La Valoche

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
La valoche
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 14:18
Vélo pliant : Btwin tilt 500

La Valoche

Message par La valoche »

Bonjour j'ai 68 ans et viens d'acheter un Btwin tilt 500 pour me déplacer à Paris et en région parisienne.
J'habite Porte des Lilas...
Je suis à ce point néophyte que j'ai du chercher la signification de "noob" sur wikipedia...j'espère que ça ne va pas vous rebuter...
Ce qui a motivé mon achat est :
- en premier la possibilité de monter mon vélo dans mon appartement et de le ranger dans un placard. Cela devrait réduire une partie des risques de vol,
- en second la possibilité d'une utilisation plus facile des transports en commun,
- en trois je trouve l'objet plutôt rigolo compte tenu que je m'en tiendrai à une pratique de flânerie (en allant environ trois fois plus vite qu'à pied)...
...mais même pour cela je vais sans doute avoir besoin de pas mal d'entraînement, les côtes de Ménilmontant et de Belleville ne sont pas accessibles pour le moment...
Je suis preneur de tout conseil avisé et bienveillant, cordialement, La valoche.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

nouveau venu sur le site

Message par Olivier-Attilio »

Oulah oui, j'ai habité pas mal de temps le quartier, c'est chaud avec un tilt 500. J'ai monté quelquefois avec un tern link P9 -et ses vitesses qui sautaient-, pas mon meilleur souvenir. Peut-être y a-t-il moyen d'aller sur un plateau un peu plus petit. Il y a un réparateur qui fait des trucs très bien, rue Emmery, Doc' Vélos.
La valoche
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 14:18
Vélo pliant : Btwin tilt 500

nouveau venu sur le site

Message par La valoche »

Merci pour votre réponse si rapide. Peut-être serai-je amené à changer la roue libre (actuellement 7 vitesses de 14 à 28 dents) pour une 7 vitesses de 12 à 32 dents...pour l'heure j'utilise des stratégies de contournement...l'avenue Gambetta ou la butte du chapeau rouge...
Connaîtriez-vous une application qui marque en couleur sur les itinéraires, les difficultés du dénivelé d'un parcours (genre pistes vertes, bleues, rouges et noires)? Ça pourrait m'aider à l'avenir...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

nouveau venu sur le site

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue,

Sur les smartphones Androïd, je recommande OSMAND (Open Street Map) qui fonctionne sans aucune connexion aux GAFAM, simplement en mode GPS.
On entre les lieux de départ et de destination, et en mode vélo, le profil du parcours s'affiche.
Les 6 premières cartes sont gratuites, une carte couvre une région comme Paris, la Suisse, la Corse ou un - gros - département.

Amitiés,
À+,
le Jef-ça-ne-coûte-rien-d'essayer... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

La Valoche

Message par oliv »

Salut La Valoche,
Bienvenu sur le forum et dans le monde du pliant!
Oui les pliants sont des velos super sympas, on s'y attache beaucoup... en plus d'être très pratiques, ils ont une bonne petite gueule et sont très ludiques a piloter!
Une petite modif de transmission peut en effet t'apporter du confort.
Au plaisir de te lire...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

La Valoche

Message par sylv1 »

Salut Valoche, et bienvenue ici.
Bonnes balades
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

La Valoche

Message par Olivier-Attilio »

Entre la rue de Belleville et la rue de Ménilmontant, il y a un parcours un peu plus tranquille en zigzag et moins fréquenté par les voitures. Il s'agit de prendre la rue des Couronnes puis de prendre à gauche en longeant le parce des Hauts de Belleville. On arrive ainsi rue des Pyrénées un peu en-dessous de Jourdain, on reprend à droite puis on prend la rue des Rigoles. A part quelques raidillons, dans l'ensemble, c'est un parcours plus doux, et plus direct que par Père Lachaise. On peut aussi passer par la rue des Pyrénées depuis Jaurès et reprendre à gauche la rue de Belleville. Au niveau des montées c'est l'un des rares endroits un peu costauds à Paris avec Montmartre et la zone du Panthéon. Quelques endroits dans le seizième aussi. Depuis la Porte des Lilas, on va facilement sur Pantin pour rejoindre les bords du Canal, et la route jusqu'à Montreuil est très sympa aussi.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

La Valoche

Message par patrick57 »

Bienvenue la Valoche.
La valoche
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 14:18
Vélo pliant : Btwin tilt 500

La Valoche

Message par La valoche »

Merci à tous...
L'application osMAND exige un bon peu de familiarisation. Ça va venir petit à petit j'espère...
J'ai trouvé sur le site xxcycle une roue libre Sunrace 7 vitesses 13-34 UCP pour 10,50€. A votre avis cela vaut-il le coup de l'acheter ? Un professionnel accepterait-il de la changer en étant rémunéré pour le seul service ?
Bonne soirée, La valoche.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

La Valoche

Message par sylv1 »

Sur le plan technique, c'est la solution que j'utilise sur mes vélos qui ne sont pas évolutifs d'un point de vue de leur conception, et en particulier, la largeur des aubans.
Les puristes du développement parfait te diront que c'est abominable, qu'il y a un trou énorme et que l'étagement des vitesses n'est pas agréable.
Bon...
Moi je dis qu'à moindre coût, ça te permet d'avoir une solution qui t'aide à monter les côtes difficiles.
Cette vitesse ne te servira que dans ces côtes énormes, mais c'est aussi là que tu seras contente de ton investissement.
Mais, car il y a un mais, il faut s'assurer que ton dérailleur est compatible avec un pignon aussi grand. Sinon, ça ne sera pas 11€ mais environ 30/40.
Pour ce qui est du mécano, il me paraît de bon ton de lui acheter la dite roue libre, ou alors, va voir un atelier participatif, ou trouve une aide dans tes connaissances. Ce n'est que mon avis.
Voilà mon point de vue de non perfectionniste pragmatique.
A vous la parole pour un autre avis
Répondre