayé le Tilt ? Est-ce que la position te convient ? Le guidon n'est pas réglable en hauteur et il me semble que la distance selle-guidon est plus rapprochée que sur un Dahon ou Tern.
Salut Patrick, je n'ai essayé que le Tilt 500 qui a les mêmes caractéristiques géométriques.
J'ai demandé à Décathlon, je peux l'acheter, l'essayer et le rendre s'il ne me convient pas. Ils nettoieront les pneus si nécessaires et me feront payer les pièces abimées. Ce n'est plus possible de faire un test de 1 mois comme avant.
patrick57 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:33 Peux-tu nous donner le lien du Dahon D8 que tu as vu sur internet ? La réception du carton révèle parfois des surprises (couleur, caractéristiques non conformes à la photo (non contractuelle comme ils disent), réglages, roue voilée, etc... Quand c'est possible, il vaut mieux passer par un vélociste.
Le Dahon Mariner D8 à 600€, je l'ai vu chez : https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... speed-gris
La version avec le Nexus 7 vitesses n'est plus en stock.

Jean,
je ne suis pas à Paris mais à Toulouse donc il y a moins de vélocistes faisant ce matériel. D'où la facilité pour moi de prendre un Tilt 900.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Vélo pour route forestière

Message par patrick57 »

Merci.
Le D8 n'est pas le même que celui que j'avais en 2020 (modèle 2019) ---> voir ici .

Ce Tilt possède déjà une roue à cassettes, un pédalier correct, 9 vitesses, ce qui n'est pas le cas des Tern/Dahon dans cette gamme de prix.
L'avantage d'un achat chez D4, c'est qu'il est possible de l'essayer, de le ramener et se faire rembourser. Je l'ai fait avec un Triban qui m'avait été remboursé dans la foulée. Avec un achat sur le net, ce sera plus compliqué.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

En ce qui me concerne, j'ai transformé un vieux D7HG en vélo pour chemins afin de promener ma chienne le temps que ma sciatique se calme un peu.
C'est vrai que le Nexus 7 est pas mal pour cette utilisation car moins de risques de toucher des cailloux ou de se prendre des branchages.
Par contre, il etait monté avec un pignon de 16 d'origine, qui s'avere inadapté aux chemins dès que l'on aborde un tout petit peu de dénivelé ou de surface irrégulière.
Pour ce type de parcours il faut descendre sensiblement en developpement, j'ai mis un pignon de 21 et c'est clairement mieux.
Les limites du 20 pouces arivent cependant assez rapidement si on s'aventure sur des rocailles ou chemins pierreux.. gros risque de passer par dessus bord ou d'etre stoppé net si la roue touche une grosse aspérité... il faut etre assez vigilant sur l'etat du sol!
Autre remarque, le confort des mains et avant bras... les chemins pierreux sont très destructeurs pour les membres supérieurs... les mains morflent vite a cause des vibrations.
J'ai donc mis des poignées ergo très souples pour amortir au maximum... mais ça reste douloureux.

Je dirais que cette utilisation n'est vraiment pas idéale avec un 20 pouces, apres tout dépend de ce qu'on entend par "chemin forestier"... chez moi il y a énormément de caillasse... pas super top pour les petites roues, mais dans des regions plus douces cela doit être plus confortable je pense.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

Pourquoi ne pas chercher un velo d'occasion pour te faire une idée.
Je pense que pour faire des trajets en chemins forestiers il faut une base de bonne qualité car les contraintes mecaniques peuvent être plus sévères que pour un usage urbain.
tolliv
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 09:31
Vélo pliant : Décathlon Tilt 900

Vélo pour route forestière

Message par tolliv »

Oliv, ce que j'entends par route forestière est bien représenté par les photos de Bietrume en page 1, pas plus hard.
Je suis tout à fait d'accord pour choisir une base solide. Je suis convaincu également par l'occasion mais hélas, mon problème est que je suis incapable de dire si c'est une bonne occasion ou non ! Et ce que j'ai vu sur le Tilt 900, c'est la largeur des tubes, les jantes doubles parois, le dérailleur Sora (mieux que le Tourney), les 9 vitesses.
Ma compréhensio s'arrête là et c'est pour cela que je fais appel à vous.
Je suis vraiment ouvert à toutes les propositions.

C'est histoire de vibrations dans les bras m'inquiètent le plus même si je ne ferais pas que de la route forestière.
N'existe t-il pas de système se vendant à part ? J'ai vu que cela existait pour d'autres types de vélo.
Tiens, je viens de voir que la potence est réglable contrairement à ce qui a été dit plus haut.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Vélo pour route forestière

Message par Jef.ch »

Salut,

Nous avons passé quelques jours au Somail à l'été 2019, avec nos pliants.
Sur des "chemins blancs", gravillonnés, très plats comme le long du canal du Midi, n'importe quel vélo, pliant ou non, peut le faire. De bons pneus de route suffisent (nous avions des Schwalbe Marathon), quitte a réduire un peu la pression, dans la fourchette indiquée sur les flancs si le cycliste est léger.
Pour des sentiers plus hard, avec du dénivelé, ça passe encore en adaptant sa vitesse, avec une bonne lecture du terrain.
Selon le vélo, il n'est pas idiot de réduire ses ambitions et de voir au jour le jour, selon les conditions, si on fera 50, 60 ou 70 km.
Enfin, c'est un choix personnel... Je ne suis pas d'un naturel anxieux, je supporte très bien de partir le matin sans savoir où je dormirai le soir. ;)

Pour moi, il y a un facteur important qui améliore la rigidité et la solidité d'un pliant. C'est la surface d'appui au niveau de l'articulation. Nos Trek sont très rassurants à cet égard. Des tubes de cadre ovales, de belle section, s'accordent avec une longue charnière.
Encore faut-il que la qualité des soudures soit à la hauteur, pas comme chez Tern.... :rouge:

Amitiés,
À+,
le Jef-si-tu-savais-les-chemins-défoncés-que-j'ai-passés-avec-des-Kojak.... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Le Tilt 900 semble bien équipé, il faudrait juste changer la couronne du pédalier pour baisser le rapport, ou la cassette, ou les deux.

Je crois que la géométrie est légèrement différente du Tilt500 mais vraiment d'un cm je crois.

Pour les vibrations aux avant bras : oui c'est amplifié sur vélo pliant de par la forme de la potence (très longue) qui amplifie les mouvements, mais avec un pneu ballon gonflé à 2 bars c'est tout à fait gérable (par contre avec pneus plus fins et gonflés à bloc ça secoue fort), dans ce cas c'est mieux qu'un VTC 28" à pneus de 37mm de large en termes de confort. Une autre solution pour limiter les vibrations est de mettre des sacoches à l'avant : en mettant 5-10 kg de poids sur l'avant en bas, ça stabilise beaucoup la direction et limite les vibrations :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour route forestière

Message par oliv »

2 bars !?
Ok je vais essayer cette solution en effet, je n'y avais pas pensé :super:
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Vélo pour route forestière

Message par bohwaz »

Oui je met à 2 bars ou un poil plus (de tête), c'est ce qui est recommandé je crois, mais par contre il faut regonfler souvent : si tu passe sous les deux bars tu risque de pincer la chambre à air sur les trottoirs.
Répondre