velopliant29

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
velopliant29
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:36
Vélo pliant : aucun pour l'instant

velopliant29

Message par velopliant29 »

Bonjour à tous,
velotafeur dans l'âme depuis 2008 quand cela a été possible (il y a eu un épisode en montagne où le vélotaf non assisté électriquement était compliqué), j'ai repris cette activité depuis ma nouvelle prise de poste dans une grande ville de l'Hérault depuis janvier dernier. Le temps s'y prête toute l'année :) .
je velotafe avec mon bon vieux compagnon (un b'twin 7 tout suspendu de 2008) équipé d'un porte-bagage et d'une sacoche-besace très pratique de chez D4 acheté en début d'année.
Jusqu'ici tout va bien. Je lorgne cependant vers un pliant depuis plusieurs années (VAE ou pas) surtout depuis que je suis ici, notamment pour l'intermodalité possible (avec le tram) et pour "gravir" les 3 étages pour accéder à mon appartement (il m'arrive de maudire ce bon vieux compagnon parfois). J’ai un vieil engin de type camping-car et ça pourrait venir également compléter la panoplie du bon vieux vacancier…
je cherche donc des conseils pour trouver le compagnon pliant « parfait » qui répondrait à mes besoins quotidiens au regard du parcours de 3km pour aller au taf (en faux plat sur les 3km - le retour est plus cool et rapide :)).
mes besoins :
• un pliant costaud voire une base upgradable
• 20 pouces
• un développement permettant de faire ces 3 km en faux plat (en évitant d'arriver ruisselant à terme - d'où la possibilité d’un pliant VAE pour répondre à ce besoin)
• des pneus costauds car je fini le parcours sur un chemin d’1 km présentant pas mal d'aspérités (terre, cailloux, bitume dégradé avec pas mal de désordres quand même - c'est sur cette fin de parcours que mon vieux compagnon me le rend bien - merci à lui)
• budget 250 à 800 € si VAE - je sais c'est pas folichon notamment pour le VAE

je lorgne vers les Dahon (brompton avec ce budget est un rêve), tern, pourquoi pas un Tilt ou un entrée de gamme non VAE mais upgradable ou un VAE entrée de gamme (Soho de chez feu vert ou tilt 500 E de chez D4).

Si une (ou des) âme(s) charitable(s) pouvai(en)t m’orienter vers des pistes, ce serait avec plaisir (occase ou neuf, les bonnes choses pour upgrader et répondre à ce dernier kilomètre qui pourrait être chaotique – pneus notamment - , le choix d’un VAE entrée de gamme…) => config envisagée par ex : pliant genre D4 d'occasion avec ajout de jantes double paroi, de pneus anticrevaison genre marathon+ + changement de cassette ( genre 11x28) + poignée adaptée...c'est vrai ça ressemblerait au tilt 900 de chez D4 avec des pneus....

Merci d’avance pour votre aide
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

velopliant29

Message par oliv »

Salut collègue Héraultais... bienvenu sur le forum.
Un vélo pliant électrique pour 3km de faux plat, et monter 3 étages sous le bras? 8|
velopliant29
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:36
Vélo pliant : aucun pour l'instant

velopliant29

Message par velopliant29 »

VAE = 2éme choix. je privilégie la force du jarret. Mais ça reste une option car mon dernier trajet taf à 14h sous 30°C ne m'a pas laissé que des bons souvenirs notamment au regard de mon état ruisselant à l'arrivée dans le bureau.

dans les faits, aller le matin vers 8h (faux plat montant) et retour le soir bien plus chaud mais bien plus descendant. donc ça devrait le faire sans VAE.

je n'ai jamais essayé de pliant "moderne". il faut vraiment que j'en essaie un pour me rendre compte du confort, du développement possible (7 vitesses mini je pense) et des possibilités. ce qui me fait peur aujourd'hui : la crevaison sur la dernière partie du trajet et galérer plus qu'avec mon vélo actuel au niveau pédalage...à voir donc.
un D4 d'occase avec des upgrades est la piste que j'explore actuellement sinon je basculerai sur un tilt 500 ou 900
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

velopliant29

Message par Olivier-Attilio »

Dahon c'est plus costaud que les vélos de chez Decathlon. Si bord de mer, un vélo allu c'est pas mal, et plus léger. Le Mariner D7 par exemple. En très chouette mais tranche supérieure du budget sans vae, le qix d8, hyper roulant, plié déplié en 5 secondes, avec un confort de vélo classique.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

velopliant29

Message par Bietrume »

velopliant29 a écrit : sam. 23 mai 2020 12:21 VAE = 2éme choix. je privilégie la force du jarret. Mais ça reste une option car mon dernier trajet taf à 14h sous 30°C ne m'a pas laissé que des bons souvenirs notamment au regard de mon état ruisselant à l'arrivée dans le bureau.
Tu verras qu'en montant ton VAE pliant de plus de 18 kg sur 3 étages, l'effort physique sera bien plus important que les 3km parcourus.
Je crois que tu sous estimes grandement le portage d'un vélo pliant. Déjà un vélo pliant 20" non assisté est lourd (cela tourne autour de 13kg) mais c'est surtout son encombrement qui pose problème: sa largeur impose de le porter quasi à bout de bras, ce qui rend l'exercice très inconfortable. Cela n'a rien à voir avec un sac à provisions...
velopliant a écrit :ce qui me fait peur aujourd'hui : la crevaison sur la dernière partie du trajet et galérer plus qu'avec mon vélo actuel au niveau pédalage...à voir donc
Si la crevaison est ta hantise alors change les pneus dès l'achat et opte pour des Schwalbe Marathon, ou si vraiment tu veux des increvables, des Schwalbe Marathon Plus (plus lourds et moins roulants que les Marathon).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

velopliant29

Message par oliv »

Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es dans ta reflexion, mais j'ai vu un hoptown à 130 euros sur Leboncoin (ici)
Une petite modif de pignonnerie sur ce vélo et un prolongateur de potence en fait un vélo avec un excellent rapport qualité /prix.
Ce modèle de vélo a été mon vélotaf pendant pas mal d'années, sur un parcours qui ressemble a ce que tu décris, mais sur plus de kilomètres (6km x 2 entre Celleneuve et parc euromedecine, a Montpellier... faux plat montant a l'aller.)
velopliant29
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 10:36
Vélo pliant : aucun pour l'instant

velopliant29

Message par velopliant29 »

oliv a écrit : mar. 26 mai 2020 23:45 Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es dans ta reflexion, mais j'ai vu un hoptown à 130 euros sur Leboncoin (ici)
Une petite modif de pignonnerie sur ce vélo et un prolongateur de potence en fait un vélo avec un excellent rapport qualité /prix.
Ce modèle de vélo a été mon vélotaf pendant pas mal d'années, sur un parcours qui ressemble a ce que tu décris, mais sur plus de kilomètres (6km x 2 entre Celleneuve et parc euromedecine, a Montpellier... faux plat montant a l'aller.)
Bonjour,

réflexion toujours en cours. et effectivement, je regarde les occas également. j'ai repéré un b'fold7 (ici") et un autre B'fold500 (ici). je ne sais si il vaut mieux partir sur les hoptown ou bfold ou tilt de chez D4. j'ai vu pas mal de rappel sur certaines séries....
pour mon info, si je pars sur ce type d'occas quels sont les actions à réaliser à minima ? => pignonnerie (11X28 - roue libre ou cassette sur ces modèles ?) + pneus de type schwable (marathon plus ou big apple pour mon dernier km ?) + prolongateur de potence (intérêt = confort ?)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

velopliant29

Message par oliv »

velopliant29 a écrit : jeu. 28 mai 2020 09:28
oliv a écrit : mar. 26 mai 2020 23:45 Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es dans ta reflexion, mais j'ai vu un hoptown à 130 euros sur Leboncoin (ici)
Une petite modif de pignonnerie sur ce vélo et un prolongateur de potence en fait un vélo avec un excellent rapport qualité /prix.
Ce modèle de vélo a été mon vélotaf pendant pas mal d'années, sur un parcours qui ressemble a ce que tu décris, mais sur plus de kilomètres (6km x 2 entre Celleneuve et parc euromedecine, a Montpellier... faux plat montant a l'aller.)
Bonjour,

réflexion toujours en cours. et effectivement, je regarde les occas également. j'ai repéré un b'fold7 (ici") et un autre B'fold500 (ici). je ne sais si il vaut mieux partir sur les hoptown ou bfold ou tilt de chez D4. j'ai vu pas mal de rappel sur certaines séries....
pour mon info, si je pars sur ce type d'occas quels sont les actions à réaliser à minima ? => pignonnerie (11X28 - roue libre ou cassette sur ces modèles ?) + pneus de type schwable (marathon plus ou big apple pour mon dernier km ?) + prolongateur de potence (intérêt = confort ?)
Je ne connais pas le Bfold, impossible de te donner un avis dessus... d'ailleurs je ne vois pas trop de difference entre le 7 et le 500.
changement de pignonnerie pour 11/28, oui, en roue libre... pas de cassette sur les D4 de ce type.
Les pneus les plus performants anti crevaison sont les marathon. les big apple sont assez larges (50) ils ont une protection mais moins eficace et on des flancs très fins.
Ils sont supposés apporter un amorti, mais je n'ai jamais eu cette sensation avec ces pneus.
le prolongateur de potence n'a rien d'obligatoire, il permet simplement d'agrandir l'espace de pilotage et pu d'ajuster la position plus précisément... cela depend de chaque morphologie et preference de position... perso j'adore... par contre cela peut parfois nuire a la compacité au pliage, gêner le pliage ou, le cas échéant, condamner le serrage rapide au niveau du cintre... l'ideal est d'essayer sans, et de le rajouter si besoin... et si compatible.
Répondre