Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Bonjour à tous,

Ca m'étonne que ça n'ait pas déjà été traité, alors surtout, si c'est mon incompétence en recherche qui fait que je n'ai pas trouvé l'info, n'hésitez pas à fermer ce fil.

J'ai un Dahon Vybe D7 depuis mai, je m'en sers quotidiennement pour une quinzaine de km sur Paris, et avec l'arrivée de l'hiver je me suis fait quelques frayeurs dérapage/freinage. Je voulais donc changer les pneus pour quelque chose de plus polyvalent, et les freins pour quelque chose de plus efficace en conditions humides.

J'ai repéré les Schwalbe Marathon GT 365 (un peu lourds et tringle rigide, mais renforcés et réputés sécurisants même en conditions glissantes) et les plaquettes Alligator de RED Cycling. Mais en fait je suis assez nouvelle dans le monde du vélo donc j'aurais bien pris vos avis plus expérimentés sur ce choix de matériel, et vos recommandations si vous pensez que c'est pas fou...

Ah, et aussi: est-ce que je dois changer les chambres à air pour des Schwalbe, ou pas forcément?

Merci!
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par jean-75 »

Bonjour à toi,

Entre 2007 et 2017 j'ai roulé à vélo tous les jour pour aller au bureau, qu'il pleuve qu'il neige, j'ai parcourus plus de 120 000 km. Depuis 2017 je suis à la retraite et roule toujours autant environ 11 000 km 2020 avec les confinements ce sera la moitié.

J'ai testé une grande quantités de pneu, pas loin d'une quinzaine de références, dont 6 Schwalbes leur constante est une tenue de route sur le mouillé proche d'une savonnette ce sont les seuls pneus avec lesquels j'ai chuté sur le mouillé. Les Schwalbes ont été conçus pour la poste allemande ils sont très solides presque inusables, les postiers ne roulant pas vite et chargés la tenue de route n'as pas une grosse importance.

Mes pneus préférés en toute saison sont les Continental en 26 et 28 les Top Contact fabriquées en Allemagne ou les Contact plus travel, en 20, 26 et 28 il y a les Contact fabriqué en asie. Leur constate est une excellente tenue en toute circonstances et tout particulièrement sur les sols mouillés. La présentation de la gamme se trouve ici https://www.conti-tyres.co.uk/commuting-touring
Je les achète sur les sites allemands ou je trouve toutes les tailles à des prix raisonnables y compris les frais de ports. (Bikester, Hibike)

Les chambres à air sont beaucoup moins importants que le pneu les chambres Schwalbes ou des Continental sont sans soucis.

Les patins de freins j'affectionne particulièrement les Shimano M70T3 très efficace sur le mouillé, ils sont assez tendre s'usent un peu plus vite que des patins plus dur freinant moins biens les jantes mouillées, tu peux les trouver ici ou sur les sites allemands https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... deore.html

Bonne réflexion et bon choix
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Merci Jean :) C'est dommage qu'ils ne fassent pas leurs pneus plus haut de gamme en 20 pouces, mais pas très surprenant non plus^^

Concernant ton lien:
1) ce qu'ils appellent safety c'est le risque de crevaison, n'est-ce pas?
2) et l'accroche se lit de gauche à droite, avec diminution du rendement du pneu au profit d'une meilleure accroche vers la droite, c'est bien ça?

Tiens, puisque tu as testé plein de trucs, que penses-tu des pneu cloutés? Utiles en ville en conditions froides, ou pas? J'hésitais, parce que je voudrais bien prendre le vélo même quand ça gèle, mais je me dis que la perte de rendement risque d'être mastoc...
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par jean-75 »

Le système safety est la pour donner des repères anti crevaison de 1 à 7, au niveau 4 la protection est déjà très bonne.

La lecture du tableau de droite à gauche est le type d'utilisation
Commute : est une utilisation généraliste, ville plutôt sur route.
Allround : pour une utilisation intensive sur toutes les routes, comme un tour du monde.
Touring/Gravel : pour une utilisation généraliste plus orientée campagne, tout terrain.
Snow/ice : Neige glace.

Les Pneus Continental Top Contact ont une très bonne protection contre la crevaison en 15 000 km je ne pense pas avoir crevé plus d'une fois.
Les Continental Contact crèvent très rarement il sont plus sensibles à la crevaison quand ils sont usés, malgré mon poids environ 100 kg, ils tiennent entre 4 000 et 5 000 km, avec un cycliste plus léger, ils dureront plus longtemps.

Si tu désire éviter les crevaisons il ya une petite chose à faire c'est ausculter la bande de roulement et retirer les objets plantés dans le pneu.

J'ai plus de 1 000 km au compteur avec les pneus clouté toujours dans ma cave des Marathon Winter 240 clous en 28 pouces, ils sont parfaitement efficaces quand il neige et encore plus bluffant sur la neige très dure et sur la glace vive. Sur la neige fraiche tous les pneu sont efficaces.

Rouler tout l'hiver sur le goudron avec des pneu cloutés est un peu galère ils sont très bruyants, il ne tiennent pas très bien la route l'acier sur le goudron n'est pas top, d'autant plus que les clous sont plus sur le bords de la bande de roulement pour accrocher quand on tourne. La perte de rendement des pneu clouté n'est pas énorme.
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Ok, merci beaucoup pour tout ça. Les top contact ont l'air... ben... top! Mais ils n'existent pas en 20". Je vais partir sur les contact et les plaquettes que tu recommandes, merci!
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par jean-75 »

Pour les plaquettes je t'ai mis le lien Shimano M70T3 dans mon premier message.
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Oui oui, je l'ai bien noté :) Merci!
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par bohwaz »

Perso je conseille plutôt des porte-patins avec gomme amovible (peu importe la marque, même le moins cher ira, tant que c'est compatible Shimano), et les associer aux gommes Shimano M70R2 "Severe weather". Exemple : https://www.probikeshop.fr/patins-de-fr ... 59289.html

C'est pas très cher, un peu plus écolo (on ne change que la gomme), et ça dure très longtemps (les "Severe weather" ont juste +1 mm d'épaisseur par rapport aux normaux si j'ai bien compris). J'imagine que la gomme est similaire aux M70T3 mentionnés plus haut d'ailleurs.
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Merci Bohwaz, j'ai noté!
menimoy
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 12:17
Vélo pliant : Dahon Vybe D7

Pneus/freins hiver en ville sur Dahon Vybe D7

Message par menimoy »

Petit message pour vous remercier @bohwaz et @jean-75: j'ai bien installé des continental contact (urban, du coup, les top contact II n'existant pas en 20 pouces) et des portes patins shimano avec gomme amovible, et franchement la vie est belle :) A moi de nouvelles aventures à vélo ! Enfin, de nouvelles heures de velotaf, plutôt :D
Répondre