VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
haoran
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2020 16:42

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par haoran »

Bonjour tout le monde! moi, je suis un freshman dans ce forum, je le connais absolument pas auparavant mais je trouve que l'ambiance d'ici très sympa, c'est aussi pourquoi un personne comme moi qui utilise très peu de forum en générale ose poser sa question :) . Alors lasissez moi vous expliquer un peu ma dilemme actuelle...

Après avoir déménagé à Paris pour mon stage (je suis encore étudiant), j'ai vite compris l'importance d'avoir son propre transport personnel pour se déplacer, surtout dans le contexte sanitaire actuel. Dans mon cas, je dois faire des allez retour tout les jours entre ma résidence et le lieu de travaille en parcourant un trajet de 3-4km selon le transport. Pour ne pas suivre des dizaines de personnes dans un bus puis se perdre dans le bouchon, avoir un vélo ou bien une trottinette me semble incontournable. Donc après réflexion, mes principaux besoins sont les suivants:

1.Pas trop cher, malheureusement quand on est étudiant non boursier... :rouge:
2.Convient pour ma taille, je suis pas super grand ni trop lourd (1m87 et 71kg), mais il parait que je ne suis pas parmi les tailles idéale pour ce genre de véhicule.
3.Confort, sécurité, solidité, les pistes cyclables d'ici sont loins de dans un état parfait.
4.Puissance suffisante, les montées et les décentes considérables m'inquiète un peu.
5.Agilité,je ne veux pas heurter quelqu'un ou me faire renverser par une voiture dans un espace confiné.
6.Compacité et légèreté, j'ai besoin de l'emmener dans un TGV, et éventuellement prendre un métro ou RER avec. J'espère aussi réduire le risque de la perdre en l'amenant dans mon bureau et dans ma résidence.

Tout cela dit, après quelques recherches je suis tombé sur les vélos pliants et VAE pliants, qui me semble d'être un bon compromis de mes critères. Je suis heureux de le savoir aussi que la région IdF rembourse 50% du prix d'achat d'un véhicule de ce type, et cette prime est plafonnée à 500 euros. C'est à dire au final, j'ai besoin d'un VAE ou vélo pliant en dessous de 1000 balles eligible à cette prime. Alors après avoir eu une idée rapide de ce marché, j'ai trouvé le modèl du titre, Orus E2300 vendu par Feu Vert, un affaire plutot équilibré sur papier pour ce que je demande. Mais ce que m'a surpris est que je ne trouve littéralement null part un commentaire, un retour de client, même pas plus d'information constructeur sur ce produit pourtant a l'air bien correct. Je me suis donc rendu dans un centre de Feu Vert pour l'essayer moi-même. Compte tenu de ma connaissance très limitée sur ce genre de vélo, je ne peux faire que quelques commentaires tout à fait subjectifs.

La page sur le site de Feu Vert pour ce vae, des caractéristiques basiques sont affiché: https://www.feuvert.fr/velo-electrique/ ... 50137.html

fiche technique:

Poids : seulement 18,5 kg (batterie comprise).
Housse de transport incluse.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Fourche télescopique. Freins à disque.
Moteur 250W Brushless propulsion (roue arrière).
3 niveaux d'assistance et aide au démarrage en côte intégrée.
Vitesse maximale 25km/h et autonomie jusqu'à 40 km (varie en fonction du poids de l'utilisateur, de la route, du niveau d'assistance choisi…).
Temps de charge maximum : 5-6h.
Batterie Lithium-ion 36V garantie 2 ans sans limite de nombre de cycles.
Pneus renforcés de 20'' avec catadioptres.
Vitesses : 1 plateau/ 6 vitesses. Dérailleur Shimano Tourney.
Eclairage avant et arrière sur piles.
Ecran LED multifonctions (niveau de l'assistance, niveau de batterie, gestion du démarrage en côte).
Poids maximum supporté : 110 kg

Dans l'ensemble l'expérience de l'essai est correcte, sans avoir activé l'assistance c'est ce que j'attentais pour un vélo classique type VTT/VTC. Alors avec l'assistance, c'est devenu plus compliqué: j'ai eu l'impression d'avoir reçu un coup de pied dans le dos quand je pédal. Je n'ai jamais roulé sur un VAE auparavant donc je ne suis pas en mesure d'y commenter, mais pour moi cette force motrice est moins agréable et moins linéaire par rapport à celle d'une trotinette electrique, probablement à cause de sa réponse non instantanée. À part cela, les freins sont tranchants et les fourches sont confortables, malgré la surface accidentée du terrain le vélo se montre toujours très maniable. Le cadre est en alliage d'alu, très similaire à celui du SOHO aussi chez Feu Vert, la batterie est intégrée à la barre transversale et peut être verrouillée. Enfin, je termine par un bilan personel sur les points + et - :

Cotés + selon moi:
- Bon prix, à 699 c'est déjà 100 balles de moins que le soho, en plus éligible à la prime...que demande le peuple?
- Taille convenable, en montant le tige tout en haut, je peux rouler avec une position qui me fatique pas trop, mais sans plus.Ce n'est déja pas mal pour ma taille.
- Fourche télescopique, une option que je trouve rarement ailleurs dans la meme gamme de produit, meme pas chez les non electriques, point de vue confort selon moi c'est une arme ultime contre le pavé parisien (surtout pour ces cadres alu à petite taille très rigides?).
- Freins à disques, le freinage est assez sharp d'après mon essai, il s'agit aussi d'un équipement manquant sur les nakamura/soho, mais ces freins à disques visiblement entrée de gamme valent t ils plus que des V-brakes ?... à vérifier...

Et les cotés - :
- Latence de l'assistance électrique, je ne sais absolument pas si celleci est une généralité: en mode assistance et en phase de démarrage, entre mon pédalage et l'arrivé de la force motrice il y avait un écart de 0,5 seconde environ (j'avais pas le chrono en main...), ceci est également présent quand je ne pedal plus, le moteur s'arrête avec ce meme délai.
- Afficheur LED très basique, il ne donne que des informations basiques comme niveau de la charge, mode d'assistance et pas plus, on aimerait quand meme avoir au minimum un indicateur de vitesse...
- Selle rigide/vibration arrière importante, bien que la selle soit de la marque Selle Royale, après une demie heure d'essai j'ai déjà mal aux fesses...
- Encombrement, le personnel de Feu Vert a eu la gentillesse de me montrer comment il était plié, mais je vois qu’il devais plier un peu fort, c'est peut-être parce que c'est un vélo tout neuf. Cependant, le vélo plié ne me semble pas encore bien transportable, sans systeme de fixation il a la tendance de partir dans tous les sens. Concernant le poids, même si 18,5 kg est acceptable, j'aimerais toujours qu'il soit plus léger...

Voilà, voilà, comme vous pouvez le voir, en fonction de mes besoins je trouve que l'expérience sur ce VAE pliant n'est pas parfait, mais en tant que bricoleur, certains défauts mentionnés sont plus ou moins faciles à améliorer. Au-delà de ça, j'ai encore quelques questions sur mes choix à vous poser:

- Y a t il quelqu'un d'ici qui utilise ce vélo depuis un moment? Si c'est le cas, j'aimerais bien connaître votre opinion.
- Connaissez-vous d'autres modèles similaires? Il n'y en a que quelque uns à ma connaissance jusqu'à présent: Nakamura eflex, SOHO, Decathlon tilt, Xiaomi Qicycle....Auriez vous une option plus recommandée ?
- J'estime que l'assistance électrique n'est pas une nécessaicité absolue pour moi. Dans ce budget avez vous des recommandations pour un vélo pliant plus confortable, plus compact et qui ne soit pas électrique ?

Merci bien à vous et bonne semaine! :D
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par 900xj »

Je ne le connaissais pas celui-là. A voir le pédalier mais j'imagine que c'est un 46 dents donc ça mouline (soho idem d'origine, nouvel eflex même sanction).
Fourche ça peut être sympa.
Par contre batterie faiblarde, je crois que soho et eflex c'est plutôt 8, quelque chose.
Eclairage sur piles, bof bof.
Modifié en dernier par 900xj le jeu. 1 oct. 2020 10:44, modifié 1 fois.
haoran
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2020 16:42

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par haoran »

900xj a écrit : lun. 28 sept. 2020 09:14 Je ne le connaissais pas celui-là. A voir le pédalier mais j'imagine que c'est un 46 dents donc ça mouline (soho idem d'origine, nouvel eflex même sanction).
Fourche ça peut être sympa.
Par contre batterie faiblarde, je crois que soho et eflex c'est plutôt 8, quelque chose.
Eclairage sur piles, bof bof.
Merci pour le commentaire :D . Effectivement j'ai eu la même remarque, une fois l'assistance niveau 3 activée, même en vitesse 6 j'ai eu l'impression d'avoir pedalé dans le vide. Pour la batterie, si il assume l'autonomie de 40km personnellement ca passe. Les eclairages, c'est un bemol que j'ai repéré aussi, mais comme c'est modifiable, en vue du prix affiché je nai pas à me plaindre.

Parcontre, je viens de me faire renseigner sur les non electriques pliants. Apparement avec mon budget je peux attenidre des modeles milieu de gamme tres interessants tels que Dahon Mu D9 ou Tern Link D8. Au niveau maniabilité, fiabilité, tenu de route, sont-t-ils nettement supérieurs au trio Orus/Soho/Eflex?Avec quelque modifs peuvent ces vae sauver leur honneur ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par Bietrume »

Tu es jeune et ton trajet est court, tu n'as donc pas besoin d'un vélo pliant électrique: il sera bien plus lourd à manier dans le train, il sera plus cher aussi et aura plus de chance d'être sujet à des petits ennuis!

Prends, comme tu le suggère un bon pliant milieu de gamme: ses composants seront de meilleure qualité que l'électrique entrée de gamme et il sera plus plaisant à rouler.
haoran
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2020 16:42

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par haoran »

Bietrume a écrit : lun. 28 sept. 2020 16:15 Tu es jeune et ton trajet est court, tu n'as donc pas besoin d'un vélo pliant électrique: il sera bien plus lourd à manier dans le train, il sera plus cher aussi et aura plus de chance d'être sujet à des petits ennuis!

Prends, comme tu le suggère un bon pliant milieu de gamme: ses composants seront de meilleure qualité que l'électrique entrée de gamme et il sera plus plaisant à rouler.
Merci, je suis totalement convincu :). Alors la une question se pose, en vraie, en plus du velotaf j'aimerais egalement enmener le velo sur les chemins en dehors de la ville. Dans ce cas il me faudra donc un pliant plus esprit VTC, mais parmi tous les modeles conseilles sur le forum, il me semble que, seul celui que vous possedez, Dahon Jetstream, fera le taf 8/ . Mais j'ai cherche il est impossible de trouver une offre de ce modele en ligne, confusion totale, je me demande où est ce que vous l'avez trouve en vente. Sinon pour les autres modeles plus ville, trouvrais je facilement des pieces comme fourche 20 pouces suspendue, pneus type VTC ? Merci encore...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par Bietrume »

Le Jetstream n'est hélas plus fabriqué, et les occasions sont très rares. Ceci dit, un pliant avec de bons gros pneus adaptés passera également dans les petits chemins. Il existe des foruches suspendues en 20", mais cela va ajouter du poids, perso je m'en passerais. Pour les pneus, pas de souci, on peut puiser dans les gammes pour BMX.
haoran
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2020 16:42

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par haoran »

Bietrume a écrit : mar. 29 sept. 2020 07:59 Le Jetstream n'est hélas plus fabriqué, et les occasions sont très rares. Ceci dit, un pliant avec de bons gros pneus adaptés passera également dans les petits chemins. Il existe des foruches suspendues en 20", mais cela va ajouter du poids, perso je m'en passerais. Pour les pneus, pas de souci, on peut puiser dans les gammes pour BMX.
En me baladant sur le web, j’ai pris connaissance d’un pliant au cadre carbone, Sava Z1. Ses spec me paraît imbattable pour 1000 balles. Est ce un bon choix?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Orus E2300 vendu par Feu Vert

Message par Bietrume »

Un sujet y est consacré (voir ici).

Ses specs sont en effet impressionnantes, sauf ses pneus, à priori peu performants.

C'est un beau vélo, mais personne ne sait comment il vieillit...
Répondre