Entretien vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Entretien vélo

Message par Damien »

Bonjour,
quels sont les bons gestes à adopter pour entretenir efficacement son vélo et les éventuels produits à utiliser sachant que le vélo roulera environ 20km par jour 5j/semaine (boite Nexus). Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Entretien vélo

Message par jean-75 »

Damien,
Il faut être à l'écoute de ton vélo, Il faut anticiper cela diminue les problèmes.

Tu aura toujours besoin
- D'une pompe à vélo avec un manomètre pour vérifier et gonfler les pneu 1 fois par semaine à la maison.
- D'huile siliconé pour la lubrification de tous les axes sur le vélo, exceptionnellement pour lubrifier la chaine si tu n'as rien d'autre se tenue est très faible.
- D'un kit de réparation des crevaisons, (composé d'une boite de rustines, dissolution, abrasif, pompe) je te conseille de t'entrainer à poser une rustine tranquillement à la maison, dans 80 % des crevaisons je répare sans démonter la roue, je cherche l'objet du délit sur la bande de roulement, je déjante le pneu sors la chambre à air regarde si c'est là que la crevaison a eu lieu, je ponce largement autour du trou, puis pose la dissolution j'attends qu'elle sèche, j'en profite pour retirer du pneu l'objet contondant pour ne pas re crever, puis pose la rustine et remonte l'ensemble.

Tout dépends si tu fais l'entretien toi même ou si le feras faire par ton vélociste,
Si tu le fais toi même j'aurais une paire de patins de freins pour les remplacer en cas d'usure, une burette d'huile spécial chaine pour la graisser après l'avoir nettoyé.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Entretien vélo

Message par oliv »

l'entretien consiste a surveiller les pieces qui peuvent s'user, s'endommager ou se dérégler.
la grande championne de l'entretien est évidemment la chaine car elle subit les pires conditions auxquelles une piece puisse être exposée... contraintes mecaniques, mouvement permanent, expositions aux intemperies, frottements...
l'entretien consiste generalement de lubrifier et regler les organes du velo.
Dans le cas de ta transmission Nexus, cela reste tres limité... juste vérifier de temps en temps que les reperes sont bien placés si tu sens que les vitesses ne sont fluides. Mais ça se dérègle tres tres peu.

Le reglage des freins fait également partie de l'entretien courant puisque l'usure des patins modifie la tension.
l'equilibrage des etriers demande parfois un petit reajustement.

Pour le reste, un peu de nettoyage, de graissage, surveillance des pneus come dit précédemment, et voilà.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Entretien vélo

Message par Damien »

Merci. Que conseillez-vous comme huiles et graisses? Y a-t-il des marques à privilégier ?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Entretien vélo

Message par jean-75 »

J’utilise des lubrifiant spécial chaîne ou de l’huile moteur neuve fluide, pas de lubrifiant collant comme la vaseline, collant toute les saletés créant une masse abrasive collant à la chaîne l’usant très vite, c’est pour cette raison que les puristes nettoient leur chaîne à chaque sortie, j’ai souvenir d’une chaîne neuve collante, la randonnée passait par la forêt d’Ermenonville très sableuse la chaîne s’est usée en 900 km, quand normalement elle tiennent 2 à 3 000 km j’use plus vite les chaîne du fait de mon poids, du moteur pédalier augmentant le couple et un circuit plus tourmenté.
Pour ma part après de nombreux essais de différentes qualités de chaines entre 5 et 40 euros, leur durée de vie n’est pas très différente sauf quand elle sont dans un carter de chaîne avec une chaine à 5 euros je parcourais entre 8 et 9 000 km, j’ai pris le partit de monter des chaines a 5 euros je fais un minimum d’entretien, la remplace lorsque le testeur de chaîne arrive à 0,75 au delà en s’allongeant la chaîne use les pignons le plateau, avec le coup de main il me faut à peine plus d’en temps pour remplacer la chaîne que de lui faire un entretien.

Attention le WD40 n’est pas un lubrifiant pour chaîne, il degrippe, dégraisse, nettoie la chaîne, en quelques km il est éliminé la chaîne couine.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Entretien vélo

Message par Damien »

Merci Jean pour ces infos utiles. Je vais me procurer un testeur de chaîne.
Avant de graisser une chaîne je suppose qu’il faut la dégraisser ou un simple nettoyage avec chiffon suffit?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Entretien vélo

Message par jean-75 »

Bonsoir Damien,
Dégraisser avec un produit la chaine parais être une bonne idée, à mon sens c'est une fausse bonne idée, le produit dégraissant reste sur les surfaces, empêchant le nouveau lubrifiant de s'accrocher et de faire son travail, je préfère le nettoyage mécanique, puis un graissage.
Comme je te l'évoquais, j'entretiendrais à minima ma chaine et la changerais une fois usée, de mémoire tu as un vélo avec un Nexus, dans ce cas tu peux monter une chaine mono vitesse à petit prix, si le protecteur de la chaine est bien présent, l'entretien sera minimisé, un graissage light de temps en temps.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Entretien vélo

Message par Damien »

Le tube en plastique qui « protège «  la chaîne sur ce modèle n’était pas présent lors de l’achat. Le marchand me dit que la saleté s’y accumule vite et que les clients finissent par l’enlever. Je vais suivre ton conseil et nettoyer la chaîne de temps en temps puis graissage. Je surveillerai son usure.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Entretien vélo

Message par Hyppolite »

Salut!

J'ai eu ce tube de protection de chaîne pendant 6 ans avec mon Dahon Uno.

Aucun pb, bien au contraire!

J'ai aujourd'hui un Dahon avec 8 vitesses (dérailleur). Je regrette le tube de protection...


Hyppo
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Entretien vélo

Message par bohwaz »

Perso je suis fan du lubrifiant cire Squirt : ça ne salit plus les chaînes, elles restent sèches, plus de mains noirs, plus de molets sales et de pantalons abîmés. Inconvénient : faut en remettre plus souvent, et faut attendre 5-10 minutes entre application et utilisation du vélo. Autre inconvénient : parfois la chaîne rouille légèrement, mais bon on s'en fiche c'est qu'esthétique.

Faut mettre ça sur une chaîne neuve ou bien dégraissée, mais… perso je recommande pas de dégraisser une chaîne régulièrement, car il est difficile de faire parvenir du lubrifiant à l'intérieur des rouleaux…
Répondre