Choix pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

https://www.ternbicycles.com/sites/defa ... o-Roll.gif

Je ne garantis rien. Pour que ça fonctionne il faut que les roues soient bien parallèles. Pas de souci avec un Tern et un guidon vers l'extérieur. Pour les autres il faut voir. J'ai renoncé à les faire rouler plié. J'aime bien les guidons vers l'intérieur car c'est plus facile à porter et c'est moins large.
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

Alors apparemment même avec leurs guidon intérieur ils roulent pliés :
Le tern A7 : https://zupimages.net/up/20/19/lz94.jpg
Le Dahon D7 : https://zupimages.net/up/20/19/6ol7.jpg

Pour le monty fusion avec guidon extérieur je ne sais pas :/
(j'aimerais bien :gene:)

Je suis petite je veux pas du tout devoir le lever, pb de dos juste dans les escaliers exceptionnellement mais j'ai plus souvent ascenseur.
Modifié en dernier par Jsmt le dim. 10 mai 2020 20:53, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

Oui, puisque le guidon n'est pas encore plié. Et quand il l'est, c'est à voir lors d'un essai.
Il suffit que les aimants (quand les vélos en sont équipés) ne soient plus correctement en face pour que les roues parlent chacune de leur côté.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix pliant

Message par oliv »

Pour faire rouler un vélo plié on peut tout simplement le faire rouler juste sur la roue arrière en trouvant l'équilibre, de toutes manières ce n'est pas fait pour rouler sur de longues distances.

En ce qui concerne le fait de devoir porter un vélo, je trouve que c'est nettement moins difficile en le portant par la poutre du cadre lorsqu'il est déplié.
Porter un vélo plié oblige généralement a se contorsionner ou porter en pliant les bras... voire pire: en tordant la colonne vertébrale... douleurs assurées !!

Ce qui peut gêner pour faire rouler le vélo plié, ce sont les poignées ergonomiques... leur forme assez large au niveau de la paume vient frotter contre la jante lorsque la potence est pliée... j'ai ce phénomène sur la quasi totalité de mes vélos car je monte tout le temps des poignées ergo.

sinon pour revenir a ton Monty Fusion, sur ton lien il est indiqué que ce vélo n'est plus disponible... je ne sais pas si c'est juste pour ce vendeur ou si c'est que le vélo ne se fait plus??
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Choix pliant

Message par Olivier-Attilio »

Il y a aussi le Giant Expressway -sympa, pas trop lourd-

Pour ma part je pense qu'un Brompton 3 vitesses, sur du plat c'est bien.. Je l'ai eu en 6 vitesses, la vitesse la plus basse servait pour les grosses côtes et la vitesse la plus haute quand on veut vraiment pousser. Ce n'est pas indispensable et le 3 vitesses est un peu plus léger et plus simple.

Et pour de l'intermodal, avec une position droite, il y a aussi le Strida. Mais il faut l'essayer avant. C'est un vélo spécial, qu'on peut adorer ou détester.

Toujours en gardant à l'idée que le parcours est plat un Dahon monovitesse peut être super, c'est léger, très fiable, très facile à réparer.

Je pense aussi au compact high et au compact low un peu au-dessus de votre budget mais très solides, sans entretien, légers. On les trouve chez Amsterdam Air. J'en ai vus quelques uns dans Paris.
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

oliv a écrit : dim. 10 mai 2020 21:16 Pour faire rouler un vélo plié on peut tout simplement le faire rouler juste sur la roue arrière en trouvant l'équilibre, de toutes manières ce n'est pas fait pour rouler sur de longues distances.

En ce qui concerne le fait de devoir porter un vélo, je trouve que c'est nettement moins difficile en le portant par la poutre du cadre lorsqu'il est déplié.
Porter un vélo plié oblige généralement a se contorsionner ou porter en pliant les bras... voire pire: en tordant la colonne vertébrale... douleurs assurées !!

Ce qui peut gêner pour faire rouler le vélo plié, ce sont les poignées ergonomiques... leur forme assez large au niveau de la paume vient frotter contre la jante lorsque la potence est pliée... j'ai ce phénomène sur la quasi totalité de mes vélos car je monte tout le temps des poignées ergo.

sinon pour revenir a ton Monty Fusion, sur ton lien il est indiqué que ce vélo n'est plus disponible... je ne sais pas si c'est juste pour ce vendeur ou si c'est que le vélo ne se fait plus??
Merci pour votre réponse :)

Je souhaite qu il roule plié c'est un réel besoin car je ne suis pas très grande, souvent en talons et collants (un peu galère mais oui pour le boulot), donc pas facile de le porter sous le coude avec de petits bras, et passer les portiques de metro (ainsi qu'être dans le métro et sortir du metro dans il y a foule) en le portant sur la roue arrière je pense que ça serait folklorique je finirais pas blesser quelqu'un 8|
Cette intermodalité m'est essentielle.

Cest juste l'histoire de quelques mètres mais quelques mètres tout les jours... Plusieurs fois par jours.

Je retiens le conseil des poignées bien vu ! Merci ! :D

Ah oui pardon ! Le monty fusion est dispo ici https://bouticycle.com/Fusion (magasin a lyon)
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

Olivier-Attilio a écrit : dim. 10 mai 2020 23:51 Il y a aussi le Giant Expressway -sympa, pas trop lourd-

Pour ma part je pense qu'un Brompton 3 vitesses, sur du plat c'est bien.. Je l'ai eu en 6 vitesses, la vitesse la plus basse servait pour les grosses côtes et la vitesse la plus haute quand on veut vraiment pousser. Ce n'est pas indispensable et le 3 vitesses est un peu plus léger et plus simple.

Et pour de l'intermodal, avec une position droite, il y a aussi le Strida. Mais il faut l'essayer avant. C'est un vélo spécial, qu'on peut adorer ou détester.

Toujours en gardant à l'idée que le parcours est plat un Dahon monovitesse peut être super, c'est léger, très fiable, très facile à réparer.

Je pense aussi au compact high et au compact low un peu au-dessus de votre budget mais très solides, sans entretien, légers. On les trouve chez Amsterdam Air. J'en ai vus quelques uns dans Paris.
Merci pour vos réponse !

Ouah super le giant je ne l'avais pas remarqué celui là ! Je vais y regarder de plus près :0

Je vais voir le Brompton d'occasion demain, à voir son état...et si je peux baisser un peu le prix.

Ok pour les dahon mono, faut que je creuse !

Amsterdam air je ne connaissais pas ! ;) bon budget hum ^^ just just
Avatar du membre
Jsmt
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 11:29

Choix pliant

Message par Jsmt »

Bon le brompton assez abîmé, il avait un numero de série avec code barre commençant par 10, donc à ce que j'ai compris de ce que dit Brompton, il datait de 2010, fermement défendu par le vendeur etre acheté il y a 3 ans dans un magasin de velo, neuf... Sûrement un modèle qui était d'expo ou quoi.
Bref :]

Finalement j'ai vu que brompton ne me conviendrait pas de toute facon jai du mal a le plier ayant peu de force...
L ultra compacité n'est pas forcément ce que je recherche à tout prix de toute façon.

J'ai appelé un velociste réputé sur Lyon, résultat, il ne fait plus de tern, et pourquoi ? Car ils ont eu de gros soucis que des retours il ne veut même plus en entendre parler... Pareil pour Dahon il m'a dit.
Il a même fini par me conseiller que pour mon budget, jusqu'à 700 il valait mieux aller chez D4 pour un pliant qu'ils étaient bien positionnés.

Le giant express way (il existe aussi le halfway) à l'air vraiment pas mal ! Il faut que j'aille demain quand ça ouvre au Giant store à Lyon voir si il tient plié pour rouler...

:-/
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Choix pliant

Message par patrick57 »

Je ne connaissais pas ce Giant Express Way. Il a l'air sympa. On attend de tes nouvelles.

Pas pareil qu'un Dahon.

Image

Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Choix pliant

Message par CycloTigrou »

Bonjour Jsmt,
Jsmt a écrit : lun. 11 mai 2020 14:58 Finalement j'ai vu que brompton ne me conviendrait pas de toute facon jai du mal a le plier ayant peu de force...
L ultra compacité n'est pas forcément ce que je recherche à tout prix de toute façon.
Je pense que le souci vient de ta technique, car le pliage du Brompton ne demande pas de force. Avec la bonne séquence, tout se fait tout seul, sans effort et en quelques secondes. Par contre ce n'est pas intuitif au premier abord, il faut un peu d'habitude.
Jsmt a écrit : lun. 11 mai 2020 14:58 Le giant express way (il existe aussi le halfway) à l'air vraiment pas mal ! Il faut que j'aille demain quand ça ouvre au Giant store à Lyon voir si il tient plié pour rouler...
Ça vaut ce que ça vaut, mais mon premier pliant était un Giant de cette série (le OneWay de 2011). Si c'est bien le meme systeme:
- il roule en mode plié. On le pousse en le tenant par la selle, il roule sur la roue arrière.
- Une fois plie, je me souviens qu'il est assez volumineux, largement plus qu'un Brompton et nettement plus qu'un Dahon ou Tern par exemple. Je ne sais pas ou il se situe par rapport a Decathlon ou d'autres. Ça peut être handicapant dans les transports en commun.
- Le mien était livre sans gardes-boues ni porte bagage, comme sur ta photo ci-dessus. C'est difficile en cas d’intempéries, penser a prendre une version équipée de ces accessoires.
- Très honnêtement, 15/20km par jour sur ce vélo, ça ne me semble pas idéal. Je vois plutôt ce type le Giant comme un vélo pour petites balades tranquilles, pas pour du velotaf sur ce type de distances tous les jours. Mais peut-etre que la sensation est différente sur les derniers modèles (le mien datait de 2011)

Edit: C'est vrai qu'en y regardant de plus pres, ce n'est pas tout a fait le meme velo.
471760_10150806140111384_1066769208_o.jpg
Répondre