conseils achat vélo pliant pour électrification future

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
FonaldDuck
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 21:22
Vélo pliant : A venir

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par FonaldDuck »

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un vélo pliant en 20', puis l'électrifier (avec soit un moteur pédalier , sûrement un Bafang BBS01B, soit un moteur roue arrière peut être en direct drive) histoire d'avoir ce que je veux en terme de vélo d'une part et de motorisation d'autre part, en me laissant la possibilité de rouler parfois à plus de 25Km/h.

Ce serait pas pour un gros trajet, c'est pour aller travailler, dans Paris, 7km aller, 7 Km retour et une bonne côte pour finir, avant d'arriver à la maison. Côté gabarit, je fais 75kg pour 1m85.

Ce que j'ai imaginé, c'est de plier le vélo en bas de chez moi et le monter dans l'ascenseur (pas de cour d'immeuble pour le garer et hors de question qu'il dorme dehors).
Du coup, il faudrait qu'il soit:
- relativement léger et de dimensions réduites une fois plié pour ne pas prendre trop de place dans l'appart.
- équipé de 6 vitesses minimum
- équipé de garde-boues

Après pas mal de temps passé à arpenter les divers sujets de ce forum, je vois un peu plus clair mais des interrogations demeurent et j'en appelle à votre aide sur plusieurs questions:

1- Je suis preneur si vous avez des retours ou commentaires sue certains vélos pliants; J'en vise un pour un budget autour de 700€ . Ca peut même être plus si ça vaut le coup! J'ai repéré ceux là:

Les Dahon ont l'air très bien, entre autres Dahon Mu D9 (12,3Kg , dérailleur 9 vitesses) encombrement plié assez réduit: (63X35X78=180180)

Le Bickerton 1909 Country (12,9kg, 9 vitesses, plateau 53 dents) avec un encombrement plié vraiment réduit (61x35x72=153720) par rapport à ses concurrents.

Le décathlon Tilt 900 (12,2Kg , dérailleur 9 vitesses) a l'air bien aussi et on se dit que les pièces peuvent être plus facile à trouver.

En moins cher, le MOMA bike first Class (13,4Kg , dérailleur 6 vitesses) a de bons retours.

2 - J'ai vu pas mal de posts sur les tailles des plateaux et du nombre de pignons, mais sans trop tout capter dans le détail... Pour mon utilisation somme toute basique, Quel type de plateau me conseilleriez vous?
J'ai lu qu'avec un plateau en 44 dents, on mouline. Le Bickerton 1909 a par exemple un plateau de 53 dents.

3 - Nexus vs Dérailleur classique: J'ai vu que les Nexus n'étaient pas recommandés avec un moteur électrique.

4 - Le Bafang BBS01B qui ne fait que 250w me semble à priori adapté à mon usage mais si vous avez un commentaire là dessus, n'hésitez pas! J'ai eu aussi un conseil pour un moteur roue arrière en direct drive et ça avait l'air tentant aussi.


Voilà, en espérant vos retours d'expérience et constructifs, bonne journée à vous!
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par AnDroKtoNe »

Bonjour

J'y connais rien en vélo pliant étant totalement noob à ce niveau.

Par contre il se dit en effet que les moteurs pédalier sont trop coupleux pour les BV (type Alfine, Nexus...) c'est vrai et faux à la fois.

Je m'explique :
C'est vrai si tu prends un truc de plus de 500w.
Mais,
tu peux utiliser un capteur de changement de vitesse qui coupe le moteur au moment du changement de rapport, soulageant ainsi la transmission.
De plus, tu parles du BBS01b qui en effet ne fait que 250w (mais 70nm de couple tout de même), et si tu mets un capteur de changement de vitesse, que tu arrêtes de pédaler à chaque changement de vitesse (une seconde), ton nexus te feras des milliers de kilomètre sans problème.

Perso sur mon VAE (que je me suis monté à partir d'un Trek FX2 plus un BBS02b 500w) j'envisage un Alfine 8 voir 11...

Autrement un moteur roue ca a toujours nettement moins de couple qu'un moteur pédalier, la différence est énorme, mais comme t'es léger ce ne sera peut être pas un problème à moins que tu ne sois déficient au niveau musculaire (ce n'est pas du tout un jugement, c'est mon cas, je ne développe que 50w).
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par Bietrume »

FonaldDuck a écrit : mar. 21 juil. 2020 22:11 Je voudrais acheter un vélo pliant en 20', puis l'électrifier (avec soit un moteur pédalier , sûrement un Bafang BBS01B, soit un moteur roue arrière peut être en direct drive) histoire d'avoir ce que je veux en terme de vélo d'une part et de motorisation d'autre part, en me laissant la possibilité de rouler parfois à plus de 25Km/h.
Pour un budget équivalent, pourquoi ne pas prendre un VAE pliant directement?
AnDroKtoNe a écrit : dim. 9 août 2020 14:21 Autrement un moteur roue ca a toujours nettement moins de couple qu'un moteur pédalier, la différence est énorme, mais comme t'es léger ce ne sera peut être pas un problème à moins que tu ne sois déficient au niveau musculaire (ce n'est pas du tout un jugement, c'est mon cas, je ne développe que 50w).
Euh, c'est le couple à la roue qu'il faut regarder or le couple d'un moteur pédalier ne tient pas compte de la transmission. Un Bafang qui sort du 120 Nm, n'en donne plus que 72 Nm si tu es en 1e vitesse (plateau de 53 dents, pignon 32 dents) ou seulement 25 Nm si tu es sur le pignon de 11 dents...
Sur mon vélomobile de 43 kg tout mouillé, j'ai un moteur roue réducté, et je peux t'assurer qu'il ne manque pas de couple vu mon accélération au démarrage.
FonaldDuck
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 21:22
Vélo pliant : A venir

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par FonaldDuck »

Merci pour vos réponses!
Ma réflexion sur le choix du vélo a évolué:

1- depuis 2 semaines, je vais tous les jours au taf en VTT Décathlon Vitamin'R (qui a bien vécu !) et les 6km de l'aller , je les fait en 18 minutes mini.
Et le retour en 30 minutes avec la bonne côte de la rue de Belleville pour finir. Les deux premières fois je l'ai finie en poussant le vélo .... mais maintenant je la monte en moulinant, mais sans poser pied à terre.
Plus une petite balade de 26km le long du canal de l'Ourq ce week end . Je prends plaisir à pédaler!

2- Du coup je me demande si j'ai vraiment besoin d'un VAE! Et... j'ai essayé un Brompton 6 vitesses chez Cyclable 75012 (très sympas) et révelation, j'ai vraiment beaucoup aimé ce vélo !!! La petite côte de la rue de Reuilly, à côté de la boutique, a été avalée facilement. 1500€ - les 500€ de la subvention IDF c'est très tentant!
(J'en ai profité pour essayer la version électrique et par contre je n'ai pas trop aimé la sensation. Comme si le moteur freinait le pédalage, bizarre..;)

3- Et suite à la discussion suivante:
viewtopic.php?f=4&t=2220&p=23053&hilit=furo+x#p23053,
je lorgne aussi du côté des VAE 20 pouces légers : Carbo S et X , Furo X et sa copie chinoise Sava E6 ou E8.
Le carbo X est très sympa mais lui et les autres sont assez chers et prennent plus de place une fois pliés par rapport au fameux Brompton que je pourrai monter chez moi sans problème. Il pourrait dormir au chaud et pas à la cave!

BREF! ça se dirige vers un Brompton que je pourrai electrifier peut être plus tard si necessaire, grâce à pourquoi pas ce kit espagnol qui a l'air chouette:
https://ecycles.blogspot.com/2020/05/br ... -mkxr.html
Il ne vend pas en France et ça coûte quand même 900€...
à voir la discussion sur ce lien:
https://www.bromptonforum.net/t77p500-b ... electrifie.
A suivre !!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par Bietrume »

Le réflexe de ceux qui se remettent au vélo est d'aller vers un VAE alors que, comme tu as pu le constater, après quelques jours, les côtes qui paraissaient insurmontables, ne le sont plus.

Bravo donc pour ta réflexion. Un pliant non assisté sera bien plus léger et agréable à porter.

Si tu veux absolument électrifier ton futur Brompton, jette un oeil sur ce sujet consacré aux kits disponibles pour Brompton: viewtopic.php?f=19&t=2221
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par AnDroKtoNe »

Bietrume a écrit : mar. 18 août 2020 15:47
AnDroKtoNe a écrit : dim. 9 août 2020 14:21 Autrement un moteur roue ca a toujours nettement moins de couple qu'un moteur pédalier, la différence est énorme, mais comme t'es léger ce ne sera peut être pas un problème à moins que tu ne sois déficient au niveau musculaire (ce n'est pas du tout un jugement, c'est mon cas, je ne développe que 50w).
Euh, c'est le couple à la roue qu'il faut regarder or le couple d'un moteur pédalier ne tient pas compte de la transmission. Un Bafang qui sort du 120 Nm, n'en donne plus que 72 Nm si tu es en 1e vitesse (plateau de 53 dents, pignon 32 dents) ou seulement 25 Nm si tu es sur le pignon de 11 dents...
Sur mon vélomobile de 43 kg tout mouillé, j'ai un moteur roue réducté, et je peux t'assurer qu'il ne manque pas de couple vu mon accélération au démarrage.
Merci pour l'info :)
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
FonaldDuck
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 21:22
Vélo pliant : A venir

conseils achat vélo pliant pour électrification future

Message par FonaldDuck »

merci Bietrume pour la page conseillée, je la mets direct dans mes signets pour, peut être un jour, électrifier le Brompton ! :)
Répondre