Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Dvorak
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:35

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Dvorak »

Bonjour,
Mon futur trajet velotaf va se décomposer en deux parties : 15km de route pour 700m de d-, puis 6km urbain avec 100m de d-. L'inverse au retour évidemment...
Pour le trajet complet, j'utiliserais mon gravel qui me permettra de remonter par petites routes/pistes plutôt que départementale.
Pour les jours de moins bien (et y'en aura, je tiendrais pas le rythme bien longtemps), j'ai l'intention de descendre en vélo et remonter uniquement la partie urbaine puis prendre un bus. L'idée du pliant paraît donc logique.
Étant donné le trajet route, en partie en faux plat descendant, j'ai besoin d'un truc qui roule bien (je tire déjà un poil court avec le 48*11 du gravel). Je pensais donc à un 24", sachant que mon bus ce n'est a priori pas l'affluence du métro parisien.
Bonne idée ? Et si oui, que penser des deux modèles cités en titre ? Je regardais aussi le Tern Verge D9 mais j'ai peur que le choix de pneus 22" soit très limité...
D'autres modèles auxquels s'intéresser ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par oliv »

Oui en effet, le choix des pneumatiques en 22 pouces sont vraiment limités.
Pour l'usace que tu envisages, un 20 pouces me parait adapté... un transport en bus pas trop bondé et un velo roulant.
Le format 20 pouces est tres polyvalent et assez compact.
Il presente l'avantage de pouvoir être justement adapté a a peu près tous les usages... pour peu qu'on lui apporte les bonnes modifications (transmission, géométrie et pneumatique, equipement...).
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par patrick57 »

Le tern D8 fait plus de 15 kg
Si tu cherches un pliant pour prendre le bus, train, etc... oublie les 24 pouces.
Si tu cherches un pliant qui roule presque aussi bien que ton gravel, oublie les 16,20 pouces.
Ced59
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 17:19
Vélo pliant : Btwin Tilt 500 et Tern Node D7i

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Ced59 »

le Tern node n'est certes pas le modèle le plus adapté pour le multi modal mais pourquoi pas

Vu ton parcours pourquoi ne pas électrifier un vélo ? Ca te permettra de le faire tout les jours
Dvorak
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:35

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Dvorak »

Merci pour vos retours !

Alors, pour commencer je sais bien que tout sera affaire de compromis : je ne cherche ni un vélo qui roule comme un Gravel, ni un vélo à l'encombrement minimal. Mais à choisir entre les deux je préfère privilégier l'efficacité au pédalage, de peur que la descente du matin soit un peu longuette...

Maintenant, si un 20" permet déjà de bien rouler et est suffisamment stable pour une descente de col (16km à 3.8% de moyenne, 7.2% max) j'ai envie de dire tant mieux, ça élargit grandement le choix et ça facilitera le multi modal... Par contre je vais viser plateau de 52/53 avec un petit pignon de 11.

Pour l'électrification, j'aime trop LE vélo et mes vélos pour faire subir un tel sort à une de mes montures... ::d Ca plus le prix, plus le fait que j'aurais ma fille à ramener de la crèche et que 45mn de départementale avec elle derrière sous la pluie ça m'emballe moyennement. Sans compter que j'imagine que 100kg et du dénivelé ça doit quand même bien solliciter le moteur (durée de vie ?). Et puis enfin, avec déjà le route et le vtt de ma femme, mes 3 vtt et mon gravel et les vélos des grands, je n'ai plus de place pour un élec...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Bietrume »

Pour la descente de col, un pliant ça peut le faire meme s'il sera plus vif qu'un vélo de course.
Pour ma part, lors de mes quelques descentes de cols (moins longues que 16 km!) je n'osais pas dépasser les 45 km/h, car je trouve qu'il est plus difficle de faire corps avec le vélo, et donc j'étais assez souvent sur les freins.
Vu le faible diamètre des jantes, elles s'échauffent plus vite lors du freinage. Il faudra éviter la surchauffe et l'éclatement de pneu qui va avec...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par patrick57 »

Avec un 24 pouces tu seras plus proche d'un vélo de route qu'avec un 20 pouces. Je suppose que tu as déjà parcouru le forum et vu mon ex-Node modifié en D9 et allégé : Node D9. Mon problème avec ce vélo est que je n'ai jamais trouvé une position convenable.
A voir également le poids et la taille du cyclo... A 100 kg, peut-être qu'un 24 pouces sera plus adapté, idem si tu as une grande taille.
Dvorak
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:35

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Dvorak »

Il y a 1km à plus de 7%, 2km à un peu moins de 6%, pour le reste je pense que je passerais plus de temps à pédaler qu'à freiner... A voir quand même à l'usage...

J'ai vu le Node effectivement, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le forum ;) En version d'origine je le trouve lourd et je n'ai pas envie d'investir pour l'alléger.

Dans les 100kg, je comptais le siège et le bébé. Mon gabarit, c'est plutôt 80 pour 183

Le fait de reconsidérer le 20" fait rentrer le Tilt dans la danse. Ca ne peut être que le 900 pour son développement mais le prix reste très compétitif. Les occases sont rares vers chez moi. Je me laisserais bien tenté, ça me permettrait d'essayer et peut-être de mieux cerner mes besoins
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Bietrume »

Dvorak a écrit : jeu. 24 sept. 2020 11:24 Dans les 100kg, je comptais le siège et le bébé.
Attention qu'avec un pliant de 20", c'est moins évident d'y monter un siège bébé sans que cela ne gène le pédalage.
Voir ce sujet qui y est consacré: viewtopic.php?f=6&t=201
Dvorak
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 18:35

Dahon Briza D8 ou Tern Node D8

Message par Dvorak »

Je parlais du siège bébé dans l'optique d'avoir un électrique. Je n'ai pas l'intention de transporter un bébé sur un pliant !
Répondre