bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par oliv »

Le sac à dos te fait un petit dossier :mrgreen:
Comment le fais tu tenir?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

L'intérêt du pliant c'est de pouvoir mettre le sac à dos sur le porte bagage et le déplacer sur le dos quand on arrive à la falaise ;) Plus facile de pousser un vélo déchargé !

Non en fait je devais partir en Nouvelle-Zélande en avril mais tout est tombé à l'eau, le vélo devait servir à faire des combinaisons randos vélo / rando à pied… Donc là ben on s'adapte ;) Le vélo sera dans la voiture que je viens de m'acheter pour faire un petit tour de France cet été et vivre dans la voiture, visiter des coins / faire des boucles à vélo… On va voir :)

Le sac à dos tient avec un petit bricolage à base de vieux corps de pompe alu et d'un porte-gourde qui se fixe sur la selle : http://i.kd2.org/a=7CROrn01F

J'ai juste un petit souci, ça marchait au top avec mon ancien sac à dos dont le fond est plat, mais celui-ci est nouveau et sa structure en alu est ronde en bas, ce qui fait qu'il a tendance à se mettre un peu en travers sur le porte-bagage avec les secousses quand je me tape des gros chemins avec plein de pierres, faut que je trouve une solution.

Sinon je suis absolument ravi des pneus Big Ben Plus, c'est ultra-confortable, avec un excellent grip sur le sec. Les chemins de terre et cailloux ne représentent aucune difficulté.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Fentuz »

bohwaz a écrit : lun. 8 juin 2020 02:17 J'ai juste un petit souci, ça marchait au top avec mon ancien sac à dos dont le fond est plat, mais celui-ci est nouveau et sa structure en alu est ronde en bas, ce qui fait qu'il a tendance à se mettre un peu en travers sur le porte-bagage avec les secousses quand je me tape des gros chemins avec plein de pierres, faut que je trouve une solution.
Peux tu mettre 4 barres en alu (ou du profile perce pour etageres) au 4 coins de l'armature de sac avec des colliers et attacher les autres extremites avec des colliers sur l'armature du porte baggage? Il y a une video youtube avec un truc comme ca sur brompton.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Oui je pensais à un truc de ce genre pour caler le cul du sac, merci de l'idée :)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

J'ai oublié je pensais l'avoir fait mais visiblement non :

j'ai changé la tige de selle pour une Litepro commandée sur Aliexpress (parce que je ne voulais pas de la tige de selle suspendue d'origine). 250 grammes de moins que la tige de selle du Tern Link C7 que j'avais utilisée. Par contre le système de fixation n'est pas très pratique je trouve, un peu capricieux à régler. J'aurais préféré 50 grammes de plus et un système avec une seule vis.

Image Image

La tige de selle est graduée et n'est pas lisse mais rainuré pour ne pas qu'elle glisse. C'est de la belle qualité.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Bietrume »

J'avais acheté la même tige: très belle mais pas pratique du tout, car le réglage est en effet laborieux avec toutes ces pièces qui ne tiennent pas ensemble. Mais le gros défaut pour moi était le manque de recul. Impossible de pédaler confortablement car j'étais assis trop près du guidon. J'ai donc fini par acheter une copie de tige Dahon sur Ali.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par oliv »

ingenieux ton système de fixation... ça fait comme un porte-manteau pour sac si j'ai bien compris.
Pour le bas, j'ai une autre idée... si tu couds un anneau sur chaque côté de ton sac (ou une boucle en sangle), tu peux y fixer les crochets d'un tendeur qui passerait par le dessous de ton porte bagage... ceci afin de plaquer ton sac au porte bagage et de limiter mécaniquement le balanc ou le glissement du sac. ce systeme me paraitrait assez simple a mettre en oeuvre et assez léger.
Le tendeur pouvant être fixé a demeure au porte bagage afin de ne pas devoir le remettre a chaque fois.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par bohwaz »

Le sac est déjà plaqué sur le porte-bagage avec un tendeur, c'est très stable. Le souci c'est que le trou du porte-bagage fait genre 0,5 cm de moins que la largeur du cul du sac, et que le cul du sac est légèrement arrondi mais avec un angle à ~80° juste après. Donc le sac vient se "caler" naturellement en penchant d'un côté ou de l'autre. Si l'espace du porte-bagage faisait 1-2cm de plus ça n'arriverait pas ^^

A mon avis la seule solution c'est soit de mettre une plaque rigide sur le PB, ou des barres en alu pour que le sac soit calé différemment. Pas encore eu le temps de me pencher sur la question ^^
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

bohwaz - Un nouveau projet de voyage

Message par Fentuz »

pour plus d'idees:
Répondre