Anna

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

D'accord.
Oui, je préfère un sac parce qu'une housse ça ne va pas être pratique de le porter.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Bonjour

Un point important chez Brompton c'est le changement de vitesse !
[Image

J'ai fait ce petit schéma parce que je suis visuel et je n'ai rien trouvé sur internet. Si ça peut aider quelqu'un. J'espère que c'est les bonnes combinaisons 😅
A gauche il n'y a que la position inférieur et supérieur
A droite inférieur central supérieur
Bonne journée !
Modifié en dernier par Anna le dim. 17 mai 2020 10:00, modifié 2 fois.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Je me suis Bassée sur ce que j'ai trouvé sur le site de Brompton
Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Anna

Message par CycloTigrou »

Bonjour Anna,

Oui, c'est bien ça. C'est un peu déroutant au début, mais avec un peu de pratique, on y pense mème plus.
Quand j'avais acheté mon Brompton en 2012, j'avais regarde cette video de depannezVous (qui vient du Quebec):


La meme chose sur le site officiel en anglais:
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Bonjour

Merci !!
J'avais vu la première vidéo mais j'avais du mal à comprendre parce que je trouve ça perturbant les deux bitoniaux qui sortent sur la manette de gauche ! Maintenant que j'y vois plus clair je vais de nouveau la regarder.

Dommage je n'ai pas pris le temps d'essayer au magasin parce que je ne connaissais pas le mouvement des manettes !
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Anna

Message par CycloTigrou »

Ah mais j'y pense, l'une des manette n'est plus la mème que sur ces vidéos depuis deux ou trois ans, mais le principe reste le mème!
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Anna

Message par CycloTigrou »

Un petit historique au sujet de ce système combiné "moyeux vitesses + dérailleur", pas du tout fréquent: c'est un compromis compacité/poids quand le vélo est plié.

En effet, quand le vélo est plie, le dérailleur est entre les deux roues. Mettre un dérailleur 6 vitesses (ou plus) prendrait trop d'espace une fois plie, mettre un moyeu de vitesses 6-8-14 vitesses serait plus lourd et plus cher. Donc Brompton utilise cette formule moyeu 3 vitesses x dérailleur 2 vitesses. Ça permet d'avoir un dérailleur deux vitesses qui ne prend pas de place, combiné avec un moyeux 3 vitesse qui n'est pas trop lourd ni trop cher, ça donne 6 vitesses.

A noter qu'il existe des moyeux vitesses adaptés pour le Brompton avec 12 ou 14 vitesses, mais il faut élargir l'espace au niveau du triangle. Il est aussi possible de mettre un système de dérailleur 3 vitesses (au lieu de 2), mais en terme d'espace, on touches aux limites. Certains modifient leur brompton pour avoir 9 vitesses (3x3), ou 7, 12 ou 14 vitesses dans le moyeu (en élargissant le triangle0, mais le Brompton est plus lourd et l’opération coûte cher. La formule choisie par Brompton (moyeu 3v x dérailleur 2 vitesses) est un compromis pour gagner en compacité et en poids.
Modifié en dernier par CycloTigrou le dim. 17 mai 2020 10:48, modifié 1 fois.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Anna

Message par Olivier-Attilio »

En pratique on utilise rarement les deux à la fois. Les vitesses au moyeu se changent à l'arrêt (par exemple à un feu), les pignons en pédalant. En fait c'est la pratique qui permet de s'habituer à cela. Les sauts d'une vitesse à l'autre sont plus larges que sur un vélo classique, mais ça couvre une large amplitude de besoins.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Super, merci pour vos explications ! :)
Répondre