Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
lamarque1977
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 12:29

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par lamarque1977 »

Bonjour,
j'ai depuis peu fait l'acquisition d'un Ahooga Power+ avec freins à disques et je n'arrive pas à me débarrasser d'un grincement qui semble se situer au niveau de la roue avant et qui ne se produit que quand je roule, pas lorsque je fais tourner la roue dans le vide. J'ai immédiatement suspecté le disque et un frottement.
- j'ai tenté plusieurs réglages du frein, réajusté l'étrier maintes fois, même agrandi l'écartement entre les patins au point de diminuer les capacités de freinage et le bruit est toujours là...
- j'ai remarqué que le disque avait une infime tendance à ne pas tourner pile sur son axe mais je n'ai pas encore tenté de le redresser de peur d'empirer le problème (peut-être pour rien)
Comme le bruit s'apparente davantage à un grincement qu'à un frottement, j'ai exploré d'autres pistes.
- en consultant divers forums, j'ai commencé à me demander si ce bruit ne provenait pas en fait du quick release (système avec un levier de chaque côté de la roue) donc j'ai tenté de ne pas le serrer du tout, puis moyennement puis de le serrer au max, même jusqu'à n'être presque plus capable de rabattre les leviers. Pas d'amélioration...

Bref, je suis un peu perdu et j'aimerais bien trouver la solution moi-même avant d'avoir recours à un réparateur (surtout qu'ils sont bien occupés en ce moment).
Si vous avez des idées ou si ce bruit (cf video ci-dessous) vous évoque qq chose n'hésitez pas à me conseiller!

Bonne journée!
Fred
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par Bietrume »

Je n'entends pas de grincement, mais plutôt un tic régulier à chaque tour de roue. J'ai ce même bruit lorsqu'un de mes rayons est détendu.

Pour retendre ce rayon, voir ici: viewtopic.php?t=1845
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par CycloTigrou »

Comme Bietrume, j’entends surtout un tic tic tic. J'ai eu le mème souci, c’était aussi un rayon détendu, ca arrive sur les nouveaux velos.
lamarque1977
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 12:29

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par lamarque1977 »

Merci pour vos réponses Bietrume et CycloTigrou,
j'avais effectivement au tout début un rayon de très détendu et je pensais l'avoir suffisamment retendu mais peut-être pas...Je vais tester cette piste pour voir.
Bonne fin journée!
lamarque1977
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 12:29

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par lamarque1977 »

Merci à vous deux!
j'avais retendu les rayons mais c'était insuffisant. Erreur réparée et je peux enfin rouler en silence...
A bientôt
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bruit - grincement roue avant - Ahooga

Message par Bietrume »

:super:

Sur les roues de 20", les rayons sont courts et donc le réglage de leur tension est très sensible.
Répondre