Fridriver

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Fridriver
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 01:10

Fridriver

Message par Fridriver »

Bonjour tout le monde ! :)

Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant au Québec et je suis à la recherche d’un magnifique vélo pliant afin de profiter un maximum de l’été avec ma conjointe ! ::d

Je n’ai pas encore de vélo pliant mais depuis un certain temps je suis à la recherche d’un vélo essentiellement pliant, c’est pour cela que je me suis inscrit au forum.
En effet, comme le sujet l’indique, je me demandais quel vélo est le plus intéressant entre le « Tilt 120 » et le « Tilt 500 » de Décathlon ?
J’ai beau faire des recherche à ce sujet, je n’arrive pas à mettre la main dessus.. :-|

Je me suis tourné vers cette marque de vélo pliant car, je le trouve plus abordable niveau prix que les autres marques. Cependant, je n’ai AUCUNE idée de ce que ça fait de rouler avec un vélo pliant et je voulais avoir des avis de personnes informées et ayant déjà un de ces vélos.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’aller en magasin pour tester le produit car je ne possède pas de voiture et le seul Décathlon se trouve à Québec. (Ce qui est vraiment très loin pour moi)

Enfaite, j’ai quelques craintes, étant donné que ma conjointe dispose déjà d’un vélo « classique » avec des roues de 26 po, je me demandais : « Est-ce que je serais plus lent qu’elle ? ». A vrai dire, je ne sais pas s’il y a des désavantages à prendre un vélo pliant face à un vélo « classique ».

Bref, pour revenir au sujet, je ne sais donc pas quoi prendre entre le Btwin Tilt 120 et le Btwin Tilt 500 et j’aimerais avoir votre expertise afin de connaître le meilleur selon vous ! :)

Voici les activités ainsi que mon budget :

Tout d’abord, je vis en appartement.
J’ai prévu un budget de 250 € (voir plus si le Tilt 500 est plus intéressant)
Je prévois de faire de longues balades le week-end sur des pistes cyclables mais aussi un tout petit peu de balade dans la forêt si possible (en descendant de mon vélo).
Et je compte aussi profiter de l’acquisition de cette merveille pour faire mes courses, amener mes chats chez le vétérinaire et les autres petites activités quotidiennes.

Voilà, voilà ! :]

Désolé pour le gros pavé 8|
En tout cas, j’ai vraiment hâte de faire l’acquisition d’un vélo pliant afin d’être un membre à part entier de la communauté ::d

Bonne journée à vous tous ! ^^
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Btwin vélo pliant Tilt 120 ou 500 ?

Message par bohwaz »

Hello, le Tilt 500 est équipé quand même un peu bas de gamme à mon avis, le Tilt 900 est mieux à ce niveau.

Pour moi les deux vélos (120 et 500) se valent à peu près, la différence se situe juste au niveau du cadre (acier contre alu), le nombre de vitesses (6 contre 7) et le poids (14,5 kg contre 12,9 kg).

C'est pas un mauvais vélo en soit mais c'est un peu "cheap" vu le prix pour moi.

Mais de mon point de vue tu aura un truc de meilleure qualité si tu trouve un Dahon ou Tern en occasion, ou même un Decathlon ancienne génération :)

Pour la vitesse cela ne dépends pas des roues mais du développement, qui est la combinaison entre le nombre de dents du pédalier et le nombre de dents des pignons. Ces vélos sont conçus pour compenser la taille des roues, notamment via un gros pédalier. Après sur ces modèles c'est sûr que c'est plus limité qu'un VTT triple plateaux mais tu aura quand même assez de plage de développement pour un usage quotidien. Tu aura peut-être un peu du mal dans les montées plus raides c'est tout.
Fridriver
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 01:10

Btwin vélo pliant Tilt 120 ou 500 ?

Message par Fridriver »

Merci beaucoup pour ta réponse bohwaz et surtout pour les précisions ! :)

Tu m'as convaincu de ne pas prendre de Décathlon :hehe:
En effet, je ne préfère pas investir dans du "mauvais matériel..

Je suis tombé sur celui-ci, le Dahon Vybe D7, il est à 400 € et il me semble bien.
https://lessardbicycles.com/products/da ... 8559565855

Je voulais avoir ton avis 8/

A vrai dire, je ne m'y connais vraiment pas en vélo, encore moins en vélo pliant et je voulais savoir si ce modèle était intéressant ou non. (Surtout vu la promotion) :]
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Fridriver

Message par oliv »

Salut Fridriver!
Bienvenu sur le forum :alcool1:
Sur le lien que tu indiques, la rubrique "détail" ne présente pas suffisamment de détails justement, pour se faire une idée des caractéristiques de roulage de ce vélo.
Comme tu l'auras remarqué, de nombreux vélos pliants sont dimensionnés avec des roues de petit format... ceci en lien avec l'exigence de compacité souvent recherchée pour ces vélos.
Néanmoins ces petites roues confèrent des contraintes particulières, en terme de géométrie, mais aussi de développement (le développement est la distance que le vélo va parcourir pour un tour de pédalier.)
La circonférence de la roue va donc induire des besoins spécifiques de démultiplication pour obtenir une vitesse satisfaisante et confortable... Ceci pour dire que les spécifications de transmission sont un élément crucial pour évaluer un vélo pliant, puisqu'il nécessite une démultiplication adaptée aux petites roues afin de compenser leur taille.
Beaucoup de vendeurs (et nombreux fabricants!!) ne connaissent pas suffisamment le monde du pliant et on trouve souvent des vélos inadaptés qu'il faut modifier pour être réellement performants.
Il me semble donc indispensable de demander au vendeur les caractéristiques techniques du vélo qu'il met en vente.. mentionner "7 vitesses" n'est pas une information suffisante, il faut connaitre la taille du pédalier et le type de cassette (petit et grand pignon).
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Fridriver

Message par bohwaz »

Selon cet autre vendeur : https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... -vitesses/

On est en présence d'un pédalier 46 dents et d'une roue libre 13-28 dents (je pense pas que ce soit une cassette), ce qui est une bonne combinaison à mon avis.

Note qu'on est ici sur de l'entrée de gamme, et que le vélo n'a pas de garde-boues.

Je ne connais pas ce vélo, je ne l'ai jamais vu dans la vie réelle donc je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense que certain⋅e⋅s ici l'ont eu entre les mains ou l'ont utilisé et pourront t'en dire plus.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Fridriver

Message par Bietrume »

bohwaz a écrit :On est en présence d'un pédalier 46 dents et d'une roue libre 13-28 dents (je pense pas que ce soit une cassette), ce qui est une bonne combinaison à mon avis
Il va bien grimper, par contre un développement maxi de 5,6 m, c'est un peu court sur un plat descendant, or Fridiver craint de ne pouvoir suivre sa conjointe qui roule en 26"...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fridriver

Message par patrick57 »

Des infos sur ce vélo que j'ai acheté et modifié (roue à cassette, 9 vitesses, etc...):
viewtopic.php?f=18&t=2068
Répondre