Housse sac à dos pluie

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Housse sac à dos pluie

Message par Damien »

Bonjour, j’ai un sac à dos Eastpak que je dois envisager de protéger contre la pluie lorsque j’irai au travail en vélo. Il existe des housses mais est-ce efficace et compatible avec un sac dont les sangles sont fixées tout en haut du sac.
Ou alors, vaut-il mieux envisager un sac imperméable ? Ou un sac à placer sur le porte bagage du vélo? Quelle est la meilleure option pour du vélo-train-boulot? Qu’utilisez-vous?
Merci pour vos avis.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Housse sac à dos pluie

Message par bohwaz »

Perso : sac à dos non imperméable, et sac étanche dedans, de type sac de canyoning ou Sea To Summit UltraSil (mais une autre marque, les STS sont trop fragiles pour moi). Les meilleurs sont ceux-ci :

https://www.highmobilitygear.com/green- ... 2x18587450

Bien rouler 3 fois pour que ça soit bien étanche. Perso je les ai emmené en rando aquatique, et sous des journées complètes de pluie, traversées de rivières, etc. et aucun souci. Le mien commence à fuir un peu après 4 ans d'utilisation quotidienne.

J'ai aussi essayé les sacs à dos étanches, mais ils sont souvent fragiles donc ils finissaient vite troués, et n'étaient pas confortables une fois chargé de de plusieurs kilos de courses :

https://www.highmobilitygear.com/green- ... 2x14822412

Les housses de sac c'est bien pour les petites pluies fines et pas longues, mais sinon l'eau s'infiltre par les bretelles et mouille le contenu du sac en 30-40 minutes sous une bonne pluie.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Housse sac à dos pluie

Message par Damien »

Merci pour le lien. Du coup, on glisse le sac à dos à l’intérieur mais je perds le côté sac à dos justement. Je dois fixer le tout sur le porte bagage et ça risque d’être pénible au pliage du vélo pour prendre mon train.

Édit: après lecture, il me semble que le sac à dos ne soit pas la meilleure solution. Une sacoche à l’avant serait sans doute plus pratique.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Housse sac à dos pluie

Message par bohwaz »

Oui c'est bien sacoche à l'avant aussi si tu as de quoi la fixer :) Y'a des sacoches/sac à dos étanches qui sont très bien :)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Housse sac à dos pluie

Message par Damien »

Après moultes recherches, je me rends compte que les sacoches avant sont souvent relativement 'petites' (7 à 8L )surtout pour y mettre ma mallette, protection pluie, pompe, chambres à air, papiers. Du coup je suis tombé la dessus (12L):
https://www.ortlieb.com/fr_fr/trunk-bag-rc+F8422
Quelqu'un connaît?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Housse sac à dos pluie

Message par Jef.ch »

Salut,

Pourquoi pas une pèlerine qui couvre à la fois le bonhomme et le sac à dos? Perso, j'utilise un modèle de l'armée, raccord avec mes vieux vélos militaires suisses.

https://www.armeeshop.ch/jacken-westen/ ... az-83.html

Par grosse pluie, on garde les bras au sec dessous et on couvre le guidon. Jambes et cuisses restent à l'abri, et même les pieds vu l'efficacité du garde-boue avant avec sa bavette en cuir.

Il existe des modèles civils plus modernes, plus chers aussi et pas forcément mieux conçus.

Une dernière remarque: je ne suis pas fan des sacs à dos, qui peuvent se révéler dangereux en cas d'accident et très vite inconfortable à vélo. Il importe de les remplir le moins possible, quitte à prévoir certains effets en double au bureau.

Amitiés,
À+,
le Jef-on-s'débrouille-comme-on-peut... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Housse sac à dos pluie

Message par Damien »

C'est en effet une idée à laquelle je n'avais pas pensé Jef.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Housse sac à dos pluie

Message par bohwaz »

Si tu as une fixation à l'avant de type Brompton, Brompton font des sacoches imperméables et grandes, mais très chères : https://fr.brompton.com/catalogue/bags/ ... e-in-black

Sinon voici une sacoche/sac de 15L étanche :
https://www.decathlon.fr/p/besace-velo- ... 451&c=GRIS

mais du coup je sais pas si ça tiendrait bien sur un porte-bagage arrière de pliant, risque de taper les talons dedans… Il vaudrait mieux une sacoche type Vaude Aqua Front, même contenance mais forme plus verticale.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Housse sac à dos pluie

Message par Damien »

Oui je l'avais vu cette sacoche décathlon. Ca me semblait pas mal en contenance.
La sacoche Décathlon fait 24cm de largeur. La sacoche Vaude, 30. Donc je ne suis pas sûr qu'elle soit moins gênante pour les pieds.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Housse sac à dos pluie

Message par Bietrume »

J'ai un petit sac à dos qui ne sert qu'a transporter le strict nécessaire (pantalon de pluie, outils, pompes,..) . Il est livré avec une housse de pluie dont le bord est élastique mais elledispose aussi de petites lanières en velcro que l'on attache autour des sangles; ça ne bouge pas.
Pour transporter (occasionellement) mon pc, j'ai un porte bagage avant amovible Klickfix Vario Rack sur lequel je viens fixer ma mallette avec le pc. La sangle est très bien conçue donc ça ne bouge pas.
Le porte bagage est fixé avec un adaptateur KLickFix sur le tube de direction, mais il est trop flexible car en plastique. Il vaut mieux prendre le modèle vendu par Tern, en métal, donc plus rigide.
Répondre