Position droite ou couchée ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Position droite ou couchée ?

Message par ragrati »

Salut

Je me demandais quelle position tirait plus sur le dos (j'ai des gros problèmes musculaires)
Avoir le guidon bas et être plus couché sur le vélo ou plus haut et être plus droit ?

Je n'arrive pas à sentir pour le moment car ça dépend aussi des moments où j'ai plus mal que d'autres
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Position droite ou couchée ?

Message par Jef.ch »

Salut,

En principe, le "juste milieu" est entre deux position trop extrêmes. ;)
Trop couché (avec un guidon de triathlon?), les bras vont souffrir et il est rare que le dos apprécie: trop droit le dos encaissera toutes les irrégularités de la route avec des conséquences désagréables.
Un des intérêts du vélo pliant, c'est que ceux de bonne qualité ont un guidon réglable en hauteur, et ça c'est cool. D'abord pour pouvoir les prêter aux copains quelle que soit leur morphologie, et ensuite pour pouvoir changer de position parfois en cours de balade. Ma femme par exemple aime avoir une position très droite, mais si on se retrouve avec un fort vent de face, on n'hésitera pas à descendre le guidon.
Enfin, le vélo permet tout en roulant de faire les exercices qui vont bien pour muscler la ceinture abdominale ("rentrez le nombril!"), si nécessaire un kiné pourra t'indiquer ce qui est bon pour toi.

Amitiés,
À+,
le Jef-c'est-pas-drôle-de-vieillir... :(
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Position droite ou couchée ?

Message par oliv »

qu'appelles tu "tirer" sur le dos?
Je pense que ca depend du type de pathologie.
la position penchée vers l'avant me semble plutot etirer les muscles du dos, mais ce n'est peut etre pas ce qui te convient.
je pense que si une posture pouvait te soulager tu le sentirais... non?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Position droite ou couchée ?

Message par bohwaz »

Si tu as des soucis de santé et qu'un vélo droit ne te convient pas, pense aux vélos couchés :)

Le tarif n'est pas le même du tout, mais le confort non plus :)

Perso j'avais un peu comparé les postures des différents modèles et c'était assez proche d'une marque à l'autre, 3 exceptions :
- Brompton avec ses 3 guidons différents
- Tern et sa potence Andros
- les potences réglables en hauteur

Pour moi qui suis pas très grand, la position ne me convient pas parfaitement, je préfère une position plutôt relevée. Pas encore eu l'occasion de faire de long voyage sur mon Dahon mais je supporte quand même.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Position droite ou couchée ?

Message par ragrati »

en fait ça dépend du moment : j'ai une pathologie chronique de merde depuis 4 ans qui fait que toute ma cage thoracique ne peut se détendre (contractures xxl) mais parfois c'est moins pire
Donc j'essaye de repenser à la potence tern réglable dans tous les sens de mon dahon mais mon corps n'est plus le même d'où l'assistance électrique quand j'ai mal
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Position droite ou couchée ?

Message par oliv »

des contractions musculaires de la cage thoracique me semblent provoquer une sorte d'ettouffement en recroquevillant le buste vers l'avant.
J'aurais donc tendance a penser qu'une position droite aurai tendance a libérer ta cage thoracique et faciliter la respiration.
Peut être qu'un kinésitherapeute pourrait te donner des conseils pertinents?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Position droite ou couchée ?

Message par bohwaz »

Yep avis du kiné, et ensuite si position droite souhaitable, essaye de change le guidon pour un guidon plus "ville" :

https://www.lecyclo.com/velo/confort/po ... mpert.html

Image

ça permet d'avoir la cage thoracique plus ouverte je pense car les bras sont un peu plus écartés.

Après tu perds en compacité niveau pliage du coup.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Position droite ou couchée ?

Message par Bietrume »

Cela ne vaut que pour moi, mais sur un vélo hollandais à assise très droite, j'ai mal au dos car dès qu'il y a du vent ou que je dois fournir un effort, je me courbe et si je reste assis droit j'ai tendance à m'avachir ce qui n'est pas bon pour le dos. Un guidon permettant une position plus penchée vers l'avant est mieux adapté à une pratique active.

Sinon les seuls vélos où je suis assis confortablement, ce sont les vélos couchés: même avec un dos coincé, je peux continuer à rouler :)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Position droite ou couchée ?

Message par bohwaz »

Vélo couché :coeur:

Oui après ça dépends de la pratique. Pour trajets longs je choisirais quelque chose qui permet de varier les positions par contre.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Position droite ou couchée ?

Message par Bietrume »

Ce n'est pas vraiment nécessaire de varier la position, car au contraire d'un "vélo droit" tu n'as pas de points comme le postérieur, les mains, les poignets qui font mal au bout d'un moment car comprimés. Sur les courses d'ultra longue distance comme la Race Across America (RAAM). Les cyclistes couchés qui terminent sont dans un bien meilleur état physique que ceux en vélo droit: certains n'ont plus de sensibilité dans les doigts ou utilisent un élastique pour garder la tête relevée sur le vélo :(

Un peu de lecture:
https://ellesfontduvelo.com/2015/10/vel ... r-voyager/

http://recumbent.free.fr/compar.html

Et pour rester dans le thème du vélo pliant, voici l'Azub Origami un bon vélo couché pliant:
Répondre