VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Ben2289 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 16:39 C'est plus au niveau de la connectique que je ne suis pas serein. Effectivement Bush&Muller en font des biens, sinon je pensais mettre un Axa Echo 30 (c'est un Axa Echo 15 qui est actuellement installé) un peu moins cher que les Bush&Muller. J'ai du mal à me rendre compte du gain entre 15 et 30 lux...
Tous les phares pour VAE n'acceptent pas n'importe quelle tension, et tous les VAE ne sont pas capables de sortir 5W par exemple. Il est donc important de connaître la tension et le courant max en sortie. A défaut, en ayant les références du contrôleur, on peur essayer de retrouver ces données.

En général il n'y a que 2 fils: avec un voltmètre tu repères quel est le (+) et quel est le (-) de l'alimentation. Pas besoin de connecteur, tu soudes les fils et tu les isoles.

Pour avoir une idée de la différence entre 15 et 30 lux, jette un oeil au bas de cette page, tu verras la différence de performance. Il me semble que 50 lux est vraiment le strict minimum car en VAE on roule plus vite qu'en vélo musculaire.
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Ricou77 a écrit : dim. 6 déc. 2020 21:47 Top les liens!
Est-ceque avez les références pour le plateau 52 dents?
Non, j'ai déjà un plateau 52 dents de base en théorie (je ne les ai pas recomptées :mrgreen: )
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Bietrume a écrit : lun. 7 déc. 2020 08:28
Ben2289 a écrit : jeu. 3 déc. 2020 16:39 C'est plus au niveau de la connectique que je ne suis pas serein. Effectivement Bush&Muller en font des biens, sinon je pensais mettre un Axa Echo 30 (c'est un Axa Echo 15 qui est actuellement installé) un peu moins cher que les Bush&Muller. J'ai du mal à me rendre compte du gain entre 15 et 30 lux...
Tous les phares pour VAE n'acceptent pas n'importe quelle tension, et tous les VAE ne sont pas capables de sortir 5W par exemple. Il est donc important de connaître la tension et le courant max en sortie. A défaut, en ayant les références du contrôleur, on peur essayer de retrouver ces données.

En général il n'y a que 2 fils: avec un voltmètre tu repères quel est le (+) et quel est le (-) de l'alimentation. Pas besoin de connecteur, tu soudes les fils et tu les isoles.

Pour avoir une idée de la différence entre 15 et 30 lux, jette un oeil au bas de cette page, tu verras la différence de performance. Il me semble que 50 lux est vraiment le strict minimum car en VAE on roule plus vite qu'en vélo musculaire.
Merci pour le lien,
effectivement le gain à 30 lux est déjà intéressant mais pas suffisant pour rouler en sécurité. Je vais me concentrer sur les 50 lux minimum.
Pour la tension j'ai cru lire que c'était du 6V, mais je ne retrouve plus où j'ai lu ça...
Aucune idée pour le courant max, mais un éclairage LED je pense que ça ne doit pas pomper beaucoup.
Modifié en dernier par Ben2289 le mar. 8 déc. 2020 14:20, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Intéressant mais ça sent grandement l'enfumage le prix qu'on vend ces bricoles (enfin comme le prix global des vélos qui n'a pas grand chose à voir avec la valeur réelle).
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour tout le monde

Petit retour sur le problème commenté (p.83 ici) du moteur qui s'arrêtait au gré de l'utilisation et ne redémarrait une fois sur deux (ou trois) qu'après avoir cessé de pédaler et activé un coup les freins.
J'avais pensé à un problème de contrôleur qui se met en un état HS dans certaines séquences de manipulations, mais c'est quand même devenu trop fréquent et de plus, j'ai une perte de réaction du moteur.

Edit: en relisant notre discussion sur l'étanchéité du capteur, je vois que le problème de l'arrêt moteur était déjà présent (ici p.72-73).


Bref, c'est devenu récurrent en début de côte, quand on veut augmenter la puissance, et là c'est un problème.
Car il faut pouvoir s'arrêter pour faire un tour complet : redémarrer le moteur en descendant avant de repartir en ascension.

Je suis passé chez Décath expliquer le problème. Le mécano avait l'air de s'y connaître. Après m'avoir écouté, il a finalement débranché les câbles-freins qui coupent le moteur et m'a demandé d'aller tester le vélo dehors.

Effectivement, j'ai retrouvé la réactivité habituelle du moteur (au coup de pédales, bien sûr), et surtout, la "séquence" d'arrêt du moteur ne s'est pas reproduite. J'étais surpris, je m'étais habitué à rouler en surveillant les arrêts du moteur. Là le moteur partait au demi tour.

Au retour, en évoquant l'hypothèse du contrôleur défaillant, le mécano m'a dit que c'est possible aussi, mais par élimination, il semble que dans ce cas, ce sont les câbles-freins de moteur. Il pourra les changer sur place.

Je suis reparti pour tester le vélo quelques jours (il fait beau temps), le mécano a laissé les câbles-freins moteur débranchés. Lesquels, effectivement, j'en arrive à me demander leur véritable utilité pratique.

Par contre, le vélo a perdu de la puissance. Je lui demanderai la prochaine fois si le contrôleur peut produire cet effet, A moins que ce soit la batterie qui prend de l'âge après 3000 bornes (je n'ai pas grande idée de moteurs électriques)

Moralité, c'est bon à savoir, si vous commencez à avoir des arrêts moteur intempestifs, essayez de débrancher les câbles coupe-moteur et testez. Si le moteur répond bien au coup de pédale, c'est apparemment un problème de câble coupe-moteur.
Dans mon cas, c'est assez frappant. Je me demande même si ça a beaucoup du sens de réparer et rebrancher les freins coupe-moteur.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

irm, je t'avais conseillé dès le départ de débrancher les cables détectant l'actionnement des freins. Si tu m'avais écouté, tu aurais gagné du temps :-/
Bietrume a écrit : lun. 7 sept. 2020 07:38
irm a écrit : lun. 7 sept. 2020 00:29 Je continue de penser à un contrôleur prévu pour plus de 2 états marche-arrêt et qui se met en état "intéressant" dont on ne parvient à sortir qu'avec un nouveau coup de frein (pour revenir à l'état correct).
Je me demande bien où tu vas chercher tout ça :-/
Débranche simplement les capteurs de freins, cela permettra déjà d'éliminer une cause possible!
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : lun. 22 févr. 2021 11:22 irm, je t'avais conseillé dès le départ de débrancher les cables détectant l'actionnement des freins. Si tu m'avais écouté, tu aurais gagné du temps :-/
Bietrume a écrit : lun. 7 sept. 2020 07:38
irm a écrit : lun. 7 sept. 2020 00:29 Je continue de penser à un contrôleur prévu pour plus de 2 états marche-arrêt et qui se met en état "intéressant" dont on ne parvient à sortir qu'avec un nouveau coup de frein (pour revenir à l'état correct).
Je me demande bien où tu vas chercher tout ça :-/
Débranche simplement les capteurs de freins, cela permettra déjà d'éliminer une cause possible!
Oui, merci Bietrume, tu avais raison. À ce moment, on était sur la thèse de l'humidité au niveau du détecteur de pédalier, constaté par plusieurs, et je n'ai pas fait le lien. Pour être franc, même si je l'admets, je ne comprends pas le pourquoi du frein-moteur dans ce comportement : car on n'utilise pas les freins pour démarrer.

Ceci dit, j'ai utilisé le velo ces jours-ci et objectivement, la theorie de l'humidité reste entière

-- jours humides + cables-frein-moteur débranchés = plein de ratés

-- jours secs + cables-frein-moteur débranchés : peu de ratés mais j'en ai eu,
Et des ratés qui s'entendent : du genre le moteur fait un "clac" et se met en marche.

Alors j'ai rebranchés les câbles, et

-- jours secs + cables-frein-moteur branchés : bien plus de ratés, on actionne rapidement les freins puis ça repart. Sauf en montée, dans ce cas, on est obligé de s'arrêter.

Si j'ajoute la perte de puissance perceptible, je me demande si le contrôleur est en train de dire basta, pas seulement les coupe-moteur, A moins d'une batterie vieillissante après 3-4 ans, 3000 bornes

Surtout, le vélo n'est utilisé qu'en terrain valloné (côtes de 7-8%) quasiment sans plats.
Le vélo accuse peut-être une utilisation trop adverse. Je l'ai peut-être poussé à ses limites, même si j'en prends soin (je pense). Et je le déplie et replie à chaque utilisation

Je ne suis pas encore retourné à Decath. puisque après le test nº 1 en jours humide et câbles débranchés, c'est clair que changer les câbles ne devrait pas suffire,
Je continue de tester.

J'ai le coeur un peu gros, car je ne vois pas d'autre vélo qui pourrait remplacer celui-là, tellement il est parfait pour mon usage.
(et des passants me lancent: "Il est beau ton vélo !", et c'est vrai, même sale, il a de la classe)

Bref, s'il faut le faire réparer, je préfère comprendre quoi, et ne pas regretter de ne pas le changer
flyingdad
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:48
Localisation : Vercors

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par flyingdad »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m'inscrire à l'instant. J'ai 69 ans et j'ai déjà un VTT électrique, j'essaye de pratiquer régulièrement dans le Vercors où j'habite. Formidable invention que les VAE pour continuer à faire du sport sans s'exploser.
Mais voilà, juste pour aller faire qq courses rapidement, ou un petit tour, j'aimerais acquérir un petit vélo où je peux me tenir le dos droit et en tenue normale sans devoir me mettre en tenue sport .... Avec un porte-bagage, un panier, ...
D'où l'idée du VAE pliant, et du Nakamura eFlex car j'ai un Intersport pas loin de chez moi.
J'ai lu beaucoup de vos posts, mais pas tout ... avec un début sauf erreur en 2017. Mon impression générale est que celles/ceux qui en ont un en sont plutôt contents.

Nous sommes en 2021. Pourriez-vous me confirmer que c'est un bon achat, avec toute l'expérience que vous avez accumulé ?
Un grand merci d'avance !
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Très bon achat, Surtout la première version. La seconde avec un pédalier v1 sera très bien aussi sinon ça mouline bien trop vite. Soho de feu vert, idem.
J'ai les deux avec le bon pédalier, pu voir avant le soho avec le mauvais pédalier, et c'est impeccable maintenant avec pédalier de v1 Nakamura transféré.
Soho et sans doute v2 Nakamura moteur plus sonore. V1 eflex super discret, peut être un chouia moins coupleux.
Batteries idem.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

irm a écrit : sam. 27 févr. 2021 21:35
Bietrume a écrit : lun. 22 févr. 2021 11:22 irm, je t'avais conseillé dès le départ de débrancher les cables détectant l'actionnement des freins. Si tu m'avais écouté, tu aurais gagné du temps :-/
Bietrume a écrit : lun. 7 sept. 2020 07:38
Je me demande bien où tu vas chercher tout ça :-/
Débranche simplement les capteurs de freins, cela permettra déjà d'éliminer une cause possible!
Oui, merci Bietrume, tu avais raison. À ce moment, on était sur la thèse de l'humidité au niveau du détecteur de pédalier, constaté par plusieurs, et je n'ai pas fait le lien. Pour être franc, même si je l'admets, je ne comprends pas le pourquoi du frein-moteur dans ce comportement : car on n'utilise pas les freins pour démarrer.

Ceci dit, j'ai utilisé le velo ces jours-ci et objectivement, la theorie de l'humidité reste entière

-- jours humides + cables-frein-moteur débranchés = plein de ratés

-- jours secs + cables-frein-moteur débranchés : peu de ratés mais j'en ai eu,
Et des ratés qui s'entendent : du genre le moteur fait un "clac" et se met en marche.

Alors j'ai rebranchés les câbles, et

-- jours secs + cables-frein-moteur branchés : bien plus de ratés, on actionne rapidement les freins puis ça repart. Sauf en montée, dans ce cas, on est obligé de s'arrêter.

Si j'ajoute la perte de puissance perceptible, je me demande si le contrôleur est en train de dire basta, pas seulement les coupe-moteur, A moins d'une batterie vieillissante après 3-4 ans, 3000 bornes

Surtout, le vélo n'est utilisé qu'en terrain valloné (côtes de 7-8%) quasiment sans plats.
Le vélo accuse peut-être une utilisation trop adverse. Je l'ai peut-être poussé à ses limites, même si j'en prends soin (je pense). Et je le déplie et replie à chaque utilisation

Je ne suis pas encore retourné à Decath. puisque après le test nº 1 en jours humide et câbles débranchés, c'est clair que changer les câbles ne devrait pas suffire,
Je continue de tester.

J'ai le coeur un peu gros, car je ne vois pas d'autre vélo qui pourrait remplacer celui-là, tellement il est parfait pour mon usage.
(et des passants me lancent: "Il est beau ton vélo !", et c'est vrai, même sale, il a de la classe)

Bref, s'il faut le faire réparer, je préfère comprendre quoi, et ne pas regretter de ne pas le changer
Je reste assez dubitatif sur le fait que les interruptions d'alimentation seraient dues a de l'humidité dans le detecteur de pedalage.. le fonctionnement de ce dispositif est magnétique... donc l'humidité ne devrait pas avoir d'incidence.
Pour moi, ces interruptions intermittentes sont un phénomène électrique.
il y a certainement un faux contact ou un mauvais contact quelque part.
Dans l'absolu il faudrait controler tout le cheminement electrique au multimètre ppjr oir d'ou vient le dysfonctionnement, changer les poignees de frein coupe circuit car il y a peut etre une oxydation qui s'est créée et qui provoque un mauvais contact ? ne vis tu pas au bord de la mer?
Répondre