Achat 1er vélo pliant...

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Isobel
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 13:52

Achat 1er vélo pliant...

Message par Isobel »

Bonjour,

j'ai acheté il y a un an et demi un vélo d'occasion vraiment pas cher, car c'était la première fois que j'utilisais un vélo pour aller au taf et je voulais savoir si ma motivation tiendrait dans la durée. L'expérience ayant été concluante, et mon vieux vélo ayant définitivement (et sans surprise) rendu l'âme, je voudrais opter pour un vélo pliant (qui prendra moins de place dans mon petit appartement). Utilisation quotidienne en ville 4km aller/retour et quelques balades le dimanche, et je fais mes courses avec (besoin d'un panier, ou d'un porte-bagage), pour un budget aux alentours de 700 euros (pour moins je suis preneuse aussi !)

J'ai parcouru le forum, mais je m'y perds complètement avec tous ces termes techniques, je suis peu bricoleuse. C'est une jungle pour moi !! Je n'arrive pas à me faire d'idée claire, dès que je m'arrête sur un choix (j'aime bien les Dahon, j'en ai essayé un), il est introuvable sur internet ou dans les boutiques vélo à proximité de chez moi.

Pouvez-vous m'aider ?... je suis à pied :snif:

Merci d'avance
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Achat 1er vélo pliant...

Message par Bietrume »

Je te suggère de commencer par lire le sujet "conseils pour premier achat d'un pliant" et d'ensuite revenir vers nous.

Quels modèles de pliant te proposent les boutiques vélos près de chez toi?
Isobel
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 13:52

Achat 1er vélo pliant...

Message par Isobel »

Merci de ta réponse.

J'avais bien lu la discussion dont tu me parles, mais ça demeure obscur à mes yeux...

Pas loin de chez moi, je peux trouver des Tern (Link A7, Link C8 et Link D8), Dahon Boardwalk D820 5FR, dans ma gamme de prix et dans les marques qui me parlent.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Achat 1er vélo pliant...

Message par patrick57 »

Je possède actuellement le Tern Link A7,le deuxième (à voir dans "Galerie"). Je l'ai modifié pour l'utiliser en cyclo-camping et parce que je roule là où il y a parfois du dénivelé. Acheté voici 3 mois, il a 1000 km au compteur et aucun souci.
Peut-être que le développement d'origine pourrait te convenir. A 500 euros c'est un bon investissement.
Le modèle supérieur est le Link C8. A noter que le guidon n'est pas réglable en hauteur.
Ensuite il y a le Link D8 (j'en ai eu un, revendu rapidement à cause du poids et du système de réglage de la potence qui ne me convenait pas.
Puisque tu as la chance de pouvoir essayer ces vélos près de chez toi, le mieux est de les tester avant.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Achat 1er vélo pliant...

Message par maxime »

Le budget pour un vélo neuf si tu t'en sers pour un usage quotidien m'a l'air correcte. Un entrée de gamme chez dahon ou tern t'assure une certaine qualité qui évite une usure prématurée(visserie inox, des charnières qui tiennent la route). Pour ce qui est des bagages, les petites roues limitent un petit peu la taille des sacoches que tu peux fixer sur ton porte bagage. A l'avant tu peux installer un autre porte bagage ou alors un panier via un système klicfix (il doit y avoir plusieurs discutions la dessus dans ce forum). Les problèmes et les solutions pour les bagages seront globalement les mêmes pour tous les 20 pouces. Le dahon que tu as proposé n'a qu'une vitesse, les ternes en ont sept ou huit (entre les trois comme Patrick j'irais plutôt vers le A7 pour le modèle de potence). Ton ancien vélo avait il plusieurs vitesses et les utilisais tu? Renseigne toi aussi sur les moyeux vitesses (ça demande moins d'entretient qu'un derailleur mais ajoute quelques centaines de grammes au vélo). Avec ton budget tu peux trouver des vélos qui en sont équipés.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Achat 1er vélo pliant...

Message par Bietrume »

maxime a écrit : mer. 30 sept. 2020 01:35 Le dahon que tu as proposé n'a qu'une vitesse
S'il s'agit du Boardwalk D8, il a bien 8 vitesses.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Achat 1er vélo pliant...

Message par maxime »

effectivement j'ai mal vu.
Répondre