Anna

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Bonjour
Vous avez l'air de vous y connaître en Brompton ! :)
Je suis novice et un peu perdue !
Je fais 20km par jour de vélo aller retour ! Et je n'en peux plus de Vélib' ! :) Ce qui m'amène au vélo pliant pour son côté pratique.
Après des heures de balades sur internet j'ai trouvé le :
Dahon briza D8 avec des roues de 24p 780€
Mais j'ai peur de le regretter et je me demande si je ne dois pas investir un peu plus et prendre un brompton !
Qu'en pensez vous ?

Merciiii
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Anna

Message par Jef.ch »

Salut,

Hésiter entre un Dahon Briza D8 et un Brompton, c'est comme hésiter entre une Lexus RX450 et une Smart Roadster! Ces deux engins n'ont rien à voir, on passe de roues de 16" à 24".
Je te suggère de passer par la case "présentation" et de nous en dire plus sur tes besoins quotidiens, ton budget et ton cahier des charges.
Il doit bien y avoir une raison qui te pousse vers le pliant, mais là elle m'échappe! :-|

Amitiés,
À+,
le Jef-et-on-évitera-ainsi-de-se-faire-taper-sur-les-doigts-à-causer-Dahon-dans-un-sujet-Brompton! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Merci !

Il Fait que je comprenne mieux votre forum !

Je veux un vélo pliant parce que je veux pouvoir le ranger dans ma salle je travaille dans une école
Parce qu'à Paris tout mes collègues se sont fait voler leurs vélos ou alors fiat avoir 4 antivol et je n'aime pas ça j'aime ma légèreté !

J'aime me dire que je peux aller boire un verre après le travail et prendre le taxi ensuite ( je pourrais le plier dans le coffre ou le laisser dans mon école pour toute la nuit)

Et chez moi c'est aussi par soucis pratique que je souhaite un vélo pliable

Le brompton c'est parce que je n'y connais rien mais ça a l'air les meilleurs vélo du monde qui roule super vite ! Et j'aime acheter quelque chose que je garde longtemps j'ai une trottinette que j'ai depuis 11ans je n'aime pas les choses qui déconne au bout d'un an !


Merciii je vais essayer de raconter tout ça dans ma présentation :)
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Anna

Message par Olivier-Attilio »

Bonjour Anna,

Les avantages du Brompton (j'en ai eu un dans Paris): c'est un vélo léger relativement facile à déplacer ou à ranger dans le train ou éventuellement dans le métro (attention c'est autour de 11 ou 12 kilos quand même), c'est très solide (on peut le charger vraiment côté porte-bagages), très agréable, ça permet d'aller relativement vite et c'est plutôt confortable parce qu'avec un empattement assez long (surtout pour les grand.es). Les inconvénients: ça se vole très vite à Paris, les réparations peuvent coûter un peu chères car toutes les pièces sont propriétaires, les roues de 16 pouces ne sont pas super sécurisantes sur pavés glissants, sur les grilles d'égout, les nids de poule, les marrons qui tombent des arbres etc. Donc côté vitesse il faut faire attention à ça aussi. Concrètement j'ai déjà fait 60 kilomètres avec et c'est jouable (façon de dire que ça peut devenir un vélo de randonnée le cas échéant).
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Anna

Message par Olivier-Attilio »

Le Dahon Briza est un vélo plus orienté balades pas forcément très adapté à un usage intermodal. Si votre parcours est plat, il y a pas mal d'autres options. En très léger, le strida par exemple (modèle de base à une vitesse, donc en montée c'est compliqué). Dahon fait aussi des modèles monovitesses très léger, avec des roues de 20 pouces, qui sont très légers (moins de 10 kilos), très solides avec très peu d'entretien. Si c'est un parcours un peu plus accidenté, le Giant expressway est bien (mon fils en a un et en est très content), il y a aussi des modèles chez Dahon qui sont dans un bon rapport qualité-prix poids-confort-performance. Le Mariner i7 (avec les vitesses au moyeu) ou le D8. Plus volumineux mais très léger et hyper confortable (disons comme le Briza mais avec une vraie utilisation intermodal) il y a le Qix D8 qui se plie super vite et est petit bijou (assez cher mais moins qu'un Brompton).
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Anna

Message par Olivier-Attilio »

N'oubliez pas enfin que que d'occasion on trouve pas mal de choses. Notamment sur le Bon Coin.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Bonsoir

je vous remercie pour votre avis très détaillé !
j'ai rayé le Dahon Briza de ma liste, je le trouve trop imposant ! Je veux un vélo que je puisse emporter partout ! effectivement les petites roues doivent donner des sueurs froides ! je connais ça en trottinettes.
Vaut-il mieux prendre du 20 et pas du 16 pour éviter ça ?

je vais regarder vos conseils et affiner ma recherche des Brompton !

merci !
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Anna

Message par CycloTigrou »

Bonjour Anna,

Je possède un Brompton depuis 2012, voici mon avis:

Le Brompton est excellent en usage intermodal et Il est solide. On peut emporter pas mal de bagages et faire du cyclotourisme a l'occasion. C'est un vélo très versatile. On peut le faire rouler plié sur de petites distances, il se plie/déplie sans retirer le sac avant, il est utilisable en mode "caddie", c'est plutôt bien conçu.

Si l'encombrement plié est un critère important, le Brompton est un excellent choix. Si par contre tu veux un vélo pliant, mais que l'encombrement n'est pas primordial, d’autres pliants sont moins chers et parfois un peu plus roulants.

Il y a 3 ans, je faisais du "velotaf" quotidien 10+10km en Brompton, je le pliais et je le rangeais dans les locaux de l'entreprise. Parfois j'allais ou je revenais en bus avec, c'est exactement l'usage pour lequel le Brompton excelle. Par contre, 20km tous les jours, ça commence a faire une bonne distance. Je devais prendre une douche a l’arrivée a cause du climat (j'habite sous l’équateur) mais aussi mon coup de pédale sportif.

Comme quelqu'un le mentionne plus haut, le Brompton n'est pas très bon sur les paves. Dans ce cas, il vaudrait mieux un pliant avec des pneus ballons, ou alors, pour rester dans des tarifs élevés, un Birdy.
Olivier-Attilio
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 19:39
Vélo pliant : Dahon speed TR
Contact :

Anna

Message par Olivier-Attilio »

A Paris beaucoup de gens roulent en brompton. Moi je faisais des allers-retours centre-Issy-les-Moulineaux, ça le faisait. Le vrai souci c'est le vol, ils sont très repérés maintenant, et ça peut aller très vite. Après c'est un super chouette vélo, unique en son genre.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Anna

Message par CycloTigrou »

Anna a écrit : sam. 2 mai 2020 22:37 effectivement les petites roues doivent donner des sueurs froides ! je connais ça en trottinettes.
Vaut-il mieux prendre du 20 et pas du 16 pour éviter ça ?
Pour moi, 16'' ou 20'', les deux sont ok, je n'ai pas de sueurs froides avec les 16'' (etrto 349mm) du Brompton. C'est plus vif qu'un vélo "grande roues" mais je ne me sens pas en danger et je trouve ca stable... Les roues 20'' (etrto 406mm) sont un peu plus grandes. C'est bien aussi, mais le vélo plié est plus volumineux.
Répondre