J'ai bientot 40 ans, 1m68, 60 kilos, pas chochotte mais pas super costaude non plus, j'habite Paris et je travaille chaque jour en Seine et Marne depuis 10 ans avec première partie de trajet quotidien en velib (ayez pitié...), du train puis du bus aux horaires variables pas toujours très heureuses (temps de trajets qui fluctue entre 50 min et 1h20 environ). Je rêve depuis peu d'un VAE pliant pour m'aider à fluidifier mes multiples petits trajets quotidiens:
- Domicile – Gare 1 = 2,4km
- Gare 2 – lieu de travail 1 = 3,8km dénivelé calculé entre 4 à 6% sur 800m
- Lieu de travail 1 - lieu de travail 2 = 5,4km
Soit entre 14 et 20 km quotidiens.
En règle général, je prends un transilien dans un sens d'affluence tout à fait raisonnable. J'ai cru comprendre qu'il fallait opter pour un VAE léger (escaliers à la gare et 2 étages chez moi).
Après moults recherches, je m'intéresse plus précisément à:
- Ahooga hybrid batterie 24V 7 ah 13kg 2200€ - 500€ aide CRIF / Paris = 1700€ autonomie 25 - 30km?
- Ahooga Power + 36v batterie 7ah 15kg 2599€ - 500€ aide CRIF / Paris = 2100€ autonomie 40km?
- Nakamura 36V 8,7Ah poids 19,5kg (18,8 selon la police…) 899€/2 = 449€ autonomie 30km?
- Je me suis questionnée également sur l'éovolt 36V 6.4 Ah 14kg 1199€ - 500€ aide CRIF / Paris = 699€ et le veniliu LG 36V 10.4Ah 375Wh 16kg 1699€ - 500€ = 1199€
En ayant en tête que pour un usage intermodal escalier and co, le vélo le + léger sera le mieux.
J'ai eu l'occasion d'essayer les Ahooga Hybrid et Power+ que j'ai trouvé tout un chacun dément. L'hybrid m'a semblé nickel au niveau du poids et de la conduite. Le Power + annonce une autonomie supérieure (que je peine à estimer au réel), est un peu + lourd et présente un défaut pour le porter (la position de la batterie empeche un port facile et équilibré au niveau du cadre).
Je me demandais si vous sauriez me renseigner sur l'autonomie réelle de l'hybrid, du Power + et du Nakamura. J'ai adoré l'hybrid, sa légèreté, mais je redoute que son autonomie soit insuffisante dès à présent et d'autant + d'ici un an. Qu'en pensez vous?
Le Nakamura me semble un choix tout à fait honorable pour le prix annoncé mais je redoute qu'il soit trop lourd pour un port quotidien.
En fonction des éléments que je vous annonce, quel vélo me conseilleriez vous? :roll:

Merci infiniment pour vos contributions ou retours d'expérience!!!

Célestine