Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par patrick57 »

Damien a écrit : mer. 9 déc. 2020 20:59 Est-ce qu’un milieu de gamme tiendra dans le temps? C’est ma crainte. Le Brompton en occasion me tente mais l’entretien reste compliqué du fait du matériel propre à la marque .
Quels sont les modèles haut de gamme par exemple ?
Un milieu de gamme tient aussi bien qu'un premier prix. L'équipement du vélo est différent.

J'ai trouvé un Brompton d'occase, mais NEUF, 3 vitesses de 2014, à 1000 euros. Après vente et rachat de pièces pour le passer en 6 vitesses, la facture a grimpé à 1300 euros. Chez Brompton, TOUTES les pièces d'un vélo sont disponibles , mais au prix Brompton.....
Attention à la date de fabrication de ce vélo. Des changements importants ont eu lieu en 2013 et plus. Il sera difficile de trouver quelque chose de correct à moins de 1000 euros. Et quand on a le vélo, il faut penser à l'équipement. Un sac à l'avant c'est 150 euros (indispensable, mais pas donné).
Il faudra également choisir le bon modèle, à cause de la taille. Le passage de vitesses ainsi que l'étagement est....très particulier. Le moindre grain de sable peut empêcher un passage de vitesses. Bref, on aime ou pas. Au début cela surprend pour un vélo de ce prix.

Si la compacité du vélo est une priorité pour toi, le choix sera vite fait. Idem pour la disponibilité des pièces, la solidité du cadre.
Je préfère Dahon pour randonner, et Brompton pour voyager. Il tient dans le sac transparent d'Ikea. Plus tard, je me contenterai d'un Brompton.
Image
Image
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Vos avis m’aident beaucoup à avancer dans ma
Réflexion. La compacité n’est pas une priorité du moment que je rentre dans le train sans blesser les autres voyageurs :cote:
Les vitesses seront nécessaires car j’ai une côte à monter sur le parcours. Je vais continuer à parcourir le forum. Merci et bonne journée.

ÉDIT: je pense opter pour un vélo à vitesses dans le moyeu qui semble-t-il est plus simple en entretien et plus pratique qu’un dérailleur sur ce genre de vélo .
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par jean-75 »

@ Damien j'en suis au 3 pliant Dahon mon premier était Dahon Vitesse D7 le prédécesseur du Dahon Mariner, je l'ai utilisé durant 5 ou 6 ans, équipé d'un dérailleur, je devais faire attention au dérailleur de ne pas le choquer, de le tordre sous peine de soucis de passage, puis je suis passé au Flyer, un Cadre Dahon conçu pour recevoir un moteur Panasonic, il est équipé d'un Nexus 8 depuis plus aucun soucis de dérèglement, le premier à maintenant plus de 17 500 km il est complètement d'origine, au fil de l'usure, j'ai remplace 11 fois la chaine, J'en suis au 4 eme train de pneus, 2 pignons moteurs, 2 pignons du nexus l'équivalent d'une cassette. j'en suis tellement content j'en ai acheté un 2 d'occasion, il ne se trouve plus en neuf.

Le Dahon et le Flyer rentrent dans le coffre à bagage de la photo, il est plus pratique de le ranger et de le cadenasser dans le coffre à bagage à l'entrée du Wagon, je me suis fait fouiller 1 fois mes sacoches sans conséquences ils cherchais les objets de valeur toujours avec moi.

L'idéal est d'essayer le vélo sur ton parcours
Le Nexus 3 est idéal en ville et sur des parcours routiers moyennement vallonnées, sa plage est de 177 % il est simple, rustique, super solide.
Le nexus 7 est polyvalent, avec sa plage de 244 % économique, très fiable, très doux à l'utilisation, très bien étagé.
Le Nexus 8 est adapté à la randonnée sa plage d'utilisation est de 304 % soit une cassette de 11 à 34 dents, il est moins doux à l'utilisation c'est une boite 4 vitesse avec un multiplicateur. les vitesses passent moins facilement surtout en charge.
Autre avantage des Nexus tu peux choisir ta plage de démultiplication en modifiant la taille du pignons plus tu monte un grand pignon plus tu raccourcis la démultiplication, plus le pignon sera petit plus tu allongera ta démultiplication. cela te permettra d'adapter ta démultiplication à tes habitudes les pignons disponibles sont 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23. Les pignons sont identiques sur les boites Sturney Archer il existe des pignon de 12, 13, 14, 15 se montant dans soucis, les pignons en dessous de 14 ne montent pas sur les nexus 7 et 8, mon Flyer tirais trop court avec le pignon de 16, je suis passé en 14 Sturney Archer.

Pour un usage comme celui décrit le Nexus 3 devrais te convenir, le Nexus 7 est un bon compromis.
Sur mon Flyer en configuration Rando durant la Vélodyssée
N'hésite pas à me contacter par MP si tu désire plus information.
Fichiers joints
flyer config rando.png
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Merci Jean pour ces précisons. Je me rends compte qu’il n’est pas si simple de faire le bon choix sans conseils avisés. Le Dahon i7 me semble un choix intéressant.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par jean-75 »

Les conseils te permettent de définir le vélo qui te conviens maintenant, l'idée serait que tu aille l'essayer pour valider ton choix, savoir si tu te sens bien dessus.

Pour une utilisation au quotidien telle que tu la décrivais le Dahon i7 me semble être un très bon choix.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Je vais faire le tour des marchands de ma région pour trouver ce modèle déjà.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par jean-75 »

Si tu trouves le même cadre avec un dérailleur ou des équipements différents tu te fera une idée du confort, de ton plaisir à rouler sur ce vélo.
La boîte si tu n’en as jamais utilisée ne changeras rien en roulant, là où tu ou tu changera c’est à l’arrêt, tu pourra choisir le rapport de démarrage pour partir sans forcer. Par exemple tu t’arrête Sans rétrograder en 6 eme vitesse avec un dérailleur tu vas forcer pour repartir avec la boite tu repasse en 1 ère et démarre sans effort. La chaîne étant toujours dans l’axe il est exceptionnel de dérailler, les chaines sont peu chères entre 5 et 8 euros en mono vitesse pour au moins la même résistance que les chaines pour dérailleur de 3 à 8 fois plus chères le pignon du nexus coûte entre 2 et 6 euros pour parcourir entre 5 et 8 000 km.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Bietrume »

Bonjour Damien, comme tu vas faire du multimodal, ne néglige pas l'aspect portabilité du vélo, c'est à dire son poids et son encombrement une fois plié. Veille à faire des essais de portage chez ton revendeur.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Oui j’en tiendrai compte également merci Bietrume.
Avatar du membre
Damien
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 09:58
Vélo pliant : Tern D7i
Localisation : Tournai (Be)

Choix vélo pour trajet de 20km/jour

Message par Damien »

Bonjour,
Le tern D7i me semble aussi un bon choix. Du coup j’hésite avec le Dahon i7.
Répondre