Domi75

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Domi75
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 18:19
Vélo pliant : Tern Link D7i

Domi75

Message par Domi75 »

Bonjour,
À cause ou grâce au coronavirus, je me suis mise au vélo à presque 60 ans, pour éviter les transports en commun, je ne savais plus en faire ! j'ai réappris, ça me permet de bouger puisque les infrastructures (piscine, gym) ont fermé... j'ai mon abonnement Vélib, puis j'ai voulu acheter mon propre vélo pour palier les "manques" de Vélib, surtout l'été d'ailleurs... Je fais environ 18 km par jour, 5 fois par semaine. J'aimerais faire + mais je manque de temps...

Après beaucoup de réflexion, au début je pensais à Brompton, j'ai choisi un Tern Link D7i, c'est vrai qu'il n'est pas léger ni franchement compact, 14.5 kg ... avec garde boue et porte bagage, mais ça va pour le passer dans l'ascenseur, j'arrive même à le porter dans l'escalier (si besoin). Je voulais un vélo qui ne reste pas dehors car nous n'avons pas de local...

Dans l'appart' je ne rentre pas la tige de selle, c'est toujours une manip de moins à faire, et j'avais peur que la tige finisse pas "faiblir" et descendre quand je suis assise dessus ! Donc j'ai un morceau de tuyau en PVC qui me sert de cale (au lieu de la tige de selle) et avec un foulard je le sécurise à un meuble. Pour le déplacer je le fais rouler en le tenant par la selle et ça va. C'est vrai que je n'imagine pas prendre les transports en commun avec, sauf le train mais ce sera 1 fois par an... Même s'il est propre. J'apprécie ses roues bien larges, et la position du guidon. Je ne cherche pas du tout la vitesse donc ça va. Pour monter les pentes, ça va aussi, il a 7 vitesses. Je roule à Paris et en banlieue proche, mais les pistes et bandes cyclables que je prends sont de très mauvaise qualité, la pluie ne me dérange pas, donc j'apprécie le confort des grosses roues (Big Apple de Schwalbe). Je lis ce forum régulièrement même si je ne suis pas du tout bricoleuse... c'est toujours intéressant... à + de vous lire
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Domi75

Message par patrick57 »

Bienvenue Domi75
J'ai eu un Tern Link D8, un peu plus léger (14 kg ?), revendu à cause du poids. A part ça, ce sont de très bons vélos.
Rose73
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 15:57
Vélo pliant : Dahon piazza

Domi75

Message par Rose73 »

Bienvenue Domi75.
J'essaie moi aussi de me remettre au velo (mais je n'en suis pas encore à 18km par jour)et ce forum très bienveillant me pousse quand je me decourage ;🤗
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Domi75

Message par jean-75 »

Domi75 : Normalement le vélo plié roule sur la roue arrière, si tu laisse la selle sortie, elle te servira à le pousser, le guider, en l'inclinant vers l'arrière et à gauche, il faut trouver le point d'équilibre, tu devra toujours avancer, si tu recule les pédales tournent en arrière venant taper sur le cadre t'interdisant de reculer et risquant d'animer la peinture de ton vélo, Avec l'habitude c'est facile. Il se peux que la roue arrière soit freinée à cause du pliage du câble de frein tendu par le pliage, en desserrant la vis de serrage de la poignée devrais régler le soucis.
Mon poids est souvent au environ de la limite accepté par Dahon, je n'ai jamais eu de soucis de tenue de la selle, pas d'usure malgré les 17 000 km de mon vélo, les nombreux pliages et dépliages montée et descente de la selle aucun usure de ce coté là le plus désagréable est de devoir re-régler la hauteur de selle à chaque re-pliage.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Domi75

Message par Jef.ch »

jean-75 a écrit : sam. 12 déc. 2020 12:44 ... le plus désagréable est de devoir re-régler la hauteur de selle à chaque re-pliage.

Salut,

Le précédent propriétaire de mon premier vélo pliant (le noir...) avait eu l'idée de fixer un câble entre le dessous de la selle et le cadre. À l'usage c'était assez pratique (tu montes à fond et tu bloques quand c'est en haut...), si ce n'est que selon les souliers - et l'épaisseur des semelles - on aimerait parfois monter plus la selle. Ce truc avait également une fonction d'antivol, puisqu'il était impossible de sortir complètement la tige du cadre.

Image

J'ai fini par l'enlever, j'ai simplement fait une fine marque avec une lime, ça suffit pour mes besoins.

Amitiés,
À+,
le Jef-les-solutions-les-plus-simples-ne-sont-pas-forcément-les-pires... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Domi75

Message par sylv1 »

Bienvenue ici Domi
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Domi75

Message par oliv »

Bienvenue sur le forum Domi et merci pour ce premier retour d'expérience.
Quand j'étais en appartement (studio) je rangeais mon Hoptown sans le plier, juste en pliant la potence ce qui permettait de reduire l'empietement en largeur.
Le petit gabarit des 20 pouces permet un stockage peu encombrant. :)
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Domi75

Message par Damien »

Bienvenue Domi et merci pour ton retour. Intéressant pour moi qui cherche un vélo.
Domi75
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 18:19
Vélo pliant : Tern Link D7i

Domi75

Message par Domi75 »

Merci de votre accueil :)
Répondre