J'envisage le Brompton

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

J'envisage le Brompton

Message par Breton »

Salut ! Je suis en grand dilemme parce que j'aime beaucoup mon Mu D9 tout neuf, mais je peux encore en changer gratuitement et j'hésite 🤔 Il est vraiment bien, mais finalement il y a un mini hic : la compacité ne vaut clairement pas celle du Brompton ! Et je ne suis pas suffisamment passionné de vélo pour en posséder plusieurs (et puis j'ai pas les moyens 😅)

Du coup ma question c'est qu'est-ce que je regretterai du Dahon Mu D9 20" si je passe à un Brompton M 6 vitesses ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

J'envisage le Brompton

Message par patrick57 »

1/ Les neuf vitesses bien étagées et passées avec une seule manette
2/ Une potence non réglable en hauteur. Il faudra choisir un cintre M,H,ou S
3/ moins de choix de pneus sur un Brompton
4/ des pièces que tu ne trouveras pas chez D4, idem pour la bagagerie. Il faudra passer commande
5/ le dérailleur du B se trouve sous le triangle et s'encrasse très facilement (les vitesses des pignons ne passent plus)
6/ le prix.

Mais :
- tu revendras bien plus facilement un Brompton qu'un Tern ou Dahon
- tu trouveras toutes les pièces, de l'écrou au triangle arrière
- tu as un choix de couleurs

Je n'ai jamais réussi à choisir entre un B et un Dahon, ni à conserver les 2. Je préfère randonner en Dahon (100 km/jour), et voyager en Brompton (TGV, bus).
Il vaut mieux essayer un Brompton avant de l'acheter. On aime ou ....pas. J'en rachèterai certainement un quand j'en aurai assez des sorties engagées.

500 m dans un sentier un peu...humide
Image
Un dérailleur qui s'encrasse dans une sortie cols vosgiens. Grrrr !!!!

Image
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

J'envisage le Brompton

Message par jean-75 »

Le Brompton est un véhicule conçu pour être plié, il est le plus performant sur ce plan. Au roulage il est bien moins agréable qu'un Dahon.
Le Brompton est bourré de pièces spécifiques, comme les freins, les écartements des roues sont spécifiques 74 mm pour la roue avant dont le standard est de 100 mm, la largeur de l'entraxe de la roue arrière est environ de 100 mm l'entraxe standard est de 135 mm, très difficile de trouver des roues ailleurs que chez eux tu devra la commander chez Brompton avec le prix en conséquence idem pour la roue arrière. Impossible de trouver une boite de vitesse autre que celle montée d'origine impossible de monter un Nexus 7, 8, 11 ou un Alfine. Le diamètre 16 pouce des roues limite beaucoup le choix des pneus la seule largeur disponible est le 1,35 ou 34 / 35 mm de large si tu dois randonner chargé tu devra gonfler entre 6 et 8 bars rendant ton vélo très inconfortable, sur mon vélo j'ai des pneus de largeur de 47 mm je gonfle à 3 voir 3,5 bars rendant le vélo plus confortable, le vélo est plus instable du fait du faible diamètre des roues.
Je te conseille d'essayer le Brompton avant de l'acheter, le réglage de la position est très très limité, tu dois t'adapter à la position Brompton reconnaissable entre toutes, si tu n'est pas confortable tu aura du mal à parcourir beaucoup de km sur ce véhicule. Si tu dois modifier la position du guidon tu ne pourra plus plier le vélo, si tu décide d'en acheter je te conseille de bien choisir ton modèle au moment de la commande, notamment le modèle le guidon, le nombre de vitesses, les modifications coutent très très cher la lampe avant est proposée au prix de 65 euros. le premier prix à 1500 euros, çà pique un peu je trouve.

Je suis un adepte du voyage intermodal je prends régulièrement mon Flyer c'est un cadre Dahon avec un moteur Panasonic, je prends le Tgv entre 2 et 6 fois par mois dans aucun soucis plié il rentre dans les coffre à bagage de tous les Tgv que ce soit en 2 eme ou en 1.

Il y a plusieurs années je possédait un Dahon vitesse je l'ai prête à un inconditionnel du Brompton, il est revenu en me demandant s'il n'avais pas rêvé le Dahon était bien plus vif, il freinais bien mieux, les vitesses étais bien mieux étagées, il n'en revenais pas de la différence de roulage du Dahon en comparaison de son Brompton.

Tu aura du mal à monter des sacoches arrière de type Ortlieb même le petit modèle sur le porte baguage du Brompton très bas tes sacoches vont toucher le sol.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

J'envisage le Brompton

Message par Breton »

Ah bon on peut pas mettre de sacoches Ortlieb sur le Brompton ? Je pensais avoir vu plein de photos de personnes avec des sacoches de 20L chacune sur le PB arrière 😣

Au roulage c'est vraiment radical la différence alors ? Moins de confort/plus de risques de se casser la gueule sur le Brompton ?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

J'envisage le Brompton

Message par jean-75 »

Cherche, je n'ai pas vu de Brompton avec des sacoches 20 litres. Les sacoches Ortlieb 20 litres mesurent 36 cm entre les crochets et le bas de la sacoche, les 12,5 litres c'est 31 cm, le diamètre d'une roue de 16 pouce est de 34 cm, je vois mal comment veux tu monter des sacoches de 20 litres sur un Brompton?
Le diamètre des roues de 20 pouces est de 40 cm et les sacoches de 20 litres touchent dans les virages. Avec mon pliant à roue de 20 pouces, je roule avec des sacoches de 12,5 litres et une sacoche de porte bagage comme sur ma photo de profil.
Breton
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:48

J'envisage le Brompton

Message par Breton »

Et faut forcément monter le PB Brompton ? Parce que sinon pour le Dahon par exemple j'ai monté un PB Racktime 24" et du coup c'est bon
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

J'envisage le Brompton

Message par patrick57 »

Le pliage du Dahon est différent du Brompton. Même un porte bagages pour 28 pouces irait.


Porte bagage Brompton ou porte bagages POUR Brompton.
CE porte bagages sert à faire rouler le vélo plié, à mettre une sacoche sur le dessus. Sur le côté elle sera trop près du sol et de toute façon les talons touchent le sac.
Image
Image

Mais il est possible d'utiliser une sacoche arrière Vaude, Ortlieb à l'avant, en utilisant la structure d'un sac Brompton (vendue à part), et en y fixant le sac. Mais avant il faudra abaisser la fixation.

Bricolage du bloc avant sur un Mu D9. Il existe un adaptateur, qui ne m'avait pas convaincu.
Si tu cherches des infos sur Brompton, il y a le Brompton Forum avec des spécialistes.
Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

J'envisage le Brompton

Message par Jef.ch »

Salut,

Le Brompton est un incontournable, donc il est impossible de ne pas y réfléchir.
Les 6 points négatifs détaillés par Patrick me laissent penser que mes pliants roues de 20" (très proches des Dahon, et pour cause...) représentent un compromis acceptable. Surtout pour le prix (des occases à 350 euros).
Le Brompton est imbattable en terme d'encombrement une fois plié, il a ses fans, dont certains ne le choisissent pratiquement que sur ce seul critère.
Mais c'est un avantage (de taille) qu'il fait payer cher.

Alors tant pis: je garde mes deux barils de Trek et je continuerai de considérer avec un regard amusé les toujours plus nombreux Brompton que nos bobos citadins achètent comme on achète un frigidaire: parce que c'est la référence.

Amitiés,
À+,
le Jef-l'Helvète-est-forcément-attiré-par-les-compromis.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

J'envisage le Brompton

Message par oliv »

moi je ressens que tu brules d'envie pour le Brompton.
Le Brommie est un velo mytique. Son identité est particulière et a un certain charme... mais qui a aussi des défauts comme tous les autres vélos.
en terme de compacité tu ne trouveras pas mieux, mais en terme de roulage tu trouveras mieux.
Un MU 9 vitesses en 20 pouces me parait un choix vers les performances de roulage et de confort, tandis qu'un Brompton est un velo a avoir avec soi, a transporter partout, un bel objet qui rend de fiers services.
Répondre