Choix pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
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Jsmt
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Choix pliant

Message par Jsmt »

Bonjour à tous ! :)
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu bon nombres de vos messages durant ce confinement mais j'ai décidé de me lancer sur un sujet ne trouvant pas réponse à certains aspects de ma recherche 🔎 :(

Alors je vais faire une description précise :ghee: :
Cherche un pliant (je pense être au bon endroit pour des conseils ^^)
Je suis une femme, 1m60 50kg
Pour du velotaf principalement, 15/20km/jour A/R (peut être de temps en temps faire quelques longues balades/petites rando d'une centaine de km)
Aucun dénivelé sur ce parcours velotaf.

OBLIGATOIRE : pouvant rouler plié -> c'est justement ce point qui rend ma recherche compliquée car je trouve rarement cette info (pourquoi obligatoire ? Car jai vraiment pas de force et ce serait compliqué pour moi de devoir le porter de la rue jusqu'à mon bureau ou jusqu'à mon appart ou de l'entrée du metro à l'intérieur du métro etc)

Je ne le laisserais que très très rarement seul dehors et si oui quelques minutes pas plus (j'habite Lyon)

Pouvant porter quelques courses sur le retour env plus ou moins 7kg de bagages (=stabilité nécessaire)
Donc porte bagage intégré ce serait sympa...

Fiable (jai eu peur d un coup des tern qui peuvent se casser, jai peur de recevoir un bickerton dans l'état où l'un de vos forumers l'a reçu je sais pas si jaurais été capable de le remettre correctement) je suis quand même bricoleuse jai eu des vtt que jai custom remplacement potence fourches etc et jai un pote absolument pro velo très bricoleur mais j'aurais pas le temps d'y consacrer autant de temps que certains d entre vous et je voudrait du "prêt à rouler"


Non electrique ou électrique je ne sais pas encore, à Lyon une aide va être faite de 500 euros sur les électriques ça peut valoir le coup et rentrer dans le budget car mon budget de base est serré... Cest sur que ce serait top car jai pas énormément de force dans les jambes bien que sportive ^^ (en général les électriques ne roulent pas plié mais je me demande si on ne peut pas rajouter soit même un aimant ?)

Budget max (Grand max) 700 euros, si je trouve moins cher ce sera vraiment mieux pour le porte monnaie...

Jai vu plusieurs modèles :
- Monty source (https://www.velostation.com/Source-749)
- Monty pulse (https://www.velostation.com/Pulse)
- Monty Fusion (https://www.velostation.com/Fusion)
- Tern link A7 (https://www.altermove.com/8310-velo-pli ... rouge_noir)
- Tern Link B7 (https://www.velostation.com/Link-B7-711)
- Tern Link C8 (https://www.velostation.com/Link-C8-710)
- Dahon D7 (https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... 3ZEALw_wcB)
- Dahon vybe i3 (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... qPEALw_wcB)
- Dahon D8 (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... UKEALw_wcB)
- Bickerton 1703 junction city (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... 1703-city/)
- Bickerton 1407 country (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... 7-country/)
- Bickerton 1707 (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... MMEALw_wcB)
- Bickerton 1808 (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... 8-country/ )
- Bickerton 1909 (https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... 9-country/)
- Decathlon Tilt 500 (https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant- ... BLEU_MAUVE)
- Decathlon Tilt 900 (https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant- ... R-p-304120)

En électrique au cas où :
- Dacathlon 500e (https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant- ... R-p-145622)
- Nakamura Eflex (https://www.intersport.fr/velo_ville_pl ... MjEALw_wcB)

Sans oublier les Brompton d'occasion mais si je veux trouver très rapidement compliqué... Enfin au vu de mon budget lol
J'ai une piste pour un M3L état neuf très peu roulé 750...

Alors oui je sais ça fait beaucoup ^^ mais je ne sais pas lequel me conviendrait pour mon utilisation, si mettre le taquet de mon budget m'est nécessaire ou non (ce serait mieux de pas abuser lol) et puis si ils répondent à mes besoins comme rouler plier supporter un peu de poids etc...


Merci pour vos réponses !!!! :ghee:
Modifié en dernier par Jsmt le dim. 10 mai 2020 16:47, modifié 1 fois.
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oliv
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Message par oliv »

Bonjour jsmt,
je t'avoue ne pas avoir pris le temps de consulter tous tes liens... ca fait beaucoup a trier pour donner un avis.
C'est quand même très appréciable que tu aies mis ces liens car ca permet de voir rapidement le modèle, bravo.

Si cela peut te rassurer, je n'ai jamais vu de vélo pliant qui ne roulaient pas en position plié... mis a part les Brompton.
A priori, tout velo dont le pliage du cadre se fait en deux et latéralement devrait pouvoir rouler plié.
Par contre il faut savoir que ça ne roule que vers l'avant, car dès qu'on recule les manivelles sont entraînées vers l'arrière et se bloque dans le cadre plié.

Ton budget permet de trouver un très bon pliant.
Je n'ai jamais vu de Monty, apparement c'est un niveau de gamme un peu moins élevé que Dahon ou Tern.
Pour les Tern, il ne faut pas psychoter avec les histoires de cadre...même si certains defauts de fabrication ont été constatés sur quelques exemplaires, ca reste une proportion infime, et c'est une marque de référence qui fait d'excellents vélos... les incidents peuvent arriver sur toute chaine de production... même chez Brompton, pourtant si réputé pour sa qualité de fabrication, ils n'ont pas ete épargnés par des problèmes de soudure de cadre et de casse de cintre... des accidents de fabrication peuvent avoir lieu chez n'importe quel fabricant.
Dans tes liens il y a beaucoup de velos très différents.
Il faut que tu consideres le type de parcours que tu envisages, surtout en terme de dénivelés, pour choisir un velo qui aura les caracteristiques qui repondent a ton besoin.
tu as deja identifié le poids (donc les electriques sont hors jeu), l'equipement d'origine pour le velotaf et les courses ( porte bagage et garde boue), et le fait qu'il puisse rouler plié.
Il faut savoir si tu aimes rouler en position droite ou penchée. Tu as indiqué ne pas avoir beaucoup de force dans les jambes (ça n'est pas vraiment un probleme car ca vient avec la pratique), donc un velo qui dispose de nombreuces vitesses te permettra de monter graduellement les rapports, et donc d'etre plus confortable.
Dans ta liste tu dois pouvoir trouver un velo a au moins 7 vitesses à derailleur (plus leger), avec potence reglable en hauteur, équipé de garde boue et porte bagage, et qui se plie latéralement.
Il sera alors plus facile de te donner un avis entre 2 ou 3 velos.
:)
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Jsmt
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Message par Jsmt »

Un grand merci pour ta réponse ! Ça fait plaisir d'avoir un peu d'aide précieuse :]

Pour monty je trouvais que ça avait l'air d'être un rapport qualité prix pas trop mal, c'est une vieille marque espagnole créé par monsieur Monty ancien pilote moto. Ils ont beaucoup innové au fil des années et c'est même eux qui ont créé le velo trial comme on le connaît (sans la selle)
Du coup decath vs monty je pensais plus Monty, mais decath a du SAV facilement accessible
Tern / Dahon à ce que jai compris c'est la même firme ? Mais dahon un petit poil moins cher. Pour les pièces est ce que se sont les mêmes ? Car dahon est un peu moins présent que Tern ces dernières années et donc peut etre un peu plus difficile d'en trouver ?

Bickerton à l'air pas mal, j'espère juste que tout le monde ne le reçoit pas dans l'état où vous l'avez reçu. J'aime le style. (mais c'est pas un critère très important pour moi)
Jai vu ils se fournissent de pièces Tern ?

Je préfère rouler en position droite vraiment, j'ai un mal de dos assez récurrent et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais arrêté le VTT, position trop penchée malgré de multiples essais de potences etc, ça devrait aller mieux avec un pliant.

Je disais 7kg c'était pour le poids des courses donc qu il puisse supporter cela (jai précisé dans mon post j'avais pas été assez claire)
Sinon je n ai pas de poids arrêté du velo, car si c'est électrique je pense que le poids est largement compensé par l'assistance ?
Je doute de l'électrique je pense avoir confirmation ici que la fiabilité est moyenne, et je souhaite du très fiable.

Si mon choix se porte vers un modèle sans porte bagage, est il possible d en trouver facilement des compatibles ? Des porte bagages universel ?

Encore merci ! :ghee:
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Message par patrick57 »

Bonjour,
Si le vélo doit pouvoir rouler plié, sans avoir à passer quelques minutes au pliage, le mieux est de choisir un vélo dont le cintre se plie vers l'extérieur et non entre les roues.

Image[/quote]

Image


Les porte bagages d'origine genre Dahon sont rarement adaptés aux sacoches. On se prend les pieds dedans. Mieux vaut dépenser 30 euros et avoir un porte bagages correct.
Un ex-Tern A7 revendu sur le forum Brompton.
Image

Prêt à rouler ? La seule solution est de trouver le magasin qui acceptera de le commander. Avec un achat sur internet il y a quelquefois des surprises. Il faut être un peu bricoleur. Mais on y fait de bonnes affaires.

Brompton 3 vitesses d'occasion : 3 vitesses c'est peu. A noter que toutes les pièces de rechange seront à commander de l'autre côté de la Manche, que Brompton c'est une mécanique un peu particulière.... Et pour ce prix tu pourrais avoir un 16 pouces Dahon NEUF, un Bickerton Pilot avec 7 vitesses.

Position : Le Tern A7 ci-dessus, ne permet pas de régler la hauteur du guidon. A voir également si c'est important ou pas pour toi.
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Message par Jsmt »

Merci aussi Patrick pour ce message détaillé !

J'ai d'abord trié ces vélos du plus léger au moins léger, puis si ils ont un porte bagages, après comme tu as dit c'est pas forcément THE critère important...

Jai retenu ceux la :

Dahon vybe d7
https://www.deporvillage.fr/velo-pliant ... 3ZEALw_wcB
11,5 kg (12,3kg sur certains sites 8| ...)
7 vit
499 euros
Guidon intérieur
Porte Bagages

Monty Fusion
https://www.velostation.com/Fusion
12,44kg 7 vit
env 449 euros (il y a des magasins à Lyon)
Guidon extérieur ::d
Porte bagages et lumières


Tern link B7
https://www.culturevelo.com/Link-B7-8057
Leger 12,1 kg
599 euros
Guidon intérieur

Tern Link A7
https://www.cyclable.com/15203-velo-pli ... nk-a7.html
12,1kg 7 vit
499 euros
Guidon interieur non réglable comme tu as dit

Est ce qu'on peut régler la hauteur du guidon sur lesquels ? Ça je n'arrive pas à savoir... Et je ne sais pas si cest important vu que je ne suis pas grande ^^
Modifié en dernier par Jsmt le dim. 10 mai 2020 20:31, modifié 3 fois.
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Message par patrick57 »

J'ai eu un Dahon Vybe D7 et j'en parle ---> ICI . Je te conseille de tout lire. C'est un très bon vélo une fois modifié, comme beaucoup de pliants dans les premiers prix.
Ce n'est pas un souci d'avoir le guidon à l'intérieur, C'est juste un peu plus long. On roule plié en tenant le guidon. Pour remettre ensuite le guidon à l'intérieur il faudra de nouveau écarter les roues.
Concernant les achats sur le net, j'ai déjà acheté sur les sites : vélo-pliant, hollandbikeshop, Alltricks, Probikeshop. Aucun souci en cas de pépin.

Puisque tu es sur Lyon, la première chose à faire est de se rendre sur place pour tester et avoir une idée du poids, de la taille pliée, etc...

EDIT : le guidon se règle en hauteur.

Image
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Message par patrick57 »

Jsmt a écrit : dim. 10 mai 2020 17:59
Tern Link A7
https://www.cyclable.com/15203-velo-pli ... nk-a7.html
12,1kg 7 vit
499 euros
Guidon interieur non réglable comme tu as dit
Sauf que sur cette photo il est réglable, alors que le mien ne l'était pas.
Photos non contractuelles comme ils disent. Une fois j'avais acheté un pliant avec porte bagages et garde boue. J'ai reçu un vélo sans garde boue ni porte bagages. Une autre fois,c'était la couleur qui était différente de la photo, ou un guidon qui se pliait à l'intérieur sur la photo et à l'extérieur au déballage.
Autre souci : le poids annoncé correspond rarement. Bon courage...
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Message par Jsmt »

patrick57 a écrit : dim. 10 mai 2020 18:25 J'ai eu un Dahon Vybe D7 et j'en parle ---> ICI . Je te conseille de tout lire. C'est un très bon vélo une fois modifié, comme beaucoup de pliants dans les premiers prix.
Ce n'est pas un souci d'avoir le guidon à l'intérieur, C'est juste un peu plus long. On roule plié en tenant le guidon. Pour remettre ensuite le guidon à l'intérieur il faudra de nouveau écarter les roues.
Concernant les achats sur le net, j'ai déjà acheté sur les sites : vélo-pliant, hollandbikeshop, Alltricks, Probikeshop. Aucun souci en cas de pépin.

Puisque tu es sur Lyon, la première chose à faire est de se rendre sur place pour tester et avoir une idée du poids, de la taille pliée, etc...

EDIT : le guidon se règle en hauteur.

Image

Merci pour les infos,
Jai lu tout les posts de votre lien ! ;)
En effet il à l'air d'être un bon velo. Au vu de votre soucis avec le guidon pour une moyenne bricoleuse j'ai peur ^^, le soucis il n'est plus trop disponible sur internet à par le lien que j'ai mis deportvillage...
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Message par Jsmt »

patrick57 a écrit : dim. 10 mai 2020 19:08
Jsmt a écrit : dim. 10 mai 2020 17:59
Tern Link A7
https://www.cyclable.com/15203-velo-pli ... nk-a7.html
12,1kg 7 vit
499 euros
Guidon interieur non réglable comme tu as dit
Sauf que sur cette photo il est réglable, alors que le mien ne l'était pas.
Photos non contractuelles comme ils disent. Une fois j'avais acheté un pliant avec porte bagages et garde boue. J'ai reçu un vélo sans garde boue ni porte bagages. Une autre fois,c'était la couleur qui était différente de la photo, ou un guidon qui se pliait à l'intérieur sur la photo et à l'extérieur au déballage.
Autre souci : le poids annoncé correspond rarement. Bon courage...
Ah et bien je vais faire attention !
L'avantage à lyon il y a plein de ces magasins "Cyclable" je vais pouvoir aller le voir en réel si ils l'on en stock !
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Message par Jsmt »

J'aime quand même bien ce monty Fusion...malheureusement peu de retours sur leur pliants, mais très connus vtt et trial.

Le fait du guidon à l'extérieur vous me dites pas de soucis pour qu il roule plié ca tiendrais sans partir en cacahuètes ce guidon ?
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