Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Rose73
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 15:57
Vélo pliant : Dahon piazza

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par Rose73 »

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Dahon piazza 7 vitesses(moyeu sram)avec frein à retropedalage.
La 1ère fois que j'ai essayé de rouler avec,je me suis sentie tellement instable que j'ai failli me retrouver illico dans le champ en contrebas☹️.
Maintenant,ça va un peu mieux.par contre,le fait de ne pas pouvoir mouliner en arrière pour avoir le bon appui au redémarrage est très compliqué pour moi.
De plus,j'ai très peu de force dans les jambes et je voudrais une transmission plus adaptée pour les montees.
Vaut il mieux modifier ce velo pour l'adapter ou le revendre pour acheter un velo plus adapté?
J'ai vu dans vos différents posts qu'on peut agir sur la taille du pignon,sur le changement du pédalier,ou juste de la taille du plateau?
Y a t il des astuces pour retrouver facilement une bonne position des pédales au redémarrage?
Si changement de vélo,que me conseillez vous?
Merci beaucoup aux "Geos trouvetou "du forum de se pencher sur mon cas...
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par jean-75 »

Le rétropédalage est déstabilisant au départ il ne permet pas de faire tourner la pédale en arrière, l'astuce que j'ai trouvé une fois le freinage terminé il faut laisser les pédales à l'horizontale ou faire tourner les pédales pour que la pédale de ton pied de démarrage se trouve en haut, pour te permettre de démarrer plus facilement c'est un coup à prendre, ta boite Sram te permet de passer les vitesse à l'arrêt reviens en 1 ere pour démarrer plus facilement puis la vitesse augmentant change de vitesse en 2 puis 3 puis 4 etc, c'est comme pour ta voiture tu démarre en 1 ere puis passe en 2 etc.. imagine tu démarrer en 2, 3 ou 4 vitesse avec ta voiture c'est la même chose avec ton vélo.

Utilise tu les vitesses ? si c'est le cas tu peux changer la démultiplication, pour pédaler pédaler plus vite, monter les cotes facilement, tu as une solution très simple peu couteuse, demande à ton vélociste de monter un pignon plus grand sur la boite de vitesse de roue arrière, commence par faire ajouter 2 dents ces pignons coutent entre 3 et 5 à 8 euros plus le démontage de la roue arrière en tout il y a en as pour 15 à 20 mn de main d'oeuvre pour un débutant un pro mettra 10 mn.
Sinon utilise les vitesses comme je l'ai décrit, pense que tu dois utiliser les vitesses de ton vélo comme celle de ta voiture.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par patrick57 »

Pour quelqu'un qui habite en montagne, ce vélo ne me semble pas un bon choix, pas assez d'amplitude.
Je serais tenté de remplacer la roue par une Nexus 8. A voir si la largeur (135 mm) le permet.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par jean-75 »

Bonjour Patrick

Les moyeux Sram 5 offre un coefficient de démultiplication des 2,83 quand le nexus 8 offre 3,05 cela représente a peine 1 vitesse investir plus de 200 euros pour changer la roue arrière n’as à mon sens aucun intérêt, changer le pignon lui coûteras entre 20 et 30 euros pour raccourcir sa démultiplication, passer d’un pignon arrière si elle a un 16 dents passer à une 18 permettra de diminuer le nombre de mètre parcouru par tour de pédale, cela aura le même effet que de remplacer la cassette d’un vélo par exemple de 11 à 32 équivalent dans son amplitude à celle su Sram 5 vitesses à une cassette de 13 ou 14 dents à 36 ou 38 dents en démarrant en 1 ère ce sera plus facile, à chaque fois que tu agrandit les pignon de la roue arrière il faut faire plus de tour de pédales pour parcourir la même distance, donc moins d’effort pour démarrer et rouler.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par patrick57 »

Flûte ! Me suis trompé ! Il s'agit d'un SRAM 7 et pas Nexus 7.
Donc même avis que jean-75. As-tu besoin de toutes les vitesses ? En se basant sur la taille du pignon (à modifier+chaine), le nombre de dents du plateau, et un calculateur, tu devrais trouver ton bonheur.
J'aime bien Cyclurba-braquets
Rose73
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 déc. 2020 15:57
Vélo pliant : Dahon piazza

Modifier transmission Dahon piazza sram s7

Message par Rose73 »

Merci pour vos réponses.je pense que je vais ,dans un 1er temps,rouler un peu plus avec pour voir quelles vitesses j'utilise le plus puis me servir de la calculette cyclurba.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Si vous avez d'autres pistes,n'hésitez pas.
Encore Merci
Répondre