Question sur Vello

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

Bonjour à tous, je vais acheter mon premier vélo pliant ou pliable (je ne connais pas la différence). Mon choix s'est porté a priori sur la marque Vello. J'hésite entre le Rocky et l'Alfine 11. Le second est 500 euros plus cher, 1 kg plus lourd je me demande si l'investissement vaut la peine vs le poids supérieur. Je ne connais pas l'Alfine 11 et je ne sais pas si c'est vraiment bien. Sachant que je veux un vélo en cadre acier, assez polylavent pour sortir de la ville et léger. Merci pour vos réponses. Christophe.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Question sur Vello

Message par maxime »

L'Alfine 11 apporte une large plage de développement, peu être inutilement large face à tes besoins. Si tu as besoin de monter des grosses cotes en étant chargé pourquoi pas. L'intérêt majeur de cette configuration moyeu à vitesse + courroie c'est que tu auras beaucoup moins d'entretien à faire sur ton vélo. Une chaine avec un derailleur ça s'encrasse, surtout en cette période de l'année. On fait souvent une fixette sur le poids d'un vélo à l'achat mais un kilo en plus quand tu roules on voit pas forcement la difference, une transmission mal entretenue si. Le choix entre moyeu et derailleur est un long débat.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

Merci Maxime, je pense m'orienter vers le moyen sur la base de ce que tu me dis… pas mal d'avoir plus de polyvalence
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Question sur Vello

Message par jean-75 »

Bonjour,
Pour moi un vélo pliant se plie sans rien démonter, un vélo pliable se plie, pour arriver a son volume minimal il faut démonter des pièces du vélo, si tu dois plier ton vélo plusieurs fois par jours un vélo pliable n'est pas viable tu vas vite te lasser.

A mon sens un vélo pliant avec un dérailleur, n'est pas le meilleur choix, à chaque manipulation tu risque de choquer le dérailleur, de tordre la patte du dérailleur ensuite les vitesses ne passent mal, plus. La chaine deviens sale très vite si tu porte ton vélo du mauvais coté tu tacheras tes vêtements. La chaine demande de l'entretien du nettoyage, du graissage, remplacement de la chaine, changement de la K7, etc....

Le vélo avec la boite de vitesse Alfine 11 me parait le bon choix, bien que plus onéreux, il sera bien plus durable, pratique, économique, la courroie demandant très peu d'entretien, pas salissante, fiable, presque inusable. Quand tu le porteras peu de chance de te tacher. Au cours des manipulations très peu de risques de tordre une pièce, l'Alfine 11 offre 409 % de démultiplication, tu pourra sortir de la ville, randonner, rouler en ville avec l'Alfine sera agréable, il permet de passer les vitesses à l'arrêt.

Tu l'aura compris après avoir eu 1 pliant à dérailleur, et 2 pliants à boite de vitesse, je préfère de loin la boite de vitesse, je rêve d'un pliant motorisé à courroie, malheureusement mon cadre ne le permet pas. L'écart de prix est justifié par la conception du cadre s'ouvrant pour pouvoir démonter la courroie, la boite de vitesse est un peu plus chère, sur mon Vae à moteur pédalier ma boite de vitesse à maintenant pas loin de 40 000 km sans soucis.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

top merci Jean, ça confirme mon sentiment
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Question sur Vello

Message par jean-75 »

L'idéal avant d'acheter le vélo serait de l'essayer, pour que tu découvre si tu est bien sur le vélo s'il corresponds a ta façon de rouler. un jour j'ai essayé un vélo après 300 m énorme crampe a mollet, je n'e ai jamais eu avant ni après même après une journée à plus de 200 km, 8 jours plus tar je vais essayer à nouveau le même vélo, après 300 ou 400 m un crampe au même mollet, j'ai abandonné l'idée d'acheter ce vélo qui correspondait a tous mes critères sauf la forme du cadre et donc ma position.
Si tu as les moyens l'Alfine sera un meilleur achat, sur la durée tu récupèreras le surcout.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

jean-75 a écrit : sam. 9 janv. 2021 23:20 L'idéal avant d'acheter le vélo serait de l'essayer, pour que tu découvre si tu est bien sur le vélo s'il corresponds a ta façon de rouler. un jour j'ai essayé un vélo après 300 m énorme crampe a mollet, je n'e ai jamais eu avant ni après même après une journée à plus de 200 km, 8 jours plus tar je vais essayer à nouveau le même vélo, après 300 ou 400 m un crampe au même mollet, j'ai abandonné l'idée d'acheter ce vélo qui correspondait a tous mes critères sauf la forme du cadre et donc ma position.
Si tu as les moyens l'Alfine sera un meilleur achat, sur la durée tu récupèreras le surcout.
Je vais aller faire un essai… merci jean
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Question sur Vello

Message par patrick57 »

jeankurabo91 a écrit : dim. 10 janv. 2021 00:08 Je vais aller faire un essai… merci jean
Dans quel magasin ? Pas facile à trouver en France.
Leur site indique une longueur de 50 cm (pour personne de moins de 1.55 m) pour la tige de selle. La distance selle- guidon me paraît également courte au vu des vidéos.
Il me semble d'abord prévu pour personnes de petite taille, même si on peut acheter une tige plus longue, également une potence plus haute et inclinée vers l'avant, pour grande personne.

Tiens nous au courant.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

Je vais demain l’essayer en version électrique chez Jour de vélo à Paris. Pour voir la posture et la facilité de pliage. J’ai essayé un Birdy la semaine dernière, une vraie punition.
jeankurabo91
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 18:42

Question sur Vello

Message par jeankurabo91 »

Cyclable à Chatenay-Malabry dans le 92 le distribue également. Un super accueil dans cette boutique.
Répondre