J'ai fait du vélo pendant toute mon enfance puis une bonne partie de mon adolescence,surtout en vacances mais pas tellement en ville (j'habite à Paris).
Récemment, j'ai voulu éviter les transports en commun (covid-19…) et j'ai pris un Birdy City pour aller partout et l'emporter avec moi au bureau voire dans certains magasins. J'ai juste modifié les poignées ergon GP3 et des pédales semi-automatiques PD-EH500 ). Comme j'aime bien aller vite en pédalant lentement, la prochaine modification sera sans doute un plateau avec plus de dents (60 ?).
Il est super et non seulement je l'utilise aussi pour le plaisir et la dépense physique (dans la limite des 1 km

Ça me fait penser que ça pourrait être sympa d'avoir un deuxième vélo pour se balader ensemble mais aussi avec un siège bébé pour une passagère de 18 mois, quand le confinement sera fini, en prenant le RER pour aller au vert.
Les contraintes seraient un peu différentes que pour le Birdy : pas besoin d'être aussi petit plié puisque je n'aurai pas besoin de l'emporter au bureau ou dans des magasin, mais je voudrais une géométrie plus classique pour pouvoir mettre un siège bébé sans m'inquiéter de la solidité. Il me faudrait quand même un pliant pour le mettre à la cave et prendre le RER / train de banlieue sans soucis.
J'aime bien la suspension légère du Birdy et j'ai donc identifié le Pacific Reach https://www.pacific-cycles.com/reach comme solution qui serait idéale.
Le problème, c'est que les versions proposées ne correspondent pas exactement à ce que je recherche (j'aime bien le changement de vitesse dans le moyeu et je voudrais un guidon de course pour changer).
Mais il est possible d'acheter le cadre seul https://www.pacific-cycles.com/reach/REACH-Frameset-2.0
et c'est ce que j'aurais voulu faire pour faire faire un vélo "à la carte".
Le hic, c'est la taille de roues : ETRTO 451, c'est souvent pour les bmx race. Je suppose qu'il devrait être possible de trouver une jante de 451 avec 32 ou 36 trous de rayons pour y mettre un moyeu Nexus ou Alfine, mais je ne sais pas où la trouver / comment la choisir ☹.
Si quelqu'un ici a des conseils sur les composants et surtout une adresse en région parisienne qui pourrait être intéressée par mon projet, je suis très intéressé (j'ai envoyé des courriels à trois enseignes mais je n'ai eu aucune réponse ☹).
D'avance, merci !