longue tige de selle pour velo pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
hugogogo
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 08:24
Vélo pliant : bfold decathlon

longue tige de selle pour velo pliant

Message par hugogogo »

bonjour a toustes !

j'ai un b-fold de decathlon, avec une tige de selle trop courte pour moi, elle me laisse les genous pliés
malheureusement je n'arrive pas a trouver une page decathlon avec les specifications exacts du b-fold, mais c'est une tige de diametre 3.8 et je n'ai pas le velo avec moi (confinement covid) pour vous dire la longueur :-/

en tout cas, je ne trouve pas sur internet de tiges vraiment longues, et je ne sais pas si c'est dangereux pour le cadre d'avoir une tige trop longue (a cause du bras de levier) ?

est-ce que vous avez des idées a ce sujet ? comment faites-vous pour avoir la selle a la bonne hauteur pour vous ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

longue tige de selle pour velo pliant

Message par oliv »

Sur Ali express on peut trouver des tiges en 31,8 (corrigé ) de 60 cm. sinon Brompton fait une tige telescopique, mais ca va te couter plus cher.
il y a aussi moyen de gratter quelques centimetres en jouant eventuellement sur la longueur des manivelles (si celles d'origine sont courtes) et le choix d'une selle a ressort... voir d'un amortisseur de selle... mais tout ceci augmentera ta facture sensiblement.
le plus economique serait la tige de 60 cm si cela convient.
le marché asiatique a beaucoup plus de choix en ce qui concerne les accesoires et equipements des pliants.
pour ta question sur la resistance du cadre, normalement il n'y a pas de problème a mettre une tige plus longue, mais les cadres sont généralement destinés a une charge maxi d'un peu plus de 100kg. si ton gabarit est superieur et que tu rallonges les équipements d'origine il y a peut être lieu d'etre prudent.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

longue tige de selle pour velo pliant

Message par sylv1 »

Il me semble que c'est le même diamètre sur mon "Taupe bique", et j'ai pris une tige Brompton non télescopique. Il me semble 60 cm aussi.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

longue tige de selle pour velo pliant

Message par patrick57 »

Les tiges de selle des Tilt D4 c'est 31.6 mm.
Les tiges de selle Brompton c'est 31.8 mm de diamètre.
A voir si ça peut quand même convenir
https://www.cyclable.com/1534-tige-de-s ... mpton.html
hugogogo
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 08:24
Vélo pliant : bfold decathlon

longue tige de selle pour velo pliant

Message par hugogogo »

ha merci beaucoup ! c'est pas mal celle du brompton, je vais vérifier que ca corresponde mais ca me semble etre bien !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

longue tige de selle pour velo pliant

Message par oliv »

Oops, j'ai cafouillé dans les diametres en effet... je voulais dire 31,8 et non pas 33,8... la tige Brompton est bien en 31,8, et existe en 60cm (option a definir lors de la commande).
hugogogo
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 08:24
Vélo pliant : bfold decathlon

longue tige de selle pour velo pliant

Message par hugogogo »

oui moi aussi j'ai caffouillé dans mon message d'origine j'ai mis 3.8 au lieu de 31.8 ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

longue tige de selle pour velo pliant

Message par Fentuz »

oliv a écrit : sam. 28 nov. 2020 10:41 Sur Ali express on
pour ta question sur la resistance du cadre, normalement il n'y a pas de problème a mettre une tige plus longue, mais les cadres sont généralement destinés a une charge maxi d'un peu plus de 100kg. si ton gabarit est superieur et que tu rallonges les équipements d'origine il y a peut être lieu d'etre prudent.
Il faut faire tres attention. Il y a eu de problem sur dahon mu il y a 10. -12 ans. Avec la tige kore qui etait plus courte, la longueur mini d insertion etait plus courte et le cadre se fracturait.
Il faut etre sur que les insertion mini sont respectees.
Perso il je voulais plus long que d’origine, j’allongerait l’insertion mini de la meme proportion que la longeur de selle ajoutee.
Exemple origine hauteur Max 50cm et insertion mini 20cm
Nouvelle haiteur max 55cm donc insertion mini au moin 22cm
hugogogo
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 08:24
Vélo pliant : bfold decathlon

longue tige de selle pour velo pliant

Message par hugogogo »

ok ! je vais faire gaffe a ca
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

longue tige de selle pour velo pliant

Message par patrick57 »

Sur la tige de mon Dahon MU D9 acheté récemment, la limite est de 10 cm.
La tige du Brompton est également insérée sur 10 cm.
Image
Répondre