VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bon manuel, mais celui là affiche la température, c'est un modèle supérieur,
Le mode "Cruise" est une pression longue sur le bouton bas,
La même manip que l'assistance 6km, c'est donc le signal de vitesse qui fait la différence.

Déjà, on peut tester la manip, ou le cas où je réduis simultanément ET la puissance ET la vitesse sous les 6/kmH. Je crois que je fais ça par exemple au sommet d'une côte, avant de redescendre.

J'essaierai d'activer le "Cruise", si je comprends tout, et que j'arrive à entrer dans la configuration

Mais dans mon expérience, j'ai cessé de penser aux coupures.. Suffit de réarmer le mode "marche",
Le souci était que la coupure corresponde à un signe de défaillance moteur/mécanique, Je ne crois pas,
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Bonjour à tous,

cela fait quelques mois que j'utilise un Decathlon Tilt 500e pour aller au travail en faisant voiture+vélo. Mon trajet en vélo fait 6km avec 125m de dénivelé (descente le matin, monté le soir).
Lors de mon premier achat, je cherchais un E-flex suite à la lecture ce forum, mais n'en trouvant pas d'occasion : je m'étais rabattu sur un Tilt. Je savais qu'il ne répondrait pas à toutes mes attentes, mais ça permettait de tester le concept à moindres frais.
Aujourd'hui il y a plusieurs E-flex d'occasion en vente vers chez moi, et j'hésite à changer. Mes principales reproches au Tilt :
  • pas assez de développement (le matin je ne pédale quasiment pas tellement ça mouline),
  • pas assez de couple (le soir quand ça monte j'ai l'impression de ne pas avoir de moteur),
  • batterie un peu trop juste : je la recharge tous les soir, et c'est parfois insuffisant,
  • l'assistance ne va jusqu'à 25 km/h qu'en mode sport (les autres modes s'arrêtent d'aider à 17 et 20 km/h)
  • un peu trop lourd
Pour le premier point : j'ai lu qu'un membre du forum était passé avec une 7ème vitesse, ce que je ferais rapidement (également possible avec le Tilt).
Pour le deuxième point : sur le papier l'E-flex est mieux (38 Nm vs 26 Nm), mais je ne me rend pas compte de la différence réelle que cela procure.
Pour le troisième point : sur le papier l'E-flex est également mieux (8.55 A.h et 307 Wh vs 7.80 A.h et 187 Wh), mais je ne me rend pas compte non plus de la différence réelle que cela procure.
Pour le quatrième point : il me semble que les différents niveaux d'assistances aident jusqu'à 25 km/h ?
Pour le dernier point je ne me fie pas trop aux fiche techniques, mais je pense que ça sera similaire.

J'ai lu les problèmes récemment rapportés qui me refroidissent un peu : me conseillez-vous tout de même changer pou un E-flex ?

En vous remerciant pour toutes les contributions de ce forum et par avance pour vos futures réponses.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Je crois que le Decathlon c'est batterie 24V non ? Raison pour laquelle j'avais laissé tomber d'office quand j'en cherchais un (de vélo pliant électrique).
Le plateau a combien de dents ? 48 c'est insuffisant ça mouline tout de suite (nouveau eflex ou soho restants Feu Vert), avec 51 dents c'est bien (ancien eflex ou changer le plateau si possible sur les nouveaux, moi j'ai pu faire un échange d'un vieil eflex hs contre le plateau de mon nouveau soho).
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Oui le Tilt est en 24V, je pense que ça joue pas mal dans la côte, mais sans me rendre compte de la différence. Comment ressens-tu les côtes avec le E-flex ?
D'après les fiches techniques, les 2 sont en 52 dents (sources : E-flex et Tilt), n'est-ce pas le cas en réalité ? (ceux que j'ai en vue sont d'occasions et donc l'ancien modèle).
En jouant un peu avec un calculateur de braquet, j'ai constaté que réduire les pignons faisaient plus gagner que d'augmenter le plateau. Après effectivement si le plateau est en 48, il sera préférable de le changer.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

L'Eflex et le Soho peut-être même un peu plus mais plus bruyant, poussent bien dans les côtes.

Le nouvel eflex et les soho restants sont en 48 dents, pour moi c'est assez inutilisable, tout juste sur le plat à mouliner et dès que ça descend un peu n'en parlons pas. Moi j'ai eu de la chance d'entendre le vendeur intersport dire qu'ils avaient un ancien eflex invendable et en pièces détachées car rayé donc j'ai demandé si'ls pourraient m'interchanger les plateaux et ils ont été ok juste pour 1/2 h de main d'oeuvre et la chaîne trop courte à remplacer.

24V ça n'est pas suffisant, déjà 36V avec nos batteries limitées par le cadre c'est juste.

Les pignons oui sans doute mais bon c'est peut-être plus compliqué à remplacer et niveau étagement à la poignée c'est peut-être à revoir aussi si modification.
 
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Bon je suis allé l'acheter cet après-midi, et premier retour fait avec :
Je me monte la côte à 25km/h presque sans appuyer sur les pédales, la différence est flagrante avec le Tilt.
Je pense que le mode max du Tilt doit correspondre au niveau 3 d'assistance du E-flex.
J'ai perdu qu'une barre de batterie alors que le Tilt en perdait 2 ou 3.
Le développement a l'air semblable, à confirmer le matin.
Donc plutôt très satisfait de mon achat, petite cerise sur le gâteau : la clé pour verrouiller la batterie absente du Tilt qui m'obligeait à enlever la batterie des que je laissais le vélo.
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

Ce matin impossible de démarrer le contrôleur. J'ai fait un tour avec le vélo hier soir sans problème, il restait 3/4 de batterie, après le vélo a passé la nuit dans le coffre de la voiture, et ce matin impossible d'allumer le contrôleur. J'ai vérifié vite fait que tous les câbles étaient branchés et me suis résolu à aller au travail sans l'assistance électrique (ça descend).
Quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le problème ? des points particuliers à vérifier ?
Modifié en dernier par Ben2289 le ven. 25 sept. 2020 08:44, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Ca ne serait pas l'interrupteur sous le cache de recharge du cadre tout bêtement ?

C'est le souci de l'achat d'occasion si j'ai bien suivi, d'autant qu'avec la prime de 200 € l'occasion n'est pas valable.
Ben2289
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 sept. 2020 09:05
Vélo pliant : Decathlon Tilt 500e

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Ben2289 »

900xj a écrit : ven. 25 sept. 2020 08:36 Ca ne serait pas l'interrupteur sous le cache de recharge du cadre tout bêtement ?
C'est ça !! Merci beaucoup !
Je me sens tout idiot de ne pas avoir pensé à ça.
Est-ce utile d'utiliser ce bouton au quotidien ?
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Non pour ma part il est toujours sur "on" mais ça peut arrive qu'un appui inopiné sous son cache ne le désactive.

Le couper peut-être si on veut sortir la batterie puis la remettre.
Répondre