Choix pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Choix pliant

Message par Olivier-Attilio »

Oui, ce n'est pas le Giant One Way, mais l'Expressway, mon fils en a un, je suis en Dahon, je n'ai pas mesuré, mais a priori pas de différences notables. L'expressway peut être tout équipé. Mon fils a fait des aller-retour pendant un stage (grève des métros) Pantin Vincennes tous les jours, avec de bonnes côtes, il était ravi. Certes c'est un sportif. Mais j'ai même vu un gars aux Etats-Unis qui faisait du touring avec.
Pour Tern, ça n'engage que moi, mais très mauvaise expérience sur un vélo pourtant vendu initialement très cher. Chaîne qui saute sans arrêt même après réglage, selle qui descend, un jour il s'est ouvert tout seul. Plus jamais.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix pliant

Message par oliv »

Jsmt a écrit : lun. 11 mai 2020 14:58 Bon le brompton assez abîmé, il avait un numero de série avec code barre commençant par 10, donc à ce que j'ai compris de ce que dit Brompton, il datait de 2010, fermement défendu par le vendeur etre acheté il y a 3 ans dans un magasin de velo, neuf... Sûrement un modèle qui était d'expo ou quoi.
Bref :]
Ou plutot un vélo volé... un Brompton abimé c'est louche (vu le prix on en prend soin), de surcroit un vélo soit disant acheté en magasin avec une suspiscion sur un millesime très ancien, c'est louche aussi (a moins qu'il ai la facture), et pour finir, si le vendeur ne sait pas t'expliquer comment plier son Brompton, c'est, a nouveau, excessivement louche (on n'achète pas un Brompton par hasard, forcement on apprend a le plier, sinon on ne dépense pas cette somme dans un vélo que l'on ne souhaite pas plier)... donc je dirais que tu as bien fait de t'abstenir d'acheter ce velo très suspect (le recel de vélo volé est condamnable)
Jsmt a écrit : lun. 11 mai 2020 14:58 J'ai appelé un velociste réputé sur Lyon, résultat, il ne fait plus de tern, et pourquoi ? Car ils ont eu de gros soucis que des retours il ne veut même plus en entendre parler... Pareil pour Dahon il m'a dit.
Il a même fini par me conseiller que pour mon budget, jusqu'à 700 il valait mieux aller chez D4 pour un pliant qu'ils étaient bien positionnés.
8| .... oh purée.... un vélociste qui t'envoie chez D4 !!! c'est juste hallucinant ...mais alors un vélociste qui t'envoie chez D4 en te disant qu'ils font de meilleurs vélos que le plus grand fabriquant au monde de vélos pliants, alors là c'est un champion... :winner1:
Je ne comprends pas comment un professionnel du vélo peut avancer une chose pareille... la finition d'un dahon a 700 euros n'a rien a voir avec un Btwin,
Je ne denigre absolument pas le Btwin, mais ce sont quand même des vélos grand public dont les finitions et la qualité sont moindres que les Dahon moyen de gamme.

"ils ont eu de gros soucis" ce serait intéressant de savoir quoi exactement et en quelle proportion.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

Et pourquoi pas un 16 pouces ? C'est un peu moins compact qu'un Brompton ,mais plus qu'un 20 pouces. Et dans le métro ça compte.
Je n'ai pas de souci pour faire 80 km/j avec ce vélo (Bickerton 7 vitesses), même en montagne. Cela demande seulement un peu plus de temps. 10 km c'est rien du tout. N'importe quel vélo fera l'affaire.
Le problème pour toi sera surtout de trouver un vendeur.
ImageImage
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Choix pliant

Message par CycloTigrou »

patrick57 a écrit : mar. 12 mai 2020 07:06 10 km c'est rien du tout. N'importe quel vélo fera l'affaire.
Pour des balades, on est d'accord. Mais pour du velotaf 2x10km chaque jour, c'est quand mème bien d'avoir un vélo qui facilite un minimum le parcours, qui roule correctement, qui convienne en terme de posture, etc...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix pliant

Message par Bietrume »

Jsmt a écrit : lun. 11 mai 2020 01:24 Je souhaite qu il roule plié c'est un réel besoin car je ne suis pas très grande, souvent en talons et collants (un peu galère mais oui pour le boulot), donc pas facile de le porter sous le coude avec de petits bras, et passer les portiques de metro (ainsi qu'être dans le métro et sortir du metro dans il y a foule) en le portant sur la roue arrière je pense que ça serait folklorique je finirais pas blesser quelqu'un 8|
Cette intermodalité m'est essentielle.

Cest juste l'histoire de quelques mètres mais quelques mètres tout les jours... Plusieurs fois par jours.
Je comprends ton souci de vouloir rouler plié. Est-ce que tu seras aussi amenée à porter ce vélo? Si oui, je t'invite vivement à rendre visite à plusieurs vélocistes pour faire l'expérience du portage d'un vélo plié puisque tu dis ne pas avoir beaucoup de force: c'est encombrant (car large), lourd et comme l'a souligné Oliv on se tord la colonne vertébrale.
Porte ce vélo sur 10 ou 20 mètres (pas simplement le soulever du sol), tu auras ainsi une réelle idée de ce que c'est.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

CycloTigrou a écrit : mar. 12 mai 2020 09:40
patrick57 a écrit : mar. 12 mai 2020 07:06 10 km c'est rien du tout. N'importe quel vélo fera l'affaire.
Pour des balades, on est d'accord. Mais pour du velotaf 2x10km chaque jour, c'est quand mème bien d'avoir un vélo qui facilite un minimum le parcours, qui roule correctement, qui convienne en terme de posture, etc...
Tout à fait d'accord !

Concernant le portage, j'ai trouvé que tous mes pliants étaient difficiles à porter sur plus de 20 m (approximatif), sauf un Brompton titane 2 vitesses (moins de 10 kg- 1500 euros d'occasion.....). Un pliant (moyenne gamme) avec garde boue, bagages, c'est autour de 13 kg,un Brompton équipé aussi.
La solution est de le plier au dernier moment.
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

Merci à tous encore pour votre aide
Hier je suis allée chez deux velocistes.

Alors il y en a un qui avait des tern et brompton et l'autre monty et brompton.

Le monty fusion ne roule pas plié donc je l'ai éliminé des possibilités.

Brompton une fois qu on prend le coup (sans se coincer les doigts derrière comme jai faillit faire :mrgreen:) ça se plie bien c'est clair et net.
Mais malgré l'aide de l'état à Lyon sur les vélos pliants qui financent jusqu'à 500 euros dans la limite de 50% du prix avec 700 euros je suis hors budget et même en allant exceptionnellement jusqu'à 1000 parce que ce serait un velo qui ne perdrait que très peu de valeur et solide je serais juste si je veux minimum 3 vitesses et puis il faut rajouter les accessoires, une potence et guidon adaptés pour moi car jai des bras très courts et avec mon dos qui me fait assez mal jai besoin d'être très droite (j'avais arrêté le VTT à cause de ça...) et bien avec tout cela je suis carrément hors budget et j'aurais aussi peur de me le faire voler si une fois je le laisse attaché pour quelquonque raison. C'est Lyon...

J'ai donc laissé mon ressentit aller du côté des tern en en testant plusieurs je suis allée plus précisément (en connaissant l'aide de 500 euros et donc en en profitant) vers le Link D7i.

J'ai vraiment aimé ce vélo, assez léger (si je le prend il serait plus léger car version sans dynamo pas très grave pour moi même si je sais qu il paraît cest sympa) avec dynamo c'est l'ancien modèle et forcément d expo dans je préfère pas, le système de pliage de tern que je trouve simple, la potence réglable qui me permet de vraiment rapprocher le guidon de moi et qui me permet donc d'être ultra droite !
Et LE truc sur ce modèle :ghee: les vitesses dans le moyeu. J'adore, simplicité d'entretien (seulement retendre rarement la chaîne et jai testé cest ultra simple) et huiler la chaîne cest tout ! En ville super pratique quand tu t'arrêtes en 7 ème car tu étais lancé et une fois à l'arrêt du repasse vite fait en 2 pour te relancer et donc sans te mettre en danseuse... Solidité, roule plié fin bref, j'ai beaucoup aimé.

Alors je vais aller voir un autre velociste si il a d'autres marques et quand même aussi.. chez Decathlon (oui je sais lol c'est pas les mieux) je veux faire mon choix en toute connaissance de cause comme on dit lol.

Ma question maintenant est-ce que vous connaissez ce modèle le Link D7i et si oui votre avis ? Ce serait super.

Pour info Link D7i avec Nexus 7:
Ratio 1 : 0,632
Ratio 2 : 0,741
Ratio 3 : 0,843
Ratio 4 : 0,989
Ratio 5 : 1,145
Ratio 6 : 1,335
Ratio 7 : 1,545

Pour : 2.62m à 6.41m

Merci à tous :)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

Jsmt a écrit : mer. 13 mai 2020 11:19
J'ai donc laissé mon ressentit aller du côté des tern en en testant plusieurs je suis allée plus précisément (en connaissant l'aide de 500 euros et donc en en profitant) vers le Link D7i.

J'ai vraiment aimé ce vélo, assez léger
14.4 kg......
https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/474/link-d7i

Un ex- link D8 avec un dérailleur, donc plus léger. Très bon vélo, mais 13.9 kg.

Image[/quote]
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

Bon... difficile sur Lyon d'obtenir un D7i neuf, plus de stocks dispo. Alors je me donne quelques jours si je vois avec eux pour une commande avec livraison d'ici 8 semaines.
En attendant je suis tombée sur le site de Probikeshop, ils ont un magasin à lyon !

J'ai vu deux modèles intéressants (je suis toujours fixée sur un système de vitesse dans le moyeu) je pense que demain je vais aller tester (si ils ont en magasin bien sûr).

Que pensez-vous du dahon mariner i8? :ghee:
https://www.probikeshop.fr/dahon-marine ... 71861.html

et connaissez vous ce pliant électrique ?
https://www.probikeshop.fr/velo-pliant- ... 73445.html
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix pliant

Message par oliv »

En ce qui concerne le velo electrique que tu mets dans ton lien, les elements suivants me font fuir: nexus 3, moteur roue avant, et batterie 5,8vAh... je ne mettrai jamais 1000 euros dans un velo équipé comme ça.
Répondre